Je commence à voir où je veux aller pour la construction de ma sono, comment calculer mes caissons (merci encore et toujours Red Lion), mais je me rend compte qu’il me manque une info de base: quelle marque de HP choisir? En effet avant de commencer quoi que ce soit il faut savoir quel HP on veut utiliser, et une fois le caisson fabriqué spécifiquement pour celui-ci, impossible de changer d’avis…
Serait-il envisageable d’avoir l’avis du forum sur les différentes marques (je vois passé Beyma, Eminenece, Precsion Device…) pour nous aider à faire un choix?
Peut-être que l’on pourrait suivre le schéma suivant pour pouvoir si retrouver et mieux comparer les marques entre elles:
MARQUE
-Avantages: (En terme de prix, de qualité, de durée de vie, de type d’application préférée (peut-être qu’une marque fait de meilleures membranes pour la basse je ne sais pas), résistance à l’eau, etc…)
-Inconvénients: (En terme de prix, de qualité, de durée de vie, etc…)
-Commentaires: (Quels Sounds l’utilise, expériences, exemple d’un hp particulier de la marque qui marche bien avec un type de caisson, etc…)
En espérant que les gens y voient un intérêt… Moi à part lancer l’idée je ne peux pas beaucoup aider!!!
-PD 186
-Royal turbomax B1000 M2 …1000 W AES , 4000 W short peak !!!
---------------------1200…1200W 5000 W
---------------------1500…1500W 6000 W
-Void acoustic V18 1000 … 1000 W AES , 1200 W short peak !!!
Je n’ai écouté que les turbomax de OBF , je ne sais pas quel model ,j’ai ete vraiement impressionné
par contre , je déduis d’après les short peak ,que les turbosmax , il ne faut pas compter les amplis que tu mets derriere …
Il n’y a pas d’ordre de préférence , chaque HP à sa particularité,
je suis aussi connecté speakersplan .forum , où j’ai posté un topic sur les drivers équipant les scoops … il y quelques précisions qui arrivent au fur à mesure …
à noter que pour les turbomax , une modif sur les plan des superscooper est nécessaire .
tu peux suivre ce topic …speakerplans.com/forum/topic … tml#263748
une petite infos en gros ,concernant les drivers 12 ‹ › equipant les MT 122
il faut savoir que certain sont destiné aux pavillons , d’autres pour les bass reflex P audio C 12 MB 300
P audio SN 12 B
18 sound B 710
Fs max, Qts min , Bl max , Low Le …ces infos concernent les HP dedié au middle range à charger derriere un pavillon
J’y connais pas grand chose mais j’ai l’impression que Precision Devices fait des hp basse bien performants et pas excessivement chers, Beyma est pas mal sur le medium et les compressions (moteurs seuls ou tweeters). Plus économique mais un peu moins bon B&C ou Eminence…
Ce que je retiens c’est qu’il ne faut pas regarder seulement le rapport puissance/prix. L’efficacité est essentielle, car un HP avec 2x mois de puissance et 3dB d’efficacité en plus sonnera aussi fort, mais nécessitera des amplis moins puissants. Les caractéristiques sonores ne sont pas toujours mesurables, il faut se faire sa propre opinion. Et quand on peut se le permettre, investir dans la qualité est toujours plus économique à long terme.
Sinon toujours pour les scoops j’ai lu dans un post que quelqu’un avait monté du Eminence Omega dans les scoops de speakerplans et que ça envoyait vraiment fort!
Scoop modifié : en fonction des données du constructeur de Haut Parleur dimensions, Thiele - Small Parameters ) tu peux modifier , le litrage du caisson , l’embouchure de la trompe en entrée , sortie ,sa longueur… etc … )
sur le forum speakers plan tu as different plans …
original Mogale super scooper designé au PD 1850
… Rhino scoop
… Hog scoop
… JBL scoop
… Straven scoop
Tous different ,tous de la balle .
concernant le Eminence Omega Pro-18A 18" Speaker , je ne suis pas particulierement
fan de Eminence , qui est reservé aux enceintes « disco » pas cher.
bon il coute pas cher : 200 € et apparement , il est costaud …
mais apres une toute petite recherche , histoire d’argumenter je suis allé voir les perfs …
D’apres ce diagramme, tu peux voir un spl de 97 db , ce qui est tout à fait correct, mais si tu regarde bien , à partir de 100 Hz , la courbe chutte , plus rien à en tirer …
Pour 55 € de plus le pd 186
là tu vois que la courbe va jusqu’a 50 Hz ( ce qui est une octave de plus que eminence )
Respect
C’est vrai que courbes à l’appui, le choix d’Eminence pour des scoops parait absurde!
Et pourtant, voilà quelques extraits de posts de Munky Lee sur lesquels je m’étais appuyé:
Sinon pour les scoops modifiés je pensais pas que tu parlais des différents modèles, qui sont souvent très différents et ne sonnent pas du tout pareil!
Mogale:
Rhino:
HOG:
JBL:
Straven:
ça existe vraiment? j’ai trouvé aucun plan…
Salut Selecta …
Ce que je veux dire par scoop modifié , C’est redessiné , simulé ( par logiciel ) et fabriqué en fonction des hauts parleurs que tu mets dedans …
C’est clair que sans te prendre la tête , tu fais un mogale super scooper , et t’y met , un bon haut parleur cité au dessus , même un éminence … çà va sonner , c’est clair …
Les modifications apportées au plan , auront un résultat à peine audible ou sensiblement notable , tellement on arrive à des pressions acoustiques élevées …
de savoir que la courbe est rectiligne dans les graves ou les bas médium , on peut s’en fiche …
de plus pour arriver à faire des études , (quel est le meilleur HP dans le Hog ou le mogale scoop)
il faut expérimenter et des sous.Tu peux pas faire des simulation ou te fier à un avis à longueur de temps… sans expérimenter , toi même en fonction de ta config …
Nous ce qu’on veut , c’est diffuser de la bonne vibes …
Rien que le fait de se faire ses caissons est déjà énorme .et apportera ce que tu espère:du gros son !!!
la plupart des sound system n’ont pas le system idéal , et ont un bon son…
Ils ont bricolé comme ils pouvait avec les moyens du bord…
Après il doit y avoir une solution à trouver dans nos recherche …
C’est clair que c’est un plaisir de chercher , et çà coute pas cher …
çà serait bien que ce forum arrive à proposer des config ( cab+ drivers ) , à partir d’experience vécues en réalisant des sessions test de sound system .
(du genre que quelques sound system se réunissent , prennent un mogale scooper , un Hog et
autres scoops modifié ; et que l’on test chaque marche de HP dans chaque cabinet avec le même ampli
.Histoire de se réaliser un banc de test finissant par une dub session.
for a smaller chamber higher SPL do as drawing below
with the rear baffle cavity use 2/3 RIBS (battens) and fill with expanding foam
J’ai pas réussi à comprendre quel HP il met dedans , le concepteur est un indonésien qui à fait 2 déclinaisons de scoops
avec des chambres de throat ? +/- grande .
Bonne idée… Le problème c’est que tout le monde (ou presque) utilise des mogales, non? J’aime bien la forme des HOG, mais quel sound l’utilise? (au passage, le HOG est dessiné pour quel type de HP?)
Il me semble que les HOG sont prévus pour du PD1850 (du très lourd donc…)
D’ailleurs j’en ai jamais entendu, quelqu’un sait si ça sonne sur du reggae ce type de caisson?
En tout cas sacrée gueule!!!
Salut
je confirme que les hogs marchent tres bien sur du reggae.
ils peuvent acceuillir divers hp.nous on a des rcf tres efficace et moins cher/lourds que les pd 1850.
les hogs sont polyvalents, ils marchent aussi bien en sub pur que filtrés a 100hz.
en plus ils ont une belle gueule.