Les micros

Greetings

J’ai un problème. On joue avec la sono en face, pour l’instant on a pas de préamp donc le micro est branché sur une petite console. Le problème c’est qu’on doit mettre le micro assez fort pour notre chanteuse et on a du larsen.
Je pense qu’il doit y avoir des solutions, par exemple peut etre un préamp pour le micro. J’ai entendu aussi parler de sound qui avaient des enceintes spécialement pour les voix.

Comments vous faites?

Respect
Goldy

Tu as plusieurs solutions pour éviter le larsen : cut de fréquence étroit réglé précisément sur la fréquence du larsen, filtre anti larsen (en fait un cut de fréquence dynamique…), ou comme certains utiliser un micro HF mais par contre je ne sais pas prk ca tue le larsen…[/code]

Un équaliseur 32 bandes de préférence, tu envoie du gain dans le micro et tu diminue les fréquences qui accroche. Mais faire attention a pas tout couper… !

??

reflechiez tonio,victor c’est une loi de physique…emission >> reception

mais d’avoir un hf ne resoud pas a 100% le pb du larsen meme si cela joue bcp dessus .

a+steph
lions’den

C’est net que le HF quand ça marche c’est le Top pour le chanteur…après, quoi qu’il en soit c’est tjs bien d’avoir un equal derriere le mic, parce que effectivement tu peux cutter les fq caractéristique du larsen, sur certains equals tu peux envoyer un peu de gain, et aussi (et surtout) ça te permet d’avoir une chaleur et un timbre modulable sur la voix en question.

Hum, je vois pas là… c’est un pb de retard du signal ? mais je vois pas prk un HF en introduirait…

tonio tu as la réponse…un pb plutot un avantage dans ce cas…le HF et est micro sans fils du coup il faut qu’il émets un signal et il y a un très léger décalage entre l’émission et la réception
conséquence tu « accroches » moins qu’avec un micro filaires.
mais ça peut toujours faire du larsen même avec un HF.
a+steph
lions’den

hmmm. Intéressant comme théorie :slight_smile: du coup vous avez moin de larsen depuis que vous utilisez votre hf avec bonette ?

oui c’est bien ça victor
a+steph
lions’den

Ok donc pour éviter le larsen, on peut aussi insérer un delay de qqs ms… mais le décalage c’est pas entre l’émission et la réception, la transmission est bcp trop rapide. Plutot à la modulation/démodulation je dirais…

le delay n’as rien a voir tonio le decalage de temps c’est juste entre le micro et sa base de reception
a+steph
lions’den

j’ai chercher un peu à propos de cette « technique » rien trouvé. Ca vient de vous ?

Salut !

Benh voui du coup ça revient a mettre un delay de quelque ms (pas un echo hein :smiley: ) Si c’est juste une histoire de décalage ?
Par contre je vois pas pourquoi il y’aurait un retard induit par la transmission micro > base, les ondes vont à la vitesse de la lumière quand même ?

A+
:unamused:

Oui effectivement pendant la transmission entre micro et base c’est pas possible, et de toute façon les signaux électromagnétiques vont plus vite dans l’air que dans un fil ! mais peut être à la modulation = transcription du signal audio en signal HF, puis l’opération inverse…

J’ai vu ce type de circuit en cours (modulation / demodulation AM/FM) et je ne vois pas pourquoi ils introduiraient un retard… Je me trompe peut être, certainement ? :laughing:
En tout cas les profs ne nous en ont pas parlé.

Peut être qu’il y’a un quelquechoz de numerique sur le trajet du signal ce qui induit un petit retard ?

A+
:unamused:

Ok

Alors si je résume, j’ai la solution d’avoir un HF, ou d’utilisé un équal ou un filtre. Vous avez peut etre quelques références à me donner?

Est ce que le faite d’utiliser un préamp sur le micro peut etre utile pour augmenter le gain sans avoir de larsen?

Non (sauf s’il y a un équalizer 1/3 d’octave sur ton préamp…)

Je vois pas non plus à priori… sauf que là c’est modulé en HF (fréquence plus haute que ce que tu as testé probablement, genre GHz) et surtout il y a surement du traitement en plus, donc c’est pas impossible…

si tu utilises une table de vraiment mauvaise qualité pour brancher ton micro peut etre devraits tu investir dans un préamp micro externe ?
tu utilise quoi comme micro ?

Concernant les micros sans fils, je vais justement revoir en cours les techniques de modulations / démodulations analogiques d’ici quelques semaines, j rectifirai peut être ce que j’ai dit lol !

A+

:unamused: