Medium/Aigu de sonorisation "audiophile" ?

Salut à tous !
Pour continuer sur cette histoire de Mt-130 du post précédent « Tweeter + Compression ? », je crée un nouveau post concernant la faisabilité d’une enceinte de sonorisation dite « audiophile », ça fait longtemps que je m’interroge sur un possible medium/aigu de qualité, j’entends par là non pas que le MT-130 n’est pas qualitatif mais qu’en effet, trop de distortion des aigus, pas assez de précision pour obtenir une bonne musicalité, et surtout, comme j’ai pu l’entendre une (trop?) grosse sensibilité.
Voilà longtemps que je me demande si il est possible qu’un med/aigu reprenne certaines caractéristiques d’une bonne enceinte hi-fi, sans sacrifier trop de sensibilité, de niveaux de sortie, mais en gérant une musicalité plus appréciable, un son moins criard et plus définit. Seulement je sais que je marche sur des oeufs en disant ça, une enceinte hi-fi reste une enceinte hi-fi et de même pour une enceinte de sonorisation, mais j’imagine qu’il existe des meds/aigus de sonorisation bien étudiés dans une optique de recherche de qualité, et non pas expressément à la recherche d’un rapport qualité/prix/simplicité imbatable comme y parvient le Mt-130. J’ai pu entendre d’excellents line arrays en concert, bien entendu il y a un énorme taf des ingés son derrière, la stéréo, la disposition et les composants bien plus qualitatifs, mais je me demande si une caisse de line array varrie bien plus (en terme de conception interne) qu’un MT-130 ou si tout ça est une question de composants et de travail d’équalisation ?
En clair existe-il une enceinte de sonorisation « audiophile » ? Et si non, quel est le blocage ? L’utilité, la faisabilité technique ?
Merci à tous, peace !
Ps : Au cas où, j’ai déjà bien épluché les topics à ce sujet mais n’ayant pas trouvé de réponse précise, j’en profite pour demander :wink:

de mon point de vue , rien d’infaisable si ton sound est processé tu peux obtenir un son « hifi » sans trop de difficulté , biensur en tenant compte des limites de chaque hp et boites mises en oeuvres . Mais … est ce bien ce que l’on recherche ?

interressante comme question !

cependant je n’ai pas bien compris la finalité de cette question, ca peut paraitre con je sais vu ce que je viens de dire au dessus xDD

mais la finalité serait quoi ? utiliser du matos hifi en sono, du matos sono en hifi ou bien seulement pour satisfaire ta curiosité ?

tout d’abord j’aurais tendance à dire que hifi et sonorisation sont distincts, même si en matiere de sonorisation tu peux avoir des resultats … surprenants tant par la clarté que la pression acoustique

MAIS, je dirais également que dans le domaine audiophile (j’aurais envie de dire idiophile parfois même vu les paquets de conneries que ces personnes sont prêtes à croire) l’audiophilie c’est un domaine qui cherche à sonner le plus neutrement possible, dans un environement le plus neutre possible, avec du materiel le plus neutre possible…
tandis qu’en sono ce sera d’une part, retranscrire et adapter la sono au lieu et au nombre de personnes plus ou moins élevé, tout en essayant de garder un son propre, forcément, sinon personne irait aux concerts si ca sonnait mal

si tu regardes la config d’un audiophile, il va limite adapter le lieu d’écoute à son materiel, choisir des platines a courroie parceque tu comprends l’entrainement direct ca peut générer des vibrations etc etc
tandis qu’en sono c’est l’inverse, tu adaptes ton materiel à l’endroit via les moyens d’eqalisation, mise en phase, rotations de phases etc etc

apres il est possible pour du soundsystem d’obtenir de meilleurs resultats un processeur, pour ma part je m’en sers (c’est d’ailleurs le seul élément non analogique que je possede dans ma config de la platine aux amplis) mais sans trop en abusrer puisqu’a obtenir une courbe lisse tu perds en « couleur » de son

j’suis pas sur d’avoir vraiment répondu à ta question, j’attends que t’en dise plus pour mieux situer le debat :slight_smile:

big up !

Alors, je précise ma situation, ce sera plus simple à comprendre, j’ai le souhait d’un sound system le plus polyvalent possible, voilà pourquoi je suis partis sur cette config : MTH-4654 / MKH-230 / MT-130
Les MTH étant des caissons qui descendent bas, sans trop de coloration (bien moins qu’un scoop en tout cas) et avec une basse profonde et précise, la polyvalence est toute trouvée :wink: Concernant les MKH, le double hp 12" me permet d’obtenir un son précis et pas trop gras, réactif et en adéquation avec mes MTH, avec encore une fois, peu de coloration. Quant aux MT-130, je les avais choisis en raison de la prédominance de ce plan dans le milieu du sound system, du fait que c’est un caisson éprouvé pour différentes raisons. Mais comme j’ai dit lors de mon premier message, je redoute sa sensibilité, le son un poil criard dans les THF, et plus simplement le fait des compromis auxquels Marc.O a du faire face pour obtenir un caisson honnête pour son prix de fabrication.
Mon objectif étant de faire de la sonorisation, qui plus est de mixer en multipiste en live (8 pistes) et de mixer des styles pas forcément très commun (rock/electro-dub) j’ai besoin d’un son le plus qualitatif possible, je ne recherche pas spécialement un son le plus plat et neutre possible, mais avant tout une grande qualité (précision/définition/clarté) dans des meds/aigus.
Alors voilà, sachant que je ne pense pas que le MT-130 soit optimisé dans ce sens là, je m’interroge sur un possible med/aigu qui répondrait à mes attentes, même dans un milieu de sonorisation, qui recherche donc avant tout la puissance avant la qualité (sans la renier bien entendu). Voilà pourquoi j’ai parlé de Line Arrays, que j’ai pu entendre à de nombreuses reprises lors de concerts, me demandant donc leur particularité en dehors du fait de la stéréo et de l’égalisation appliquée, comparé à des medium/aigus dit « sound system » tel que le MT-130. J’ai aussi pensé à utiliser des enceintes hi-fi de qualité en sonorisation, mais cette option me parraît difficile à réaliser :wink:
Merci à vous, peace !

Ah, et j’ai oublié de préciser, mon sound system est processé au T.Racks DS 2/4, je disposerais d’un EQ graphique 31 bandes, de l’EQ paramétrique du filtre pour pouvoir effectuer des filtres en peigne et ainsi isoler les fréquences nuisibles, d’un micro de mesure et de multiples effets Lexicon,

L avantage c est que tu aura tout pour bien regler ton son…comme dit auparavant tu peut peu etre rester avec tes mt et soulager le haut du spectre…l enorme sensibilité sa se gere aussi avec ton processeur en limitant ce que tu lui envoi et en equalisant au besoin…sinon tu peut faire des caissons clos en 31 + moteur + twéeter…ou des enceintes 2 voies 1hp et moteur +1 tweeter par dessus…regarde ce qui se fait dans les sono dub sa te donnera des idees et la possibilité d ecouter. Ta config est plus inspiré des sound system techno (et il n ya rien de pejoratif dans mon propos) mais avec le materiel que tu a tu doit pouvoir faire sonner n importe quel config…

Holà,

Les MT-130 sont assez reconnues dans le milieu techno mais il est vrai qu’elles ne font pas l’unanimité pour notre style de prédilection. Personnellement je trouve que bien égalisées et avec des tweeters pour gérer les extrêmes aigus elles sonnent bien. Si tu recherches quelque-chose qui serait moins susceptible d’être « criard » je te conseil de regarder du coté des MS-201 de Fertin qui ont été conçu par Marc.O. Il faudra en aligner plus que des MT-130 mais elles sonneront plus « hi-fi ». La sono c’est des compromis !

Et sinon très bon choix de config même si ce n’est pas traditionnel ça sera massif et propre !

+1 pour les ms201, elles sonnent du feu de dieu ! et puis il y d’autres ref comme les nombreuses differnetes Chiltones de chez samuel corde, excellents produits comparé aux mt130 qui comme dit plus haut sont bien criardes, trop même pour une utilisation « hifi »
enfin bon, apres j’suis un extremiste niveau anti mt130, je deteste leur sonorité, même soi disant bien eqalisées, okay, il y a une difference ca sonne bien mieux qu’a l’origine, mais même avec ça ca me convient pas ^^