comme la premiere fois, hein, moi je suis personne pour juger de ton travail, je serai bien incapable d’en faire 10%…
je rédige en ré écoutant, donc il se peux que l’ensemble de mes phrases ne soit pas trop cohérent, par avance, mes excuses !
j’écoute le son sur mon kit 5.1 d’ordi, donc je ne peux juger de la pertinence d’un filtre, d’un equalo mal reglé a 1356 Hz … ça tabasse, ça sonorise ma baraque, et c’est ce que je lui demande.
il y a sur ce forum des gens qui sont de vrais techniciens et qui pourront certainement mieux « critiquer » cette partie que moi, bref,
c’est mon ressenti de « dub addict » !
01 - Fukushima : je kiffe les intros comme ça, on en avait une sur la « définition d’une seconde », ça permet de bien tripper avec delay et autres joujoux…
ensuite arrive le riddim, adoucit par le melodica, mais avec une bonne base warrior …
l’idée de la dubsiren « nuclear alert » est excellente si on a pris le temps de lire le titre !
petit break, et grosse partie warrior. c’est des koto japonais qu’on entend apres ?
je n’arrive pas a bien distinguer si c’est une gratte ou un instrument japanisant…
pour rester dans le délire, j’en aurai bien mis un peu plus, pour rappeller l’origine du titre. Quoi qu’il en soit, militant style, et les dernieres secondes sont terribles.
02 - tu me fais dubber la tete : dès les premieres secondes, on sent que ça va skanker… les voix sont assez énormes,
je trouve juste que ça fait un peu trop « megamix » (a moins que ça soit l’idée), le rythme change beaucoup dans les premieres secondes du morceau…
par contre a partir du milieu environ, c’est masterpiece, la basse est ultra « rentre dedans », la petite pause avec le « youhou » est terrible,
tu crois que tu vas pouvoir te reposer, et non, ça dure une seconde, et c’est reparti pour la machine a dubber la tete !
un morceau a étirer en live pendant des minutes et des minutes … la fin, brutale, laisse un peu sonné … en live,
je pense que tu auras droit a un méchant raffut dans le public si tu coupes comme ça en plein trip !!! et c’est ça qui est bon !!!
03 - résistance : l’intro est plus « classique », mais efficace. le morceau se déroule bien… sur le break j’aime un peu moins bien le delay sur le skank de piano, qui est trop « gentillet », faut envoyer boudiou !!! la reprise sonne comme une bonne part 2, useuse de dancing shoes les différents skanks rentrent bien dans la tete, se mélangent, retournent, reviennent … big !
le morceau le plus « classique » on va dire. il n’en ai pas moins efficace !
04 - lettre a la planete : on change de style, featuring oblige !
la batterie qui monte bien permet de bien rentrer dans le morceau, le sax rajoute un coté un peu lancinant. la basse « explose » et lance le morceau, c’est bien la classe.
un morceau peut etre un peu trop mélancolique… mais c’est peut etre moi qui suis dans une dynamique « on se motive on joue dans 2 jours » !
05 - faso dub : intro « mais c’est du dub? » puis « bah, ça y ressemble ouai, y a un skank avec du delay », puis arrivée de la voix, et la…
le trip total. J’ai écouté ton album au taff pendant environ une semaine avant de rédiger cet avis, et je suis resté pendant longtemps sur ce morceau…
j’adore le vocal, le skank a l’orgue, le coté lent, mais avec un bonne basse qui prend bien aux tripes… le morceau parait tranquille… et la… changement de rythme …
j’aurai meme fait peut etre encore pire pour le break, avec juste la voix avec un delay dessus … silence d’une seconde, et BAMMMMM le morceau avec le BIG rythme !
big melodica a partir de 60% du morceaux, voix bien dubbée …
06 - another day : digital style, nappe de synthé old school, basse bien rentre dedans (surtout quand elle arrive, v’la la claque qu’elle met dans la gueule)… puis petit skank « cristal clear », bien dans les aigus… rythme assez répétitif, on croit avoir tout entendu, et un autre skank arrive… bien prenant… le break du milieu reste bien dans la tete… mais moins que la reprise, avec un skank a l’orgue comme on en entend trop peu (je kiffe bien le son de l’orgue)… je ne sais pas si ça vient de mes enceintes (possible, voir probable), mais le kick est un peu trop présent.
cela dit, la fin du morceau est completement maitrisée, efficace, rien a dire
07 - le reve du chat : morceau tout en rondeur, en volupté, on imagine bien un chat en train de somnoler au soleil, par une belle journée d’hiver…
ça ronronne, ça delay, ça skank, le melodica est très présent… ideal pour s’endormir (c’est pas négatif, hein, j’ai pas dit que ça endormait)
08 - woodpecker : bon, pour le sommeil c’est rapé ! on était sur un rythme lent, qui déroule bien, et la BAM dans la face !
la partie percu ultra rapide est bien chouette, mais moins que celle qui arrive après !
tribal style ! le skank se tape l’incruste pile comme il faut pour relever le plat … hot and spice !
let me tell you who you are : a BIG dubber ! ideal pour terminer un set, c’est sauvage, tribal, rythmé…
09 - tu me fais dubber la tete (rmx) : intro façon « french dub » des années 2000 (je saurai pas expliquer pourquoi, mai c’est comme ça)… back in the days !
arrivée du riddim, claque dans la face… encore cette impression de machine a laver, ça prend les trippes, ça prend la tete, ça mélange le tout,on ferme les yeux,
on leve les genoux, et on se laisse porter…
et la ENFIN : TOUT explose : du delay dans tous les sens, des skanks, des effets, ça tourne dans tous les sens, ça rempli les oreilles …
Masterpiece !
voila mon avis sur ta release, j’espere que ça te permettra d’avancer…
Au plaisir :
Shoud