Limiteur

Salut!
J’aimerais me renseigner sur l’ajout d’un limiteur dans la chaine d’éléments de la control tower. A mon sens, le limiteur serait en sortie de préamp nan? Du coup il faut que l’ensemble des sorties du préamp entrent dans un limiteur pour que ça fonctionne sur les 4 voies (preamp --> limiteur, puis limiteur --> amplis). Les sorties du préamp suivantes sont utilisées pour aller aux amplis : 2 sub, 2 bas mediums, 2 hauts mediums, 2 aigus. Ca fait que 8 sorties doivent entrer dans un limiteur. C’est possible ça? Est-ce qu’une possibilité serait de sortir avec qu’un seul canal du préamp pour chaque voie (1 sub 1 bas medium, etc…), entrer ces 4 voies dans un limiteur, puis rentrer avec un seul canal dans les amplis? Ca fait quand même un limiteur à 4 entrées. Des pistes de matos? L’idée c’est de tout limiter? Juste les sub?

Merci d’avance

Guillaume

Pourquoi tu veux mettre un limiteur ?

Eviter de griller du matos, quand quelqu’un d’autre que nous joue sur le system. Même pour nous, histoire d’avoir un peu de sûreté (on a tendance à vouloir augmenter au fur et à mesure de la soirée), je trouve que potard du gain sur le préamp est très sensible. Je me rend pas compte si c’est farfelu ou pas de mettre un limiteur… ::quest:

Guigui

Je suis assez d’accord sur le point « quand on laisse le contrôle à quelqu’un d’autre » ::clic:

Salut, ça m’intéresse aussi, le dbx 166xs pourrait faire l’affaire ? il se place après le filtre ?
Merci

Salut!

Oui tu peux utiliser une sortie par voies et donc n’utiliser que 4 limiteurs. Cependant si tu veux vraiment être tranquille il te faut un limiteur RMS pour éviter un échauffement trop important du HP (le plus important), et un limiteur crête contre les excursions trop importantes de la membrane.

Si tu ne diffuse que de la musique enregistrée (donc compressée), et que les amplis ne clippent pas même quand tu déclenche le limiteur RMS tu peux te passer du limiteur crête qui est utile surtout sur un signal à forte dynamique, le live principalement. Mais si tu veux être tranquille à 99.9% (le risque zéro n’existe pas) il te faut les deux et là tu pourras envoyer à fond sans crainte. Et si c’est bien réglé et avec du matériel pas trop mauvais ça ne s’entendra (presque) pas et tu aura beau pousser les potards, la puissance RMS qui arrivera à tes HP sera stable.

Greetingz !

Tu te fait (très) chier pour rien a mon avis … Le plus simple et de chopper un bon proc ( qui fait aussi limiteur ) et de passer par la Tape Out du préamp pour rentrer dans le proc et ressortir vers tes amplis ?
l’avantage est de pouvoir paramétré complémentairement chaque voix et possiblement corriger les fréquences de coupures du préamp ; )

@+

Oui bien sur on peut utiliser ceux d’un proc. C’est d’ailleurs ce que je fais n’ayant pas encore de préamp.
C’était surtout pour insister sur la différence entre limiteur crête et RMS.