Mid-Bass en 12" ou 15 " ?

Salut a tous,

Voila j’aurais besoin de vos avis avisés sur quoi choisir pour une voie medium, dans un system 3 voies.

Voila le topo :

Pour la basse j’ai un W-bin 18" filtré a 120-140Hz

Pour le mid-high j’ai 2 pavillons que je vais bientôt équiper en DE250 et qui seront filtrés entre 1,8 - 2,2 Khz (disons 2Khz)

Et pour le medium bas j’arrive pas a me décider. Entre du 12" et du 15" et forcément sur la caisse que je vais utiliser, sachant qu’il devra couvrir grosso modo de 100Hz à 2Khz.

Pour du 12" j’avais pensé a ce plan (voir fichier joint), mais je sais pas si il descendra assez bas. N’empêche j’aimerai bien 2 comme ça, ils ont de la gueule.

Ou pensez-vous qu’il vaut mieux du 15" pour cette plage de fréquence ? (et si du coup vous aviez un petit plan ça serait sympa)

Je vous remercie d’avance ::Hiiiiii:
hsz1110.jpg

Salut SK1T,
Je pense que tu demande beaucoup à tes bas médium (100 à 2000 Hz).
Apres je connais pas de system en 3 voies . Je dispose perso de bas medium qui ressemble un peu au tiens: des altec 6418 , ils ont une gorge de 250 mm ( les tiens ont une gorge de 80 mm )
Mes caissons travailles correctement de 90 à 250 Hz , Il peuvent monter jusqu’à 700 voir 1000 Hz mais se comporte comme des véritables torches : ils sont très directif .
C’est à dire que des que tu te décale un peu de l’axe de ton sound system , les frequences s’estompent.

Voilà comment je vois la chose, l’oreille percoit de 20 à 20000 Hz , soit +/- 10 octaves
( 20,40,80,160,320,640,1280,2560,5120,10240,20000)
----1–2–3----4----5—6-----7-----8-----9-----10-----
Vu que tu joues en 3 voies , tu fait 10 octaves / 3 voies , ce qui fait +/- 3 octaves par voies
soit on imagine la premiere ( 20,40,80,160)
la deuxième (160,320,640,1280)
la troisième (1280,2560,5120,10240) il en manque un peu ,…

Je pense qu’un caisson pavillonnaire se comporte comme un passe band surtout un low pass
Du coup je crois que un caisson clos ou un bass reflex pourrait mieux convenir à ta plage de fréquence qui est très large …
Sinon 15" ou 12" , peut importe, mais si tu met du 12" il te faudra au moins un caisson de plus que si tu prend du 15"
Perso, je te conseille de prendre du 15" , car les fréquences entre 120 et 200 Hz sont très énergétiques .
les 12" vont prendre chère.

Bon attendons , quelques autres réponse , car la mienne est pessimiste…

quelques plans

hornplans.free.fr/m17.html
hornplans.free.fr/altec816.html

:blbl :bad :mrgreen:

Merci Cabille pour ta réponse.

Je te trouve pas si pessimiste, c’est vrai que ça doit ête très directif comme caisson le 1x12" que j’ai posté.
Et je vais peut-être plutôt partir sur du 1x15" alors pour un meilleur rendu dans le grave.
Ton plan altec M17 me tente bien, si il peut reproduire du 150 - 1800 hz alors c’est vendu.

Reste a voir le HP a mettre dedans.

Sachant que si le sound s’aggrandit je ferais une voie supplémentaire pour le haut medium et je couperais les 15" plus bas, mais pour l’instant y’a pas le budget pour donc je voulais une solution « polyvalente ».

Encore merci, et si d’autres ont leur grain de sel a ajouter ils sont le bienvenue

A+ :blunt

EDIT : Ah mais en fait les M17 c’est du 12".

Personne n’a un plan en 15" qui peut monter jusqu’a 2khz proprement ?

Greets,

bon choix… mais tu peux les couper à 1.2kHz, et comme ça ta bande centrale est réduite à 100-1.2kHz.
Ca fait plus de choix de caisses et ça sonnera mieux paske Cabille a raison, 100-2kHz, ça fait beaucoup ! ::clic:
Et pour le coup du 12’’ ou 15’'… t’auras une petite faiblesse (ds le rendu) : le 15 en HF et le 12 en BF… pas vraiment de miracle !

• respect -

Merci de ta participation Olive, c’est pas un peu bas 1,2Khz pour les DE250 si je veux les poussez assez fort ? Il y a un pic d’impédance vers 1,6Khz et je croyais que c’était pas recommandé de couper plus bas.

Pour le 12" - 15" je crois que j’ai cerné le truc et je vais m’orienter vers des caisses JBL 4512. Apparement elles peuvent couvrir 100-1900Hz, donc pile ce qu’il me faut. Ca sera monté en 12" avec du Beyma 12B100-R, je pense que ça devrais bien rendre malgré que ça risque d’être plutôt directif (pas très grave ça). En plus elles sont faites pour aller sur des W-bin, donc tout colle.

Si ça intéresse quelqu’un je reviendrais poster mon opinion sur le rendu de cette combinaison pour du bas medium - medium.

En tout cas merci de votre aide les gars, ça m’a bien éclairci les idées ::cool:

A+

Oui les DE250 c’est plutot 1,6 - 2 Khz si tu veux leur envoyer la sauce.
1,2 c’est une coupure que les gars utilisent pour leur enceintes diy a la maison.

NON - perso, je vois pas où est le pbm - contrairement au HP membranés !! C’est une coupure quasi-classique il me semble sur les enceintes Full Range ! … alors c’est sûr, c’est filtré en passif à plutôt 12dB/octave et pas 24 + un recouvrement maus de là à dire qu’elles manquent toutes de patate, je vois pas arnolao2 ? ::quest:
Après, sur le rendu, c’est pas le top du top et une enceinte close ferait mieux sur le bas de la bande en question mais là, en 3 voies, c’est pas le propos il me semble… et je préfères le rendu des compressions à 1.5kH que celui des HP qui couvrent 100-2kHz… question de goût ! ::clic:

Tiens nous au jus…

• respect -

Yes Olive, je dis pas qu’elles manquent de patate, loin de la, on en a 4 et c’est claire que ca envoit bien.
Apres le coupe bas recommandé est de 1,6Khz ; si tu les coupes a 1,2Khz va falloir etre prudent et pas leur envoyer trop de watts.