Mixer : old school or nu school ?

Yo tout le monde !

L’heure est à l’achat d’une nouvelle table de mixage (24 pistes 4 aux minimum, in-line de préférence). N’ayant jamais vraiment touché à une table « récente », je me retrouve avec pas mal de doutes et je viens donc quérir vos avis.

Pour l’heure, le studio tourne avec une Aries 24 pistes (soundcraft) d’une bonne 20aine d’année. C’est une table très large, avec une facilité d’accès a tout les potards, pour dubber c’est l’idéal. Au niveau du son rien à redire : ce n’est certes pas linéaire comme tendent à l’être les tables actuelles, le son est coloré et j’aime beaucoup ce côté (allez j’ose) vintage. Mais voila, nous sommes en train de construire un nouveau studio, et il faut donc une nouvelle table, histoire de ne pas priver les collègues de l’ancienne.

Après avoir m’être bien renseigné, quelques modeles ressortent :

° nouvelles tables :
- SoundCraft LX7 ii 24
- Allen & Heath zed 24

° occasions :
- SoundCraft Series 400b, entièrement remise à neuf (900€ de remise en état) vendue 1100€

° Hors-budget (faut bien rever) :
- TOFT Audio ATB 24 (neuf)
- Amek Classic 24 (occasion)
- MCI (Sony) MXP-2032 (occasion)

evidemment mon choix se porteras sur une des tables hors budget, dans le cas peu probable d’une grosse rentrée d’argent, mais je reste réaliste…

mes principales questions sont :

• d’apres les gens qui ont une expérience aussi bien avec avec les nouvelles tables qu’avec les anciennes : que valent les nouveaux modèles (principalement chez soundcraft ou A&H)au niveau eq, sommation en comparaison de leur équivalents de l’époque, en sachant qu’en fouinant un peu les anciens modèles partent souvent moins un peu moins cher.

• la même question au niveau de la qualité de fabrication cette fois ? j’ai vu de vieilles tables vadrouiller sur les routes pendant des années et atterrir en studio comme neuves. Et quand un composant est foutu, la réparation se fait relativement facilement.

Je suppose qu’aujourd’hui, pour offrir des tables actuelles aussi compétitives à ce prix, les constructeurs doivent bien gratter quelques euros sur la qualité de fabrication générale, mais aussi sur les composants non ? Que me conseilleriez vous ?

Et si quelqu’un a eu l’occase de faire joujou avec une TOFT Audio ATB, toute les infos sont bonnes a prendre :wink:.

Big up à toute l’équipe !

Perso je suis un fan des vieilles tables car ya de la vie dedans, un caractère, un son.

Les nouvelle sont très bien c’est clean mais manque de caractère (soufle, distortion, pour le son que je recherche c’est important).
Donc tout dépend de se que tu veut faire, du son que tu recherche.

La qualité d fabrication des nouvelles tables sont très bonne (bien sur une table d’enrée de gamme reste une entrée de gamme).
Les petit prix pratiqué sur les tables d’entrée de gamme s’explique par le faite que les composants sont montée en surface (smd) par des machine et il n’y a presque pas d’invervention de l’homme.
Tu ne peux pas enlever une tranche pour la nettoyer, ca vient par paquet de 8 ou plus, les faders sont petit et pas très précis.Du coup pour le dépannage c’est bien plus compliquée (composant minuscule, carte multicouche,…)
L’avantage des nouvelles tables c’est par exemple les conection usb ou firewire comme ca pas besoin d’une grosse carte son en plus. Il y a aussi des table avec automation, recall des paramètre,…

Il faut aussi prendre en compte la cohérence de ta chaine audio. C’est à dire qu’une super table de mix branchée sur des enceintes bidon dans un local non acoustiquement traité ne sert a rien.
Donc meme si tu trouve une super table si ton system d’ecoute ne te permet pas d’en faire resortir les qualité et défaut ben t’as compris ça sert à rien.

Ce qui prime pour moi c’est au final une table ergonomique (donc large) avec au moins 24 piste, 4 aux minimum, des vumetres sur chaque entrée, un bon look (eh oui ca compte aussi) et surtout que j’y prenne du plaisir a mixer dessus.

Merci pour ta réponse Jo, j’y vois déja un peu plus clair !

Pour préciser un peu, cette table logera dans un vrai studio (traitement acoustique de la cabine de mixage,monitoring hi grade, bons convertisseurs etc), et non pas un home-studio dans le coin de la chambre d’amis, d’ou l’envie de passer au niveau supérieur au niveau du mixer.

Du coup tout avis sur les tables mentionnées plus haut (ou autre model du meme genre) est le bienvenu !

Big up !

Salut,

Combien est tu prés a investir?

Tu dit 24 pistes, pour les aux perso je te conseil 6 voir plus genre 2 delay, 2reverb, 1 phaser, 1 filtre ou ce que tu veux mais ca va vite.

Regarde bien les partie master et sougroupe, d’ailleur a se niveau la je trouve intéressant d’avoir des aux sur les sougroupes ,exemple: tu renvoie toutes tes pistes batterie sur un sous groupe, tu ouvre l’aux qui va a un filtre, celui ci va te permettre de faire un balayage de fréquences que tu renvoie sur une tranche et sur celle ci tu ouvre l’aux d’une spring reverb par exemple (king tuby style assurer).

N’oublie pas que chacun de tes aux revienne sur une tranche donc 6 aux = 6 tranches et 24-6=18 ca va vite aussi.

Pour les equal au minimum 4 bandes avec 2 médium paramétrique.

La construction en modulaire est bien mieux tu peut enlever chaque tranche indépendamment, c’est plus facile pour trouver les pannes ainsi que pour les réparer, l’inconvénient c’est plus lourd mais pour un studio c’est coool.

souncraft ghost

souncraft sapphire (modulaire) et in line

allen et heath sabber (modulaire)

DDA (modulaire)

soundtracs mrx (modulaire) avec 16 tape return (j’ai celle la en 32 pistes depuis 1ans et demie a 1000 euro sa le fait)

midas

allen heath z R16

Il y en a plein d’autre, mais étudie les bien avant de choisir en fonction de ce que tu va en faire, c’est primordial.