[Livre] Quand un Soundman prend sa plume...

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité de l’autobiographie du légendaire Chabba Youth. Nombreux sont ceux qui liront ce nom pour la première fois. Pourtant, ce personnage a eu un impact considérable sur la scène sound system anglaise et jamaïcaine. Membre éminent de Soferno B, il a par la suite développé son propre sound system baptisé Stereograph (UK) qui a, entre autres, terrassé Jah Shaka, Sir Coxsone, Saxon, …
Son histoire ne s’arrête pas là puisqu’il part à la conquête de la Jamaïque et reconstruit un nouveau sound qui sera le berceau de la renaissance Roots des années 90. Nommé Destiny Outernational, une génération d’artistes fera ses classes en son sein: Garnett Silk, Everton Blender, Tony Rebel, Kulcha Knox, …
‹ From One Extreme To Another › est un témoignage unique de cette époque qui reste jusqu’à présent trop peu documentée.
Cet ouvrage ravira aussi bien les passionnés de Musique, que le ‹ lecteur lambda › qui n’est pas familier avec la culture sound system.

[Livre en Anglais]

Prix: 10,50 Euros.
Modes de paiement: PayPal, chèque.

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Magasins, distributeurs, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître notre grille tarifaire avantageuse.

Salut !

J’trouve ça très bien comme bouquin, y’a des chances que j’m’en prenne un.

Tu entends quoi par ‹ terrassé Jah Shaka, Sir Coxsone, Saxon, … ›

Big up

Aucun problème, j’ai encore pas mal d’exemplaires.

Pour répondre à ta question, les dances de l’époque n’étaient pas de simples ‹ rencontres › entre sound systems mais de véritables ‹ joutes musicales ›.
Chabba était un sélecteur polyvalent capable de jouer un large spectre de musique, tout en restant pointu dans chaque style. Il fallait divertir le public car comme le chante Sugar Minott, ‹ All Kind Of People Come A Dance ›!
Grâce à de solides connexions, il a été le premier à jouer certains titres, ce qui avait le don d’ennuyer certains sounds… Je ne veux pas trop dévoiler le contenu du livre dans lequel la question est abordée et appuyée pas des anecdotes.

Pour justifier mes propos, voici l’extrait audio d’une émission où Duke Peckings se remémore une soirée où Stereograph jouait face à Sir Coxsone au Bali-Hi Club:

DivShare File - Duke_Story.mp3

il faut pas passer à côté de ce bouquin absolument crucial. respects kumi!

A quand une traduction française ?

Je l’ai dévoré d’une traite, vraiment intéressant comme bouquin!!
Je le conseil à tous, ca permet de se faire une idée de ce qu’étaient les sounds à l’époque, rien à voir avec maintenant…

Je suis en plein dans le bouquin, et je commence a avoir du mal avec la personalité de l’auteur…J’avoue n’avoir jamais vraiment entendu parlé du monsieur ni de ces trois différents sound system avant de lire le livre, mais bon sang, il a une sacré grosse tete quand meme…soit c’est un vrai tueur qui, d’aprés ces propos, a clashé a peu prés toute la scéne UK et JA, soit il en rajoute un peu trop…

J’ai égalemment un peu du mal avec quelques-un de ces comportement, il s’autoproclame etre un mec super gentil, mais il est allé jusqu’a attaché un promoteur sur une chaise pour récuperer son du, pas trés roots and culture…

Y aurait-il d’autres sources d’informations a propos de Soferno-B, Stereophrah and Destiny International histoire d’avoir d’autres point de vues ?

Prendre ses propos pour un excès d’orgueil serait une erreur. Je connais suffisamment bien le personnage pour l’affirmer!
Il faut remettre les choses dans leur contexte. A l’époque, le sound system était une rude compétition où il ne fallait pas défaillir. ‹ Rouler des mécaniques › faisait parti du folklore! Cette position peut choquer à l’heure actuelle car la scène européenne est totalement différente.
Le livre est censé retracer son parcours hors du commun. Devrait-il évincer ou atténuer des faits réels pour ne pas offenser?

Il faut également rappeler que Stereograph n’était pas un sound affilié ‹ RasTafari ›. Il ne s’est donc jamais revendiqué ‹ Roots & Culture ›!
On peut être une personne bienveillante tout en ne se laissant pas marcher sur les pieds, surtout face aux incessantes tentatives des promoteurs peu scrupuleux pour vous flouer.

Certains diront que je fais preuve de complaisance donc voici quelques extraits tirés du Web :

« Curly cites Brixton’s Soferno B sound as the sound system that really inspired him as a youth in South London. "The Soferno B selector, Chabba Youth, when he play music, you feel it. He play it in a certain sequence where you find the sound system start to talk to you so you go in a kind of vision. You see stars them time there inna dance. And the great Jah Shaka is a next one. When you listen to those sounds, you can have most problems, you can have no money, but them man deh convert your heart. » (reggaezine.co.uk/curlyb.html)

Interview de Al Campbell:
« An’ when me come a Englan’ now me go meet JB, that time me come with ‹ Late Night Blues ›. An’ me start playin’ with Soferno B sound an’ Big Youth dem, Shabba Youth, an’ dem yout’ deh from Brixton. We later tek Soferno B sound an’ build a sound name Stereograph, which was one of the baddest sound inna Englan’. That sound deh kill every top sound, all Shaka, it kill Jah Shaka, we beat up Coxsone (Sir Coxsone Outernational), we beat up Quaker City, we beat up a sound from dung a Birmingham way, name Earthquake. We beat all of the bad sound when we go over the channel an’ meet them, ca’ guess wha’? We had all a the bad dub-plate dem, ca’ when we go a Tubbys a night-time round deh, we jus’ cut off every tune. » (reggae-vibes.com/concert/alc … pbell2.htm)

djgreedyg.proboards.com/thread/16205

forum.dancehallreggae.com/showth … ograph-(UK

Je vous invite également à écouter les ‹ tapes › en circulation qui permettent également de se faire une idée!

C’est pas faux. Je n’en rajouterai pas plus a ce qu’a déja Nico, mais l’Histoire de cette scène est tellement peu exploité, ni écrite (bien qu’il y ai des spécialistes qui ne demanderaient que ca s’ils avaient le temps - Steve Mosco, Russ Disciples entre autres) que je ne pense pas que Chabba soit un illuminé ou un mythomane. Stereograph et Destiny sont des sounds qui ont fait parti l’Histoire du Sound System. Leurs sélections (dubplates), les sounds qu’ils ont clashé, rien que ca démontre qu’il s’agissait de sound poids lourds et le fait de ne pas en avoir entendu parlé, ni entendu, n’en font pas pour autant des sonos mineures…
A l’époque, et au vu des flyers, les rencontres n’étaient pas des meetings de bisounours comme aujourd’hui. Il fallait défendre son rang ou prendre la place d’ un autre. Être une sono de première division apportait bien plus qu’une simple notoriété…