Mixer en stéréo pour un sound system mono

Salut à tous!

Il y a un petit moment que je me pose des questions, concernant la compatibilié mono d’un mix stéréo.

Il n’y a rien de plus « frustrant » que de mixer une track en stéréo, par exemple avec des reverbs avec un fort depth (stereo depth), qui ressort nickel sur les monitors, mais qui devient complètement bouffé, amoindrit et qui entraîne des problèmes de phase lorsqu’il est joué sur un sound system, puisqu’il repasse en mono. J’ai donc plusieurs questions:

–> Suis-je le seul à me faire chier à essayer de créer un max de grands espaces avec RVB, Chorus, ou Phaser, pour avoir un max de profondeur, de stéréo depth? (sans rendre le corrélateur de phase complètement zinzin bien entendu).
–> Avez-vous des petites astuces pour limiter ce phénomène de compatibilité, tout en ayant un mix stéréo au top? Autrement dit une sorte de mix équilibré pouvant offrir une compatiblité mono et une stéréo optimale.
–> Par extension, y a-t-il des sound systems stéréo? (Blackboard, Shiloh m’a t’on dit?).

Je trouve juste dommage que pour un style dans lequel on créé des espaces énormes avec le delay et la reverb, on se retrouve à écouter ça en mono ::hayes:

Voilà voilà merci d’avance pour les réponses!

Bless

Salut !
Je ne saurais pas te répondre pour la partie studio, cependant en ce qui concerne les sound system stéréo, Shiloh et Dub Addict sont des soundsystem stéréo, il ne me semble pas que Blackboard soit passé en stéréo, mais leur dernier préamp est relativement particulier et je pourrais me tromper, ce qui « force » un peu les sound à jouer en mono étant le préamp qui ne sort que du mono.

Yes, merci pour la réponse!

A tout hasard, est-ce que la stéréophonie de Shiloh serait lié à la table DJ Allen & Heath qu’utilise Bredda Neil (Mixette DJ --> stéréo)? Ou utilisait, je ne sais pas trop avec sa nouvelle sono.

Et aussi juste par curiosité, à partir de quelle fréquence joue la stéréo sur un sound? Puisque plus on descend dans le spectre moins la stéréo est utile / souhaitable / agréable (en tout cas en studio). J’espère être clair ::Hiiiiii:

Bless up !

Hello!

Questions interessante, à mon avis le Mono en sound system est du à plusieurs choses:

En effet, les preamps spéciaux sont à 99% mono mais beaucoup de sounds jouent sans preamp, et jouent quand même en mono. Déja parceque sinon il faut tout en double ou alors des machines stereo mais qui coutent pas mal plus (ou deux machines mono mais a chaque fois faut se faire chier à changer le réglage sur les deux). Donc raisons financières et pratiques / ergonomiques d’un côté. Dans 'exemple de Shiloh, en effet la mixette est en stéréo mais derrière faut aussi le crossover en stereo, et si ils équalisent la façade avec un graphique, il en faut 2 aussi… Je suis d’autant plus curieux d’entendre leur nouvelle sono du coup!

Ensuite, on peut se poser la question de l’utilité de la stéréo en sound system par rapport au placement. La particularité des sounds est le fait de ne pas forcément jouer sur une scène, mais d’adapter le placement de la control tower et des stacks au lieu, et ne pas forcément avoir une scène et des enceintes de part et d’autres. En plus, on se retrouve parfois avec des nombres impairs de stack. Ensuite, il y a le placement des massives dans la salle, qui souvent sont plus collés à stack qu’a un autre. Dans ce cas la, le public perd plus d’information en n’ayant qu’un côté qu’avec une sommation mono. Ce qu’on peut faire c’est injecter un peu de gauche à droite et vice versa, ça règle un peu ce problème…

En pesant le pour et le contre, on se rend compte qu’on y perd plus qu’on peut y gagner, et surtout que ça reviens beaucoup plus cher, et qu’il faut bien savoir ce qu’on fait. Ca peut valoir la peine mais dans des configs assez limitées finalement.

Au niveau du mix, il faut éviter d’utiliser des spatialisateurs stereo qui jouent sur la phase, c’est sur ceux la surtout que tu perds en mono-compatibilité. A mon avis il est primordial de vérifier souvent son mix en mono justement sachant que ça sera joué sur des sounds. j’ai entendu des trucs sur soundcloud, quand je passe en mono ça n’a plus rien a voir (c’est pas beauuuu). Et par contre la basse doit TOUJOURS être au centre! Déja c’est super désagréable un mix avec plus de basse d’un côté, et techniquement c’est impossible à graver sur du vinyl. Je ne saurai te dire exactement a partir de quelle fréquence on peut avoir de la stereo mais en dessous de 150Hz t’oublies, c’est sur! De toutes façons au mastering vinyl / dubplate ils monoifient systématiquement la basse à priori.

Bref c’est pas demain la veille que les sounds vont jouer en stereo et c’est à prendre en compte, mais je comprends tellement ta frustration! Faudrait limite que tu fasses un mix « PA » et un mix « SOUND » de tes tracks! Courage :wink:

Un VST en freeware qui permet de verifier la compatibilité de ton mix stereo avec du mono (entre autres choses):
fluxhome.com/products/freewa … reotool-v3

Yop! :slight_smile:

L’idée que j’avais en tête était plus de la stéréo au sein d’un seul stack enfait! Admettons que tu gardes Sub et medium en mono, et tu places un étage de haut med avec une enceinte gauche, et une droite. Du coup, en admettant que la meilleure place en sound system est à une bonne distance, et pas collé aux scoops ( ::hihihi: ), tu profites de la stéréo en étant face à un seul stack ! Ne résound pas le problème de matos et le côté pratique de la chose ceci dit…

Un peu dans ce genre de config:

(Une ancienne sono à Shiloh ça je crois?)

Mais je deviens ::out: , je suis pas bien placé pour parler de construction de sono ::Hiiiiii:

Par curiosité j’ai passé une galette de King Alpha, et une de Jah Militant au phasescope, on a une stéréo entre 0.75 et 1. Au final j’ai l’impression que toute cette histoire ne se résume qu’à réaliser un mix équilibré entre mono et stéréo (autrement dit au maximum stéréo tout en étant compatible mono).

Ou alors de tout mixer en mono, comme ça on se fait moins ch*** :vacance:

Yes i c’est justement celui là que j’ai :wink: cimer !

Big up merci pour ces avis :slight_smile:

Salut , on (Dub addict) a choisi la stereo pour la spacialisation du son . Quand tu n’es pas collé aux enceintes ton oreille droite n’entend pas tout a fait la meme chose que ton oreille gauche du a quelques subtilté au niveau des balances des differentes pistes et ca crée un son plus dans « l’espace » , aéré , en relief dont la source (enceintes) est moin definie et c’est quand meme beaucoup plus agréable !!!, le mono est plus frontale. Mais la stereo oblige a placer les enceintes de maniere à formé un triangle entre les deux stacks et un point optimale (souvent la control tower) , en mono tu les places un peu comme tu veux !!

@dubawan
Faire de la stereo sur un seul stack reviens a faire du mono , si les enceintes droite et gauches sont collées , l’oreille n’entendra pas la différence!! Il faut une distance minimum !!

Pour la question initiale "mixer en stereo pour un sound mono! De toute facon il faut un convertisseur mono/stereo pour jouer les disques qui sont presques tous en stereo . Donc vaut mieux toujours mixer en stereo ca permet de les jouer partout , meme sur ca chaine hi fi stereo !!!