MASTERING en fin de production

Greetings la communauté !!

Bien longtemps que je ne suis pas venu faire un pti tour sur le forum, j’en profite donc pour y laisser une petite question en suspend concernant le traitement audio. Pouvez vous m’indiquer ou me donner la piste a suivre concernant les phases et les étapes pour établir un bon mastering des dubplates maison.
J’ai connaissances de certains plugins et compagnie mais comment bien les utiliser et a leur juste titre, hardware ou software, si certain producteur souhaiterais partager un peu de leur expérience, ce sera reçu avec reconnaissance éh éh !!! ::hayes:

Et une autre question qui demeure depuis combien de temps il existe ce forum, je me demandais ça car longtime que les fragins participent !!!
Big up !!!

Sham

Salut Sham,

Au vue du mot en grosse lettre capitale, ça à l’air de te prendre la tête !

Alors je te donne mon avis perso, qui va surement être différents des autres !

En premier lieu voici un lien … made in wikipédia !!! haha je te conseille de lire tout l’article.
fr.wikipedia.org/wiki/Mastering

Bon voilà, pour de la dubplate … pas de master. Car le mastering est le processus consistant à transférer un ensemble d’enregistrements sur un support qui servira à la production en série ou à la diffusion.

De plus le mastering, c’est genre les tops pros qui font ça … parce que leurs oreilles vont entendre des choses que d’une ton oreille n’à pas l’habitude d’écouter et de deux que tu n’entendras peut être même pas. Pour le reste c’est de la technique pour la reproduction comme tu à put lire.

Après ya des gens qui font un « pre-master » ou une partie du master sur leurs prods.
Généralement ça reviens à une equalisation parametric, et un limiteur ou maximiser. pour certains régler légèrement pour garder un vrai spectre, pour d’autre utilisé abusément pour faire une bouse compresser. Tout dépend de ce que tu aime.

Et pour finir, pour moi, les gens qui disent faire des masters dans des home-studios je ne les crois pas…
Donc te prend pas la tête, fait des bons mixs, limite gentillement, et ce sera déjà très bien !
ONE LOVE

Yo!
d’accord avec bok sur le fait que le mastering, c’est mieux de le faire faire par un pro ou en tout cas une oreille externe qui a en plus des bonnes oreilles, le materiel adequate (souvent $$$$), et une connaissance des dynamiques qu’acceptent les divers supports, digital, Cd, vinyl… car là c’est pas le meme mastering!

sur la partie dubplate /homestudio je nuancerais… a condition d’avoir de bonnes enceintes de monitoring (oubliez beringer,prodipe,alesis…faut minimum du adam,dynaudio,etc… des trucs cher quoi) il est possible et conseillé de faire un master maison pour de la dubplate et avec des plugins. c’est meme un bon exercice pour apprendre a manipuler un compresseur/limiteur…
une chaine possible c’est un EQ/analyseur de spectre/compresseurlimiteur/re- analyseur de spectre et dynamique… et comparer avec des morceaux masterisés qu’on estime plus ou moins similaire dans le genre de musique pratiquée. ce morceaux reference il faut aussi lui appliquer un analyseur de spectre, complement imperatif aux oreilles… et apres le but de la manœuvre c’est de s’en rapprocher humblement tout en sachant que le morceaux reference est masterisé chez un pro et qu’il est donc tres tres TRES dificile (voir impossible!) de refaire ça chez soi… mais essayer c’est apprendre; avec le lot d’erreurs inevitables liées a l’utilisation d’un compresseur…(pompage,distortion etc…)
Peace.