Hello!
Questions interessante, à mon avis le Mono en sound system est du à plusieurs choses:
En effet, les preamps spéciaux sont à 99% mono mais beaucoup de sounds jouent sans preamp, et jouent quand même en mono. Déja parceque sinon il faut tout en double ou alors des machines stereo mais qui coutent pas mal plus (ou deux machines mono mais a chaque fois faut se faire chier à changer le réglage sur les deux). Donc raisons financières et pratiques / ergonomiques d’un côté. Dans 'exemple de Shiloh, en effet la mixette est en stéréo mais derrière faut aussi le crossover en stereo, et si ils équalisent la façade avec un graphique, il en faut 2 aussi… Je suis d’autant plus curieux d’entendre leur nouvelle sono du coup!
Ensuite, on peut se poser la question de l’utilité de la stéréo en sound system par rapport au placement. La particularité des sounds est le fait de ne pas forcément jouer sur une scène, mais d’adapter le placement de la control tower et des stacks au lieu, et ne pas forcément avoir une scène et des enceintes de part et d’autres. En plus, on se retrouve parfois avec des nombres impairs de stack. Ensuite, il y a le placement des massives dans la salle, qui souvent sont plus collés à stack qu’a un autre. Dans ce cas la, le public perd plus d’information en n’ayant qu’un côté qu’avec une sommation mono. Ce qu’on peut faire c’est injecter un peu de gauche à droite et vice versa, ça règle un peu ce problème…
En pesant le pour et le contre, on se rend compte qu’on y perd plus qu’on peut y gagner, et surtout que ça reviens beaucoup plus cher, et qu’il faut bien savoir ce qu’on fait. Ca peut valoir la peine mais dans des configs assez limitées finalement.
Au niveau du mix, il faut éviter d’utiliser des spatialisateurs stereo qui jouent sur la phase, c’est sur ceux la surtout que tu perds en mono-compatibilité. A mon avis il est primordial de vérifier souvent son mix en mono justement sachant que ça sera joué sur des sounds. j’ai entendu des trucs sur soundcloud, quand je passe en mono ça n’a plus rien a voir (c’est pas beauuuu). Et par contre la basse doit TOUJOURS être au centre! Déja c’est super désagréable un mix avec plus de basse d’un côté, et techniquement c’est impossible à graver sur du vinyl. Je ne saurai te dire exactement a partir de quelle fréquence on peut avoir de la stereo mais en dessous de 150Hz t’oublies, c’est sur! De toutes façons au mastering vinyl / dubplate ils monoifient systématiquement la basse à priori.
Bref c’est pas demain la veille que les sounds vont jouer en stereo et c’est à prendre en compte, mais je comprends tellement ta frustration! Faudrait limite que tu fasses un mix « PA » et un mix « SOUND » de tes tracks! Courage