Liste de courses

Salut a toutes les dub’headz du forum !

Avec les copains on cherche a monté un petit stack de deux scoops (pas banale einh ?) dans un premier temps en 3 voies, pour une évolution future en 4 way :blunt

Tous d’abord nous pensions construire des Hugo Full
Puis de les loadés avec les fameux P.D 186/2 (classique n’est ce pas ?)
Pour amplifié ces deux petits bébés, nous pensions prendre un ampli t amp 2400
Je sais bien qu’il n’est pas le meilleurs candidat mais manque de budget nous pensons qu’il serais capable de nous satisferais peut être dans un premier temps ! (future upgrade…)

Pour notre section mid bass nous pensions partir sur une paire d’HD 15 ceci loadé comme préconisé sur le site Hornplans avec de belles petites gamelles 15" pouces de chez precision device (PD154)
Nous ne savons toujours pas quoi choisir comme amplificateur avec, pouvez vous nous aider ? (un ampli qui puisse prendre en charge deux tetes comme celle ci pour la future upgrade :wink:)

Et pour finir avec une section top ou nous avons déjà choisi le caissons, l’heureux élu serait un MT-130 loadé toujours avec le matériel préconise c’est a dire
un Precision Device 121 et un moteur a compression BMS 4550.
Qu’elle serait le meilleurs produit pour amplifier le top ?

Maintenant que j’ai fini de vous détaillez ce que nous voudrions, je passe a mon interrogatoire digne de l’inspecteur Harry ::hahaha:
On s’interrogeais sur la surface de bois qu’il nous faudrait pour construire tous ça, d’après mes calculs ça serais dans les alentours de 25m² ai-je bon ?
Pour le bois on a décidé d’utilisé du peuplier en 18mm voir 20 mm selon les prix et dispo en magasin :wink:
Je sais qu’il faudrait un voir plusieurs filtres mais lesquelles ?
Pensez vous que la config que je vous présente serais assez homogène au niveaux du son ? (Precision Device par ci, precision device par la…)

Je penses que c’est a peu prêt tous pour le moment, je repasse sur le forum demain :slight_smile:

Burgundy power !

Salut !

J’ai moi aussi une config 186/154/121 et ya pas de soucis à te faire, c’est tout à fait homogène.

Je ne connais pas le Hugo Full, par contre l’association HD15/MT130, idem ça le fait.
Bref votre config me semble bien pensé.

Niveau puissance les MT-130 balancent sévère surtout si tu joues dans de petites salles donc bien vu de commencer par une seule pour deux kick et deux Sub dans un premier temps.
Par contre bien sur tes medium et tes aiguës seront plus directif, ce sera moins ouvert quoi, que si tu en avait deux (mais qu’il faudrait baisser en niveau). Il faut être conscient de ce petit défaut.

Pour la quantité de bois, il existe des logiciels de débit de planche. Jamais testé, je sais pas ce que ça vaut.
Il me semble que 18mm c’est déjà bien assez. SI tes caisses sont biens conçues, ça bougera pas.

Pour le filtre, je conseille encore et toujours le T-Rack TS2/4. Il fait carrément le taf pour un mini prix ! Limite ça parait louche à ce prix d’ailleurs !
Et en plus il sera pas nécessaire de le changer lorsque tu passeras en 4 voies.

+évidement un petit filtre passif dans ta MT-130 (à moins que tu la fasse tourner en bi-amplification, dans ce cas la 4em voie du TS2/4 fera le taf)

Reeeee

Donc deja c’est plus tot cool de savoir que la config serait un minimum omogene !

J’avais pris conscience du fait que meme avec une seul tète ca pourrais faire le taff, et ton avis ne fait que renforcé mes pensées ::cool:

Pour le bois je me suis dis que j’allais faire marché un peu les deux neurones que je dispose et les faire chauffé pour calculé cette surface (jamais mieux servit que par sois même ahah)
Tu utilise quoi comme amplification toi personnellement ?
Ca reste toujours le mystères pour nous…

One Love

Pour l’amplification, Nous avions acheté un Naphon XP1400 pour faire tourner nos 4 scoop.

Puis changement de section kick il y a peu pour des HD15, mais comme nous en avons que deux, on ne tourne plus qu’avec deux scoop.
Du coup le Naphon est utilisé en steréo, channel 1 pour les scoop en //, channel 2 pour les deux HD15 en //(avec le limiteur du TS2/4)
La le Naphon vient d’être revendu donc va falloir que je regarde un de ces 4 pour trouver un remplaçant

• 1 vieux Beringher Ep2500 pour faire tourner les deux MT-130 sous 8ohm (je n’ai que la section 12", pas de compression sur mes MT-130, j’ai des tweeter et compression dédié sur une 4eme voie)
    Bon le Beringher c’est pas le top hein bien sur mais on fait avec ce qu’on a… Et comme il est bien surdimensionné il arrive à suivre tout de même.

Pour tes choix d’ampli, ne pas hésiter à prendre quelque chose de surdimensionné pour avoir un max de headroom. La encore le T-rack avec ces limiteurs sera ton meilleur ami.

ça tournait bien en infra? pourquoi vous l’avez vendu?

EDIT : c’est marrant on dirait le même que le pronomic cité par Ggo18 sur un autre thread (même specs en tout cas) :
kirstein.de/Live-Studio/Ends … -Watt.html

EDIT 2 : bawi les 2 semblent être des copies de crest ca18 (comme indiqué justement par ggo18) , d’ou l’air de famille… j’suis pas très fin moi

Salut,

Alors, pour ce qui est des subs : Le Hugo full est assez peu répandu par chez nous et je sais pas si les 186 tournent bien dedans mais probablement que Ggo18 pourra te le dire (c’est une véritable bible haha). Si tu souhaites les amplifier avec du T Amp je te conseille vraiment de le faire avec le Proline 3000 plutôt qu’avec le t amp 2400… On a plusieurs fois vu et entendu qu’il ne marchait pas très bien pour du sub (manque de dynamique et autre).

Pour ce qui est des kicks, très classique effectivement mais les hd marchent très bien au-dessus de scoops et les 154 miam! Pour l’amplification, si vous êtes un peu léger niveau budget bah y’a pas trop le choix… c’est t amp… nous on avait testé t amp vs behringer à l’époque et les t amp restait quand même un peu au-dessus.

Comme déjà dis le tout sera assez homogène et tu retrouves cette confique avec ces composants assez souvent donc tu ne prends pas beaucoup de risque :wink:
Quant au filtre, effectivement le DS 2/4 est une référence et pour ce prix là, c’est assez magique!

Big Up

Ouai le Naphon tournait bien. On l’avait justement pris pour de l’infra à la base. Sur le papier il a tout pour suivre, dans les faits il s’en sort bien aussi.
Bon on est pas sur le l’ampli magique non plus, ça reste une copie chinoise, j’aurai bien aimé un poil de réserve de puissance en plus pour les scoop en 4ohm mais franchement à ce prix pour driver les PD186 il faisait bien son boulot.
Et bon pour les HD15 par contre du coup il était large.

On ne l’a pas vendu pour des histoires de son, on l’aurai gardé si on avait pu.

Je rejoins l’avis d’Eckocandiyouth sur le choix des T-Amp si vous êtes limite niveau budget. Cette marque n’existait pas quand on a acheté notre Beringher ! (ouch le coup de vieux…)

Pour la petite histoire OBF ont très longtemps utilisés des naphons pour leur bass :wink: donc c’est que ça tourne!

Yes i !

Le hugo full est un scoop qui ne charge pas trop les HP. Donc les HP avec un Vas de plus de 240 L et un Qts supérieur à 0.25 seront à l’aise dedans.

Helloooooo,

Tout d’abord merci pour vos conseils, j’hésitais effectivement avec le proline 3000, un ami ma également conseiller un sanway FP14000.
Bon je sais qu’il ne sont pas ultra apprécié du fait que ce soit du china made, mais ca me semblais une bonne alternative pour les subs, notamment pour une upgrade en 4 scoops par la suite…
Ma question est vu qu’il est en 2ohms cela ne risque t il pas d’endommager mes HP avec le temps ? Ou bien même de perdre en qualité ?

Pour les deux HD15 nous avons donc opté pour utilisé la même technique que toi @Skengha, c’est a dire mettre les deux 186 sur un channel, et, les deux HD15 sur l’autre…
Toujours avec l’inquiétude que ca pourrait endommager les HPs…

Puis pour notre petite MT-130 on serais partant pour utilisé un t.amp 2400, cependant serait il assez efficace pour gerer les aigu ?

one love

Un ampli n’a pas d’impédance propre, il s’adapte à la charge que tu lui mets au cul en fonction du nombre d’hp. Le Sanway est annoncé comme « 2ohm stable », ce qui signifie qu’il supporte une charge de deux ohms mais il tournera aussi bien sur sous 4 et 8 ohms.
En tout cas même s’il supporte effectivement une charge sous 2ohms, en règle générale on préfère s’arrêter à 4 (deux hp de 8 ohm en // sur chaque canal), ils me semble qu’après on risque de perdre en dynamique notamment.
Si tout ça te parait obscure va falloir aller bosser un peu la théorie sur l’impédance. Je te recommande les fiches de ZiggySono qui sont claires et complètes.

Bon sinon je connais pas Sanway, je sais pas ce que vaut réellement son alim mais parfois, pour de la Sub, il faut se méfier des ampli à découpage (ça à l’air d’être son cas, j’ai pas trop fouillé) lorsqu’ils sont pas haut de gamme.
Si tu tapes dans du Lab Gruppen, pas de soucis, en revanche si la copie est pas de super qualité, vaut mieux partir sur un bon ampli de 50kg en classe H à l’ancienne pour de la Sub !

Bon et sinon pour les achats en Chine, ne pas oublier de prendre en compte dans le prix les taxes douanière et la TVA Française ! Ça change le prix !

Sinon le TAmp 2400 pour alimenter une MT-130, pour ce qui est de la puissance tu es large ! D’autant que tu en as qu’une seule à alimenter, on pourrait donc imaginer un ampli en mode bridge dédié à ta tête, du coup là le 2400 est vraiment très large ! On est pas sur de l’ampli haut de gamme mais c’est pas grave, mieux vaut garder ton argent pour l’ampli Sub à mon sens.

enfin :

Perso j’ai opté pour cette technique un peu par défaut, c’est pas super habituel de faire ça mais ça dépanne. Je suis pas électronicien mais à priori, de mon point de vue il n’y a pas de risque particulier de casse avec une telle utilisation. Peut être que quelqu’un de plus callé sur le sujet pourra nous dire si ça à une influence, notamment sur l’alim. En tout cas si tu tourne pas comme OBF, ça devrait le faire !
Faudra quand même penser à switcher de canal suivant les session vu qu’ils ne seront pas sollicités de la même façon…
Et puis bon un limiteur sur tout ce beau monde pour éviter les conneries.