Mixer sans filtre actif

Bonjour. Dsl je suis pas un habitué des forum, je crois que je dois me présenter quelques pars mais c’est pas trop mon truc et je compte pas vraiment revenir mais j’avais une question que je voulais vous poser. J’ai acheté un table de mixage il ya quelques temps pour remixer mes compos avec un multipiste. En bricolant un câble j’ai eu l’idée de soudé le LR d’un jack stéréo et de le racorder au point chaud de 4 jack mono, en soudant les masse entre elle. Je sors du preamp phono de ma platine via ce jack et rentre dans 4 tranche de ma table.
J’ai donc le L+R de ma platine qui arrive sur ces 4 tranche.
Sur la première je pousse les bases et coupe le reste. Sur la 2 et 3 mes bas et haut medium et sur la 4 je pousse les aigus et coupe le reste.
Juste pour dire que même sans filtre pour séparer les fréquences de la platine on peut déjà bien s’amuser avec seulement une table de mix et un delai.
Du coup ma question c’est qu’est-ce que m’apporterais un filtre actif entre ma platine et ma table de mixage ? En partant du principe que je joue sur un ampli et des enceintes hifi.
Je me demandais aussi, comme je pense pas être le premier a faire comme ça et que ça marche vraiment pas mal, pourquoi vous envoyer les gens vers des trucs compliqué et trop gros pour eux la plupart du temps. C’est con mais si j’avais su qu’il suffisait d’une table a 100e d’occasion+ un délai 50e et un câble bricolé pour remixer tout ce que je voulais je m’y serait mis beaucoup plus tôt.
Voilà c’est tout, dsl pour le pavé.

Hello !!!
Étant tout nouveau dans ce milieu je me permet de te contredire un peu…
La plupart des gens d’expériences qui m’on conseiller sur ce forum m’on invité à partir sur du simple.
On commence par des petites enceintes d’appartement, puis on ajoute table de mix etc…
Tout les anciens d’ici prônent un chemin qui mènent à tes résultats, ils conseillent de se faire la main sur du petit matos afin d’en découvrir l’es capacité et possibilité afin que lorsque certains comme toi sont bricoleurs arrivent à ton résultats.
Tout les jeunes en dub veulent dès scoop et la plupart des anciens diront qu’il vaut mieux partir sur des caissons plus petits afin de comprendre que c’est pas la taille qui compte.
Tout les jeunes en dub veulent direct un monstrueux preamp avec un sound de malade mais la plupart des anciens disent de d’abord acheter une petite mixette avec une petite sirène et des petites enceintes.

En tout cas je peux te certifier que le savoir faire que l’on m’a transmit à tjrs été bienveillant et m’a toujours dissuader de me construire un gros sound.
Les gars de ce forum sont vraiment pas du genre à vouloir casser le dos des jeunes ils en on besoin pour monter les sound de pro

Salut M47
Oui effectivement le bricolage de ton câble pour dispatcher sur 4 tranche d’une table de mix et couper certaines fréquence, ça fonctionne
Mais pour chez toi , dans ton salon, sur ta paire d’enceintes en 3 Voie.
Malheureusement si tu commences a monté ta sono ton sound system, cette solution aura ses limite

Ok ok, je comprends. C’est juste que cette astuce j’aurais aimé la lire quelque pars et surtout beaucoup plus tôt. Je connais personne dans le milieu autour de moi, quand je vais en mag je dis que je veux mixer du dub on me branche sur une paire de platine a 900 balles et une mixette a 400. Audiofanzine en reggae/dub je suis désolé ils sont largué. Y a que ici qu on parle de découper les fréquences mais ça part direct sur des gros système et surtout vous parler entre initié perso souvent je suis largué en vous lisant. Je suis juste un peu dingue du temps que j’ai perdu alors qu il suffit d’une table et d’un délai pour remixer, sur sa chaîne hifi en tout cas, faut le dire ça parce que je pense que ya pas mal de monde que ça intéresse justement, en tout cas moi ça m’aurait intéressé et je vois plein de post ou les gars veulent juste remixé leurs vinyles chez eux (sur ce forum est ailleurs)on leur dis juste que c’est pas possible ou alors qu’il faut un preamp a 600 euros ou un filtre a 200e. Alors que non il faut juste une table avec des medium paramétrique (pour mixer en 4 voix ) et 2 ou 3 aux + un délai basique pour débuter en tout cas.
C’est tout, comme je l’ai dit chui un peu deg du temps que j’ai perdu a galérer mais c’est pas forcément contre vous, j’aurais pu HT une table plus tot, c’est aussi pour informer qu il n’y a pas besoin d’un gros investissement financier pour débuter, chez sois en tout cas.
Cdlt.

Je comprend
Perso j’ai commencé avec un filtre behringer acheté 90€ a l’époque et une table de mixage numark avec une console Sound craft avec FX intégré
Ça fonctionne très bien pour commencer
Tu trouveras c’est renseignements dans ce forum

Le behringer le moins cher que j’ai vu il est a 129 il me semble aujourd’hui j’étais prêt à prendre un dbx en 4 voix a 200e mais j’ai eu cette idée ya quelques jours et ça marche bien donc… La pour peu que on ai une chaîne hifi est un smartphone, en prenant la table d’occasion pour moin de 200e on peut remixer ce qu’on veut. je sais pas chez vous mais chez moi les quelques musiciens que j’ai rencontré ils avaient rien, une vieille batterie, une guitare cash mashin a 60e c’est la crise peut être pas chez tout le monde mais chez pas mal de gens donc pour ceux qui,comme moi, doivent choisir entre manger des pâtes à tout les repas ce mois ci et HT un filtre ils peuvent ce démerder comme moi.

PS des fois je raccourci le texte, ca fait agressif a l’écrit mais c’est juste pour faire court .
Cdlt

On commence tous petit souvent en mode hifi à la maison avec une platine un ampli une table pour les plus chanceux !! C’est la beauté de la passion quand tu arrive à évoluer et avoir un petit sound qui tient la route même à la maison. Quand tu bosse et que tu met de côté pour une chose que tu veux absolument c’est quand même super :+1: la passion du sound ça coûte cher si tu aime les belles choses :sunglasses:

Je remet pas ça en question, ma volonté c’était vraiment de donner un bon « truc » pour les mec qui galère parceque autour de moi je vois que ça.
Si vous avez de l’argent vous avez raison de le dépensé quand j’en ai je fait pareil. C’est juste que sur les forums en général, de tout les type, on voit un étalement de thune, pour la musique par exemple d’un côté sur les forums ceux qui ont la collection des pédales strymon en triple et de l’autre côté les gratteux que j’ai rencontré c’était plutôt la guitare de cash express a 60e et un ampli 10w, pourtant les deux bossent comme des chiens, j’exagère pas beaucoup. Je me demande juste où est la réalité entre les deux parceque dans la vie j’en vois pas des gars blindé de matos.
Mais bon je voulais pas forcément lancer un débat.

Et juste une petite précision par rapport aux messages précédents je suis pas un minot j’ai 36 ans je connais le travail et je sais aussi ce que c’est de travailler et de rien pouvoir se payer. Merci

Oui c’est bien comme astuce, mais c’a clairement ses limites
Ca permet de s’amuser chez soi avec son systeme hifi mais s’il s’agit de ça il y a des amplis d’occaz qui ont un EQ 4/5bandes intégrés, un cut pour le sub, un cut pour le haut du spectre et meme un switch pour ajouter un boost de bass, ca permet de s’amuser, sans bricole ni achat d’une mixette… et tout ça dans un seul ampli hifi que tu trouve d’occase pour 200balles max, platine-ampli-enceintes,
Simple, basique

Il y a aussi la possibilité de passer via le logiciel ampfreqq, là ca offre les quasi memes possibilités qu’un preamp analogique,

De plus, faire des coupures franches avec les gains sur les tranches d’une console ou mixette, ca fait des rotations de phase, donc des déphasages
Cette technique là, c’est pas mal, ca permet de s’amuser mais il y a d’autres solutions pour s’amuser chez soi avec un system hifi,
Si par contre l’interet est de faire un soundsystem, c’est clairement limité et ca se fera entendre dès le premier essai, certes c’est plus cher mais c’est un passage obligé, sinon tout le monde se passerait de mettre 3/400€ dans l’achat d’un processeur ou 1500€ dans l’achat d’un preamp analo…
Comme c’a ete dit au dessus, c’est un choix que nous avons tous fait ici, quand on commence a se faire devorer par la passion on a envie d’aller au bout du truc, et une fois que c’est fait on trouve toujours quelque chose à ameliorer…
Il me semble aussi que c’a ete dit plusieurs fois dans différents posts, je le redis ici, le soundsystem c’est un gouffre financier, comme toute passion…

1 J'aime

Dsl on s’est peut être mal compris…
Je veux dire déjà cette façon de remixé rien que tout seul chez soi sur une chaîne hifi c’est genial parceque la musique devient interactive tu peux écouter 10la même chanson c’est jamais pareil, la je débarque je trouve ça dingue. Je pense que si les gens savait qu’on peut faire ca simplement et pour vraiment pas tres cher comparer a d’autre instruments ça les intéresserez a mort. Mais sur le net on trouve presque pas d’info à part ici mais c’est plus orienté sono et c’est pas toujours très clair pour un débutant et dans les magasins chez moi quand je leur parle de filtre entre la platine et la table y comprennent pas tout simplement. Alors désolé je bouillonne un peu parce qu entre le moment où j’ai commencé à vouloir mixer du dub chez moi pour le plaisir et le moment où j’ai réussi il s’est passé 6ans quand même et j’ai dû éviter pas mal de carotte. Du coup si mon expérience peut servir je la donne.

Dsl wazaa j’avais pas vu ton message ok je connaissais pas les systèmes dont tu parle. Je connaissais ampfreq mais perso j’ai pas d’ordinateur donc c’est mort. Je sais que mon système est pas compatible avec une sono rien qu’à voir l’état du câble. Après déjà ilya de quoi s’amuser un peu et comme j’ai dit dans l’autre message j’ai été pas mal frustré au niveau dub c’est dernière année, là j’étais vraiment content je me suis dit faut leur dire mais c’est vrai que vous êtes sur ordi alors c’est vrai que dans ce cas il doit y avoir d’autre solution que je connais pascest pour ça aussi que je galère à trouver des info c’est que l’ordi ça me tente pas.

Regarde du côté des amplis dans ce cas, là la seule ref que je sois capable de te sortir c’est le scott a436 mais il y en a d’autres