menuiserie - débutant

Salut à tous

Je viens de m’inscrire sur le forum et pour ce premier post, je vais donc commencer par une brève présentation. J’ai 25 ans, et je viens des Yvelines. Comme beaucoup d’entre vous, je suis passionné de reggae (et particulièrement de roots 70’s) depuis plusieurs années. Je joue de temps en temps au sein d’un sound, pour le plaisir, sur une sono « classique » que j’ai depuis un moment. Je passerais bien au niveau supérieur, et depuis quelques temps, l’idée de construire un system me trotte dans la tête. Pour l’instant, je n’y suis pas encore, mais j’essaye d’apprendre petit à petit, pour pourvoir, j’espère, me lancer prochainement.

J’ai donc fait un bon tour du forum et de l’ensemble des postes, ce qui m’a permis d’apprendre déjà pas mal de choses, c’est super intéressant. Ceci dit, on ne va pas dire que j’ai tout compris pour autant, j’ai donc pas mal de question encore à résoudre.

J’vais donc commencer par une première interrogation, très très simple, mais qui est un premier obstacle à lever. Elle concerne l’aspect « menuiserie » de la fabrication des enceintes

Voilà, les seules choses que j’ai construites au niveau menuiserie sont des boites en contreplaqué pour ranger mes singles. J’ai fait ça avec une scie sauteuse classique. Ca donne qui tient la route, mais on ne va pas dire que les rebords sont très droits (au contraire) et qu’il n’y a pas quelques « trous » entre les différents cotés. Donc pour une boite à disque, ce n’est pas trop gênant, mais pour une enceinte, ça devient problématique. J’ai donc un peu de mal à m’imaginer construire un scoop quand je vois l’intérieur des boxs

Je souhaiterais donc savoir quel matériel vous utilisez aussi bien pour la découpe (scie « sur table » ??) que pour l’assemblage ? Au niveau du budget, est ce que ça ne fait pas de gros investissements ?
Est-ce que certains d’entre vous avaient déjà des connaissances spécifiques en menuiserie, ou au contraire, vous vous y êtes mis petit à petit et avez vu que finalement, ce n’est pas si compliqué ?
Est ce que certains font faire leur découpe directement en menuiserie et ne font que l’assemblage ?

Si vous avez quelques retours d’expériences sur vos premières constructions, je suis également intéressé

Merci par avance
Big respects à tous
Fabien

::yo: greendelroy

Et bienvenue…

Pour la menuiserie, te tracasse pas trop mais soit tout de même réaliste. Ne serait-ce qu’au vue de ton outillage… ça peut vite devenir lourd financièrement (et en général, le but c’est plutot d’avoir une enceinte et pas une menuiserie !).
Perso, on a comme beaucoup ici, acheté le bois en magasin ou menuiserie. Il est alors facturé au m², les découpes sont réalisées au millimètre et sont « droite » (tout est à 90°). Une bonne partie des plans que tu peux trouver ou dont tu pourras t’inspirer utilisent des assemblages classiques à 90° (comme tes boxes à vinyles) et alors ça se passe plutôt bien… on assemble, on colle, on visse, vernis/peinture… tu branches et c’est parti !
L’outillage nécessaire est alors relativement basique…

Après, certaines enceintes et en particulier les pavillonnées (scoops / horns) sont souvent un peu plus délicates et nécessitent plus d’outillage et un peu de pratique niveau menuiserie…
Commence pt’et par les plus faciles à réaliser pour voir si tu te sens d’attaquer du plus lourd… ou bien si tu te sens pas de claquer 250€ de bois + accessoires + HP sans être sûr que ça soit pas monté de traviolle, tu peux passer une commande (le RedLion conçoit, fabrique et vent des scoops… il n’est pas très communicatif la dessus mais pt’et aussi chargé de commandes… ::heu:: essaie toujours ! ::clic: )

  • ReSpeCt -

bin oui, c’est bien un de mes problèmes. Je cherche justement à évaluer s’il est réaliste ou pas de se lancer dans la construction avec des outils relativement simple et avec une connaissance limité au démarrage.

C’est sur que ça me ferait plaisir de construire mon propre system, mais pour l’instant j’essaye de me rendre compte de ce qui est faisable réellement. La possibilité de commencer par construire des choses plus simple, genre mid et tops, et puis d’acheter les sccops, ça pourrait être pas mal aussi. J’vais pas trop me précipiter non plus et continuer à me renseigner et à me tester sur quelques constructions et on verra au fur et à mesure

Merci pour les renseignements en tout cas

Respects!!!

::yo:

Pour des caissons assez simple par leur géométrie comme les bass-reflex et en partant de principe que tu va rainurer tes planches ce qui facilite l’assemblage et assure une meilleure étanchéité : une défonceuse et une perceuse suffisent. Même s’il ne fait pas oublier le petit matériel : sangles, serre-joints, fraises pour défonceuses, règle de maçonnerie (en alu) pour guider la défonceuse, limes râpes et ciseaux à bois, la protections (lunette, casque, et MASQUE)…
Pour des caissons un peu plus compliqué comme une caisse d’aigus en demi-rond, une enceinte close « anguled », pour une enceinte à pavillon ne nécessitant pas de coupe à plus de 45° il faut rajouter au matériel précédent une scie circulaire avec lame inclinable à 45°…
Pour les caissons les plus élaborés avec des angles de plus de 45° la cela devient beaucoup plus compliquer et il te faut une scie circulaire sur table…
Après si tu peux avoir matériel plus sophistiqué c’est mieux… mais avec le matériel cité précédemment et de la patience si tu peux faire pas mal de chose…
Voilà j’espère t’avoir éclairé un peu plus

Respect
Red Lion

Hi Red Lion !
J’ai pas osé un listing des outils de première nécessité mais je me retrouve ds le tiens…

+1 ::cool: C’est franchement hyper important… et on insiste pas assez !!

  • ReSpeCt -

ok, merci pour ces infos… j’y vois déjà un peu plus clair… reste plus qu’ à acquérir la maîtrise des machines!!
BIG UP - GIVE THANKS