Litrage caissons

salut l’équipe!

Je viens de récupèrer un gsub 18’ fait d’après les plans de Mr.mogale, mais il a été adapté pour monter des 15’.

Il sonne très « mous » et le kick n’est pas du tout dessiné et précis.

Je me demandais donc si ça pouvait avoir un rapport avec le littrage du caisson, qui serait trop élevé pour des 15’ (environ 350L, contrairement au gsub 15’ qui lui à 240Lsi je ne me trompe pas ).

Je l’ai load avec des pd158 (litrage recommandé 60-200L selon pd)

Ma question, est ce que le litrage capable d’une membrane peut etre additionné si l’on en mets deux dans une box (gsub) et donc dans ce cas passer de 200Lmax a 400Lmax ? si ce n’est pas le cas, est ce qu’une différence de 100L pourrait être la Cause du problème ?

J’aimerai etre sur que le problème vient du litrage avant de commencer à éventrer le caisson pour diminuer le litrage et me retrouver avec le même problème et un caisson charcuté pour rien…

Merci pour votre aide !
bless

Salut Math1as
Les PD158 ont un VAS de 64.84l l’unité donc 129.68 l pour deux. Avec 350 l forcément que cela a un impact puisque l’on se sert comme tu le dis du litrage et des évents pour obtenir le « son » recherché. Plus le litrage est important, plus on descend et moins ça « tape » (sauf si corrélativement on compense avec des évents à plus forte section). Perso je ne charcuterais pas ton GSUB. Je ferais un test tout bête. En effet, je démonterais les HP et fixerai des planches internes sur les 3 renforts en les mettant parallèle à la face avant, sans surtout boucher l’évent. Ceci de façon provisoire afin de tester. Tu diminueras significativement le volume de charge et entendras tout de suite la différence. Si le résultat est probant, plus qu’à prendre des « planches » plus adaptées et des vis en 3 ou 3.5mm max afin de ne pas tout éclater à l’intérieur. Extérieurement il n’apparaîtra aucune différence. L’avantage c’est que c’est rapide et le résultat immédiat avec possibilité de revenir à l’existant initialement.
@+

PS : bien sur cette approche n’est pas idéale car on ne touche pas à la fréquence d’accord de l’évent mais comme les bases sont déjà faussées en ayant mis des 15 dans des caisses prévues initialement pour des 18, pourquoi ne pas essayer ?..

Merci beaucoup pour ta réponse BBR !
Je vais essayer ta solution et voir si j’arrive à diminuer le volume de charge avec les planches sur les renforts.
Musicalement