Mixer vintage et autres...

Salut à tous!

J’aimerais me monter un home studio « vintage » petit à petit et je voudrais savoir quel matos me recommanderiez vous? J’ai récupéré il y a peu un Fostex R8, j’aimerais trouver une console de 8 ou 12 pistes minimum sur laquelle il pourrait rester branché. L’idéal serait d’avoir des entrées tape-in afin de tout pouvoir faire facilement sur une seule console sans redébrancher à chaque fois, et sans avoir à acheter un monstre 32 ou 48 pistes.

Dans l’idée ca donnerais : prise de son sur 8 pistes à bande Fostex, mixe (et peut etre mastering) en live le tout enregistré sur magnéto à bande stéréo en sortie de console.

Niveau effets je possede déjà une reverbe Fisher K10, le vrais faux space echo (boss re-20) qu’il me tarde de revendre pour acheter un VRAI delay à bande, d’ailleurs le re-201 est il vraiment au dessus des autres? Qui a déjà essayé quoi en tape echo?

Pour ma plus grande déception mon phaser Sovtek ( EHX en mode made in Russia) Small Stone a eu un petit pépin, si quelqu’un a les plans je suis preneur ( 1 fil du bypass c’est arrachés quand j’ai changé la connectique alim, j’ai essayé de le ressouder sans réussite) ainsi que le Boss Ph2 qui est sympa mais largement en dessous de mon Sovtek! Mis à part le Mu-Tron et les Moog qui a t’il comme phaser « vintage »? Il est difficile d’en trouver, surtout en format rack! (le format pédale ne me dérange pas)

Ensuite pour le filtre, mis à part le pultec sur quoi puis je me porter? Le pultec me fait réver mais vu la rareté et le prix de l’engin…
Compresseur à lampe…? Le TubeTech de Lydkraft fait réver mais à 2000€ la tranche mono… ::wouain: et en moin chere on finit sur du Behringer ce qui ne m’enchante gueres.

Et pour la prise de son, quelqu’un aurait il des infos sur les techniques utilisées en Jamaïque dans les années 70? J’ai lu que Coxsone utilisait au début de Studio One 3 micros pour la batterie, 3 pour la basse et 1 seul pour les cuivres… Je suis preneur de toute info sur les types et nombre de micros utilisés par instrument.

Je précise que le neuf qui simule l’ancien ne m’intéresse pas plus que ca, j’ai vu le résultat avec la pédale Boss Space Echo, on est content au début et petit à petit ca gave… Je reste persuadé qu’il y a des compromis à trouver entre matos hors de prix et matos bon pour la casse ou le musé. A l’époque Lee Perry récupérait du matos « dépassé » quand les studios concurents renouvelait leurs matos, qu’il devait certainement se procurer pour pas grand chose alors pourquoi pas continuer dans cette vois…

On trouve de tout et de rien en matos vintage, d’ou ce post ou j’invite tout les fan d’analogique, de bandes, de ressorts etc… à partager leur expérience au point de vu matos et techniques. Joignons nos connaissances et expériences pour avancer plus vite!

Merci à tous, en espérant que se sujet en intéresse quelques uns :blunt

Bon courage pour ton projet… on parle d’une époque où si peu de studios existaient, c’est justement parce que le matos était beaucoup moins accessible financièrement et demandait plus de connaissances et de talent ! Sans parler du fait qu’en enregistrant sur bandes il te faudra de très bons musiciens car pas d’édit possible.

Yes Tonio,

Tout à fait d’accord avec toi, mais c’est aussi une époque ou la musique avait une ame, était chaude et venait du coeur. C’est justement le charme du vieux matos, tout le monde ne peux pas s’en servir et c’est pas plus mal, les plug avec préset c’est bien mais un peu facile. J’ai l’impression que les mixes se font de plus en plus avec les yeux plutot qu’avec les oreilles, tout est plus « sobre », comme préformaté. Je dit ca d’une manière générale, je ne dis pas que tout ce qui se fait maintenant et fadasse mais j’ai l’impression que l’esprit de l’époque se pert. Le matos est beaucoup plus accessible mais les conceptions ne sont plus du tout les mêmes, pour produire +, plus vite et moin chère.

Enfin bref le débat n’est pas la :wink:
J’aimerais aussi recueuillir les expériences de chacun avec le matos vintage, j’ai expliqué mon projet pour vous situer mais j’aimerais surtout qu’on discute vieu matos + que de mon projet en lui même.

Et pour les zicos j’ai mon band (je suis bassiste) et ca va ca commence à bien tenir la route, on sera pret d’ici peu :blunt Pour ceux qui veulent allez jeter un coup d’oeil => Mystical Faya en recherche Facebook, vous pourrez écouter une de mes version dub d’un de nos morceau en feat avec mister Rod Taylor!!!

Big Up à tous, en espérant que les amateurs de vintage partage leurs expériences ici

Up!

Tout le monde est fondu de numérique ici ou bien?! ::Hiiiiii:
Je viens de voir qu’une marque fabriquait encore des delay à bande ET à lampe neuf!! Fulltone Tube Tape Echo pour ceux que ca intéresse… Ca coute son prix mais ca sonne du tonnere! C’est l’Echoplex revisité en fait, pas de simulation!! Si quelqu’un le connais je veux bien des avis, j’envisage de me le procurer d’ici peu…

Sinon pour les prises de sons batterie je part sur un couple de micro pour l’ensemble et un micro pour le kick, le tout placé le mieux possible pour avoir un son de batterie harmonieux dès la prise. Quels micros me recommanderiez vous pour le couple stéréo? (J’ai déjà le micro kick) J’ai lu que les micros à large diaphragme était bien adapté, ou sinon je pencherais bien pour un couple de micro à lampe à large membrane… Des avis?!

La table de mixage ne sera surement pas vintage mais analogique dans tout les cas, surement une Allen & Heath ZED420 ou équivalent…

Niveau compresseur le Art Pro VLA II a l’air plutot pas mal (sans tomber dans le matos hors de prix genre Tubetech, Avalon…) ou un des TL Audio qui ont l’air pas mal non plus. Si quelqu’un a déjà eu l’occasion de comparer…

Il faudra aussi un magnéto à bande stéréo pour enregistrer le mix/mastering, je ne me suis pas encore trop penché la dessus mais ca se trouve encore assé facilement alors je verrais si je tombe sur une bonne affaire à l’occasion :blunt

::merci: à ceux qui participe/participeront à ce sujet!

Yep
En ce qui concerne la prise de son de batterie , Je me rappelle que durant un stage dans un petit studio , le sondier disposait un couple de neuman ( je ne suis pas sure du modele mais de tete , je dirai du E47 ) c’est vrai que c’etait assez harmonieux …
::yo:

Yep
En ce qui concerne la prise de son de batterie , Je me rappelle que durant un stage dans un petit studio , le sondier disposait un couple de neuman ( je ne suis pas sure du modele mais de tete , je dirai du E47 ) c’est vrai que c’etait assez harmonieux …
::yo:

Ola,

Je suis un gros débutant, je m’équipe et j’aime bien les vieux trucs (je fais dans la voiture ancienne entre autre :smiley:). Bref, j’ai acheté une console analogique Roland dans années 80 qui semble proposer quelques trucs intéressants pour faire du dub. C’est le modèle M-16E, donc 16 canaux mais d’autre modèle de la série offre des options dans le même genre :
3EQ dont le mid qui est paramétrique (enfn juste la freq centrale du passebande entre 200 et 5k).
Mute sur chaque canal.
Deux départs d’effets, un AUX avec pre/post et un monitor (visiblement ça peut faire office de AUX pre aussi).
Un insert pour chaque canal, ça peut être pas mal aussi pour un mec qui fait du dub.

Tout ça pour 200 balles et d’après les avis ça sonne bien, ça donne une belle couleur au son mais je n’ai pas testé encore.

C’était ma maigre contribution :smiley: