Mesurer delay/voies - Aligner la phase preamp

Salut à tous.

Comme le sujet l’indique, je vais devoir mesurer les delay des voies de la sono, pour mon preamp qui est en construction.

J’ai vu qu’il n’y a pas de topic à ce sujet, je me permet d’en creer un.

Voici un mail de jo red m’expliquant brièvement la marche à suivre:

J’ai mis le lien dans la citation

Est ce que quelqu’un aurait les compétences et le temps pour détailler ce processus?
Par cela j’entends par exemple :

• quel type de machine utiliser ? On a un Behringer [Super-X Pro Series] CX3400, mais il y a un delay seulement sur la bass, donc sa marche pas ?
  • Au niveau du logiciel, quelques étapes à suivre pour obtenir les delay de chaques voies ?

En espérant un peu de lumière sur le sujet.

A bientôt.

Salut

Il te faut un micro de mesure et une carte son ou un preamp mic avec alim phantom.
Ensuite tu as juste a faire une mesure en sweep de chaque box par voie, sans filtre pour pas perturber la phase. Puis tu pourras comparer les group delay de tes box autour de la fréquence de coupure pour en déduire le delay a appliquer a chaque voie.
Sinon tu envois les fichiers mdat a Jo et il saura quoi faire ^^.

Je voulais chopper un micro de mesure utiliser ce soft pour régler mon home studio, j’ai vu que c’est pas très cher en fait donc je vais en commander un … du coup quand je l’ai je te dis on peut essayer de faire ça.

Sinon la méthode « a l’ancienne », en utilisant un filtre avec delay réglable, c’est de balancer une sinusoide à la fréquence de coupure, inverser la phase d’une des 2 enceintes et régler le delai jusqu’à avoir un son qui s’annule au maximum. Cela donne la différence de delai entre 2 enceintes.

Oui c’est vrai que cette méthode à l’ancienne marche plutot bien ! J’ai calée 3 sonos de ce manière, et après vérification à la mesure j’avais moins de 0,5 ms de différence par rapport à cette méthode à l’oreille.
Tu peux te servir d’un smartphone pour la manip. Tu as des applis pour générer de sinus à la fréquence que tu veux (+ bruit rose toussa…) genre « soundform » par exemple. Ensuite meme si tu n’as pas de delay réglable, c’est pas grave. Tu peux simplement reculer la box à mettre en phase et convertir la distance de recul, par rapport a sa position normale, en temps.

Par ex : raccord kick / mid @ 300 hz : -Tu envois ton sinus 300 hz sur les deux box en position normal stack.

• tu cales tes oreilles à 3 m pendant qu’un pote recul doucement le mid. : Le son va augmenter à tes oreilles puis baisser si le mid recul trop. Quand tu as le max, tu es en phase et vice versa. Du coup si tu inverses la polarité c’est plus facile car dans ce cas, tu dois entendre le moins de son possible (plus facile à l’oreille).
  • Après tu remets la polarité dans le bon sens et t’es sur d’être en phase.
  • Tu mesures la distance de recul puis tu convertis ex : 34 cm de recul = 1 ms de delay (vitesse du son à 340 m/s).