Mesure gain ampli EV P3000

Salut la Redlion/Dubsound family,

Merci à tous pour tout le savoir que vous partagez sur ce forum c’est vraiment génial !! BIG UP !

Premier poste pour ma part :smiley:

Pour le contexte, on a joué cet été dans une big free party où on était invité à posé une scène dub avec notre collectif où nous sommes 3 sounds. On a fait une config arène avec 3 x 2 basses linkées. Tout fonctionne super bien (plutôt fort) jusqu’à ce que 2 de nos HP subs décident de faire une pause (HS).
Sur le moment je ne comprends pas car je joue cette config depuis plusieurs sessions souvent que avec notre sound et aucune galère.

La config en question :
2 super scoopers 18" équipés en PD 186/3 et /2
Alimenté par un EV P3000 bridgé (2400w) et les caisses cablées en //.

Je pars du principe que vu que nous jouions fort mon limiteur devait être mal réglé.

J’essaye donc de mesurer le gain de mon ampli et je n’arrive pas à avoir une valeur qui soit sensée.

Voilà comment je procède :

de mon ordinateur je génère un signal sinusoïdale via REW en 50hz à 0dBu.
Je rentre dans ma console et j’envoie ce signal directement dans le P3000.
Je règle mon multimètre (bon marché) en Volt alternatif et je mesure le point chaud / froid du master (L) sur la table et ensuite je câble dans l’ampli et je fais la même chose sur le output XLR de l’ampli.

Les valeurs que j’obtiens sont 2,3v en sortie de table, et 1,7v en sortie d’ampli. Cependant quand je rentre ces valeurs dans le calculateur de Hornplan j’obtiens un gain de -2,6 dB ce qui me semble louche.

PS : cette mesure avec 10db en sortie de table.

Pouvez-vous me conseiller sur ce sujet ??

Merci encore gros big up à vous tous.

Eytima Sound

Salut Otree
La valeur obtenue est juste : http://www.sengpielaudio.com/calculator-gainloss.htm c’est bien -2.65 db

Par contre si je ne me trompe pas un PD 186 c’est 700 w rms, tu les mets en parallèle donc tu peux passer 1400w long terme mais ton ampli sort non pas 2400 mais 3000w puisque tu es en bridge 4 ohms (même si ça ne fait que 0.97 db d’écart ça fait quand même 25 % de puissance en plus).
Je suppose que tu avais pris en compte pour ton réglage limiteur le gain ampli et le positionnement du potard.
Un petit lien avec 0 dbu = 775mv : https://www.manualslib.com/manual/1191261/Electro-Voice-P3000.html?page=6#manual

Si tu veux mesurer le gain de l’ampli il faut mesurer en entrée d’ampli (xlr) et en sortie d’ampli (speakon) avec le potard ouvert à fond (par exemple tu mets en entrée une sine mesurée à 0.5v tu devrais avoir environ 10V en sortiece qui correspond au 26db annoncés)

Je rejoins BBR : si tu n’avais pas de limiteur et que tu as joué fort, alors peut etre que tu as « juste » détruit tes HP par surchauffe (Puissance RMS envoyée trop forte pendant trop longtemps) au vu des specs de l’ampli et des HP ça serait pas impossible.

2e chose à noter, sur les premières versions du manuel du EV p3000 était indiqué la puissance en bridge 4ohms, sur des versions ultérieures, cette ligne à disparu du tableau.
C’est de l’interpretation de ma part, mais ça laisserait à penser que l’ampli n’est pas forcément 100% stable en bridge 4 ohms. Ceci dit plein de gens le font sans problème. Nous, on faisait tourner une config très similaire en mettant un scoop(pd186) par canal en 8ohms, jamais de casse, même en faisant clipper l’ampli comme des porcs :slight_smile:

Salut BBR, Jah Baker,

Merci d’avoir pris le temps de faire un retour :),
Je ne comprends juste pas pourquoi cette valeur est si faible. Par exemple sur le manuel du P3000, il est écrit que le gain en dB de l’ampli se situe à 26dB meusré avec une sin à 1000hz. Alors pourquoi cette valeur de -2.6dB ?

En effet j’avais bien pris 3000w comme valeur dans le calcul limiteur Hornplan. En gros voici ce que j’ai mis

  • Charge ouverte
  • Puissance HP : 1400w AES
  • Impédance : 4 ohm
  • Puissance ampli : 3000w
  • Gain ampli : 26dB

Treshold : 9 dB

Est ce que ça a du sens pour vous ?

J’avais déjà fait plusieurs sessions avec le limiteur réglé comme ça sans aucuns problèmes.
Quand j’ai remarqué que les HP étaient HS j’ai directement pensé à un soucis dans le réglage du limiteur c’est pour ça que j’ai voulu mesurer le gain de l’ampli moi même et ne pas me baser sur la mesure de la notice.

@JahBaker C’est vrai que c’est étrange que ces deux versions soient différentes, on a pris cet ampli car de réputation il tient bien le 2ohm et on a déjà fait plusieurs soirées avec 3 scoops dessus sans qu’il bronche…

J’avoue que si vous me confirmez que le gain de cet ampli est bien de 26dB je ne comprends pas pourquoi on a grillé ces HP’s…

Merci beaucoup !

Aspect mesure de gain
Dans ton premier message tu dis avoir pris la tension en sortie de table, et sur le xlr de l’ampli, qui correspond à l’ENTREE de l’ampli. Tu n’as donc pas mesuré le gain de ton ampli.
Il faut mesurer la tension d’entrée (au bornes du xlr) et de sortie (aux bornes du speakon) pour mesurer le gain de l’ampli. Cette mesure doit se faire avec les potentiomètres de volume de l’ampli complètement ouverts.
Ta valeur de -2db ne correspond donc en rien au gain de l’ampli, je me base sur ce que tu nous a donné comme infos pour affirmer ça.

Aspect limiting
Sur le papier, es mesures que tu as mis dans la calculette sont cohérentes pour un limiteur T.racks ds2/4 au vu de ton matériel.
Je connais mal le ds2/4, tu l’utilises en RMS ? tu n’as pas de limiteur peak ? peut etre que le limiteur était correctement réglé en RMS, mais à laissé passer une/des crête(s) (peaks) qui on talloné tes HP ? C’est une hypothèse, normalement tu entends que les hp font un bruit bizarre avant de décéder d’overexcursion (mais malheureusement c’est pas toujours une science exacte … )

Avis perso : si une config est pas recommandée par le constructeur je ne la met pas en place !

1 J'aime

Bien vu JahBaker, j’étais tellement persuadé que la mesure avait été faite en sortie d’ampli que je n’ai pas percuté sur le fait qu’il était mentionné xlr.
Otree : attention, n’oublie pas que l’impédance donnée d’un hp est une impédance normalisée. Je n’ai pas trouvé l’impédance minimale du PD186/3 ou /2 mais re est à 6.3 ohms. On doit donc tourner autours de cette valeur. Si tu en mets 2 en parallèle tu tournes à 1.57 ohms « vus » par l’ampli car il est en bridge. Avec 3 scoops l’ampli voit 1.05 !!! Bon il faut ajouter la résistance du cable etc, mais tout de même, c’est prendre des risques pour l’ampli, donc un petit écrêtage ne m’étonnerais pas et comme le dis JahBaker rms ou peak.

1 J'aime

Salut @JahBaker,

OK ! Merci de m’avoir éclairé sur cette histoire de mesure de gain… Je vais pouvoir tester ça aujourd’hui :smiley:

Oui le limiteur est en RMS et il n’y a pas de limiteur peak sur le DS 2/4. Ca me paraît cohérent que ce soit des peaks qui soient passés et qui ont petit à petit abimé les HP. On a vraiment poussé ce soir là…
En revanche je n’ai rien entendu comme bruit bizarre, ni aucune odeur de cramé. Après ça peut passer « inaperçu » aussi…

Je pense que je vais suivre tes conseils et pour la prochaine on fera tourner l’ampli en 8ohms.

Merci encore pour votre aide !! @JahBaker @BBR

1 J'aime