Yo tout le monde !
L’heure est à l’achat d’une nouvelle table de mixage (24 pistes 4 aux minimum, in-line de préférence). N’ayant jamais vraiment touché à une table « récente », je me retrouve avec pas mal de doutes et je viens donc quérir vos avis.
Pour l’heure, le studio tourne avec une Aries 24 pistes (soundcraft) d’une bonne 20aine d’année. C’est une table très large, avec une facilité d’accès a tout les potards, pour dubber c’est l’idéal. Au niveau du son rien à redire : ce n’est certes pas linéaire comme tendent à l’être les tables actuelles, le son est coloré et j’aime beaucoup ce côté (allez j’ose) vintage. Mais voila, nous sommes en train de construire un nouveau studio, et il faut donc une nouvelle table, histoire de ne pas priver les collègues de l’ancienne.
Après avoir m’être bien renseigné, quelques modeles ressortent :
° nouvelles tables :
- SoundCraft LX7 ii 24
- Allen & Heath zed 24
° occasions :
- SoundCraft Series 400b, entièrement remise à neuf (900€ de remise en état) vendue 1100€
° Hors-budget (faut bien rever) :
- TOFT Audio ATB 24 (neuf)
- Amek Classic 24 (occasion)
- MCI (Sony) MXP-2032 (occasion)
evidemment mon choix se porteras sur une des tables hors budget, dans le cas peu probable d’une grosse rentrée d’argent, mais je reste réaliste…
mes principales questions sont :
-
d’apres les gens qui ont une expérience aussi bien avec avec les nouvelles tables qu’avec les anciennes : que valent les nouveaux modèles (principalement chez soundcraft ou A&H)au niveau eq, sommation en comparaison de leur équivalents de l’époque, en sachant qu’en fouinant un peu les anciens modèles partent souvent moins un peu moins cher.
-
la même question au niveau de la qualité de fabrication cette fois ? j’ai vu de vieilles tables vadrouiller sur les routes pendant des années et atterrir en studio comme neuves. Et quand un composant est foutu, la réparation se fait relativement facilement.
Je suppose qu’aujourd’hui, pour offrir des tables actuelles aussi compétitives à ce prix, les constructeurs doivent bien gratter quelques euros sur la qualité de fabrication générale, mais aussi sur les composants non ? Que me conseilleriez vous ?
Et si quelqu’un a eu l’occase de faire joujou avec une TOFT Audio ATB, toute les infos sont bonnes a prendre .
Big up à toute l’équipe !