Salut à tous!
J’aimerais me monter un home studio « vintage » petit à petit et je voudrais savoir quel matos me recommanderiez vous? J’ai récupéré il y a peu un Fostex R8, j’aimerais trouver une console de 8 ou 12 pistes minimum sur laquelle il pourrait rester branché. L’idéal serait d’avoir des entrées tape-in afin de tout pouvoir faire facilement sur une seule console sans redébrancher à chaque fois, et sans avoir à acheter un monstre 32 ou 48 pistes.
Dans l’idée ca donnerais : prise de son sur 8 pistes à bande Fostex, mixe (et peut etre mastering) en live le tout enregistré sur magnéto à bande stéréo en sortie de console.
Niveau effets je possede déjà une reverbe Fisher K10, le vrais faux space echo (boss re-20) qu’il me tarde de revendre pour acheter un VRAI delay à bande, d’ailleurs le re-201 est il vraiment au dessus des autres? Qui a déjà essayé quoi en tape echo?
Pour ma plus grande déception mon phaser Sovtek ( EHX en mode made in Russia) Small Stone a eu un petit pépin, si quelqu’un a les plans je suis preneur ( 1 fil du bypass c’est arrachés quand j’ai changé la connectique alim, j’ai essayé de le ressouder sans réussite) ainsi que le Boss Ph2 qui est sympa mais largement en dessous de mon Sovtek! Mis à part le Mu-Tron et les Moog qui a t’il comme phaser « vintage »? Il est difficile d’en trouver, surtout en format rack! (le format pédale ne me dérange pas)
Ensuite pour le filtre, mis à part le pultec sur quoi puis je me porter? Le pultec me fait réver mais vu la rareté et le prix de l’engin…
Compresseur à lampe…? Le TubeTech de Lydkraft fait réver mais à 2000€ la tranche mono… et en moin chere on finit sur du Behringer ce qui ne m’enchante gueres.
Et pour la prise de son, quelqu’un aurait il des infos sur les techniques utilisées en Jamaïque dans les années 70? J’ai lu que Coxsone utilisait au début de Studio One 3 micros pour la batterie, 3 pour la basse et 1 seul pour les cuivres… Je suis preneur de toute info sur les types et nombre de micros utilisés par instrument.
Je précise que le neuf qui simule l’ancien ne m’intéresse pas plus que ca, j’ai vu le résultat avec la pédale Boss Space Echo, on est content au début et petit à petit ca gave… Je reste persuadé qu’il y a des compromis à trouver entre matos hors de prix et matos bon pour la casse ou le musé. A l’époque Lee Perry récupérait du matos « dépassé » quand les studios concurents renouvelait leurs matos, qu’il devait certainement se procurer pour pas grand chose alors pourquoi pas continuer dans cette vois…
On trouve de tout et de rien en matos vintage, d’ou ce post ou j’invite tout les fan d’analogique, de bandes, de ressorts etc… à partager leur expérience au point de vu matos et techniques. Joignons nos connaissances et expériences pour avancer plus vite!
Merci à tous, en espérant que se sujet en intéresse quelques uns