les mecs qui braillent devant leurs enceintes...

Salut
je viens de temps en temps sur ce forum plutôt pour des questions d’ordre technique, puisqu’on aimerai bien construire nos caisson d’ici qqes temps (mais il parait qu’il faut pas se bousculer alors on se bouscule pas), mais je n’y ai que peu laissé de message voire pas du tout.
Comme vous savez (ou pas) il a été annoncé aujourd’hui que le garance festival déménageait à Bagnols sur Cèze, haut lieu du reggae francais ::hum: depuis le passage du jamaican sunrise et du ja’sound il y a qqes années. (bien que les éditions aient été très inégales en terme de qualité de la prog ça faisait du bien d’avoir un gros festival dans le sud en été)

Il se trouve que ma maison se situe juste en face du parc où se déroulait le festival donc ça m’a quand même aidé à aimer et découvrir le reggae malgré moi (et surtout bongré moi)
comme obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit :smiley: (j’ai 24 maintenant)
bon j’arrête de vous raconter ma life à bagnols sur cèze vous vous en foutez
Je voulais juste poster pour dire que j’en parlais à mon père qui m’a parlé de la soirée sound system qui avait eu lieu pour clore l’un des ja’sound il me semble
Il y est allé par curiosité et en s’en rapellant il me dit un truc du genre : « les mecs qui braillent au micro devant leurs enceintes ça par contre c’est vraiment pas de la musique, autant les concerts ca va mais… patati patata »
J’ai donc essayé de lui expliquer d’ou viennent les sounds systems, discothèques mobiles à l’époque en JA, qui permettait au plus grand nombre d’avoir accès à la musique, etc…
Il a été semi-convaincu mais bon comme on dit par chez nous bagnols ne s’est pas construite en un jour ::clic: je continuerait petit à petit à l’instruire.

bref je vouslais savoir si vous avez déjà eu ce genre de remarques (plutôt de la part des proches parce que la ca blesse plus qu’un inconnu qu’on a vite fait de cataloguer comme c**ard) et qu’est ce que vous répondez?
sinon plus généralement comment est perçue votre passion pour cette musique « toujours pareille » autour de vous?

pour ma part, je viens d’achever la conversion de mon grand frère au dub après 4 ou 5 ans de croisade. il écoutait de la zic électronique depuis longtemps, mais plutôt D&B etc et a force de lui lécher les oreilles avec du bon son, il a fini par développer cet organe dont je ne connais pas le nom, qui nous permet à nous qui aimons cette musique, de ressentir ce que j’apelle « La vibe ». Bientôt ca sera lui qui me fera découvrir des tunes j’espère.

Voilà
à bientôt
Albert

P.S. j’essaie de me renseigner pour savoir quelle place serait accordée au Dub au festival garance de Bagnols, si vous avez des suggestions, je suis preneur parce que je sais pas si ils ont prévu un truc. je connais les gens de l’asso bagnolaise qui s’en occupent, il n’est peut être pas trop tard pour lancer qq chose si rien n’a été pensé.

::yo:

tu n’empecheras pas les gens « peu ouverts » de se moquer de toi, ou de ne pas comprendre l’idée du projet, et c’est valable pour tous les mouvements,
que ce soit reggae, punk…
je vais te donner un exemple personnel :

pour mon mariage, nous avons amené un sub, des platines , etc… parce que tout le monde dans nos familles savaient que je faisais « un machin system »,
mais personne ne savait vraiment ce que c’était.
On a profité de l’occasion pour « jouer » une demie heure, du roots au steppa.
Ca a permis a beaucoup de gens de me dire " je ne savais pas que c’était ça, j’aime" (ou j’apprécie pas forcément, hein, l’adhésion n’est pas forcément immédiate), mais ça a permis aussi a quelques un de se foutre de notre gueule, avec nos « sirenes de pompiers » et les « wayayayo », et les « pull up ».
J’ai pris mon parti de les laisser dans leur « petit monde », bien policé, ou on écoute NRJ et Fun radio (pas trop fort et a des heures décentes)…
Cela dit , je suis d’accord avec toi que ça blesse, surtout quand tu investis du temps (beaucoup), de l’argent (beaucoup) et que ça te tiens a coeur (…).
mais il faut relativiser. Il faut de tout pour faire un monde !
des gens qui aiment la musique, des gens qui aiment un seul style de musique, des gens qui n’aiment pas la musique…
et puis, n’oubliez pas que pour certains d’entre vous, le metal, c’est " que des mecs qui braillent devant leurs enceintes!", ou que le foot, c’est « que 22 crétins qui courrent sur une pelouse ».

hahaha shoud j’prepare mon mon mariage cet ete aussi et jme posais la question de rapporter les subs ou pas ahaha c’est marrant d’avoir ton point de vue. Ca me parait inapproprie quand meme laul le but principal c’est de faire une belle fete pour tous les gens qu’on aime, pas de faire sonner les trompettes de jericho a tout va hahaha

rapport a ta question Albert, les interrogations des personnes exterieures a la scene, personnellement c’est souvent celles que je trouve les plus saines et / ou utiles pour savoir ou tu vas…

Franchement les rassemblements a Bagnols ca ressemblaient a rien laul normal de se poser des questions et de s’foutre gentilment de la gueule des participants nan?

Et la vibe si c’etait que les reggaeman qui l’avaient, on serait limite pour ne pas dire dans la meeeeeerde hahaha. Qui sait qui chante « il faut de tout pour faire un monde »? ::hihihi: l’a bien raison en tout cas

AHAHAH!! mon grand frere m’a toujours dit que le reggae c’etait tout le temps le meme morceau!!! et je pense la meme chose de la pop anglaise et de la variete française d’aujourd’hui, vous savez,tous les gaspart, cali ,françois truc et michel machin…
Pour Bagnol je suis vachement partagé surtout quand j’apprend que c’est guarance qui organise…alors je me demande quelle sera la place des locaux dans cette orga? est ce qu’il vont arrivé a bagnol, faire leur fric et repartir aussitôt a paris? Les commerçant seront content, comme tous les ans mais ya pas que le commerce dans la vie? depuis le temps que ça existe pouquoi ce n’est pas des locaux qui organisent? c’est chelou?
j’etais a Lezan puis 2 ou 3 fois a Bagnols, que tous le monde appelais babylon sur ceze, et bien justement! un gros buldozer de fausses dreads qui debarquent dans un petit village et apres vla l’etat du truc, degeulasse,plein d’ordures, (presque)pire qu’un tekos! la chose qui en ressort c’est que des gars se sont fait plein de tunes et sont repartis!
Sauf quand c’etait a Lezan…en plus les sounds y etaient gratos…
on y a joué sur le redlion sound une année…j’ai rarement vu pire comme acceuil, sous pretexte que c’etait une chance incroyable de venir jouer au jahsound, ils ont ete radins jusqu’a l’os, le genre de date qui te coute de l’argent au lieu de t’en rapporté!! (je parle de l’orga du jahsound, pas de l’acceuil de de denis et steph bien sur…)
enfin bon…voila un bon festoche qui a mal tourné a mon avis…
Peace

Ben justement à cette époque le ja sound était associatif organisé par des régionaux… et à ma connaissance ils n’ont jamais fait d’argent, ils en ont plutot perdu… donc si déjà c’était babylon je me dis avec une boite privée qu’est ce que ça va etre…
Après on peut surement s’attendre à des meilleures conditions d’acceuil est de camping, mais une inflation du prix, une orga plus « carrée » mais plus de contrôle… bref il peut y avoir du pour et du contre mais je le sens moins roots quand même.

Ahaha… ouais je vis ça très souvent!

En général avec les amis… les remarques qui reviennent souvent: « toujours pareil » ou même du style « c’est quand même un peu lent le reggae, ça bouge pas » (mais bon en fait ils connaissent que Bob Marley et n’ont jamais vraiment écouté un bon gros stepper!).

Ce qui me dérange un peu c’est que, outre le côté « on connait pas ta musique » y’a aussi le côté « on veut même pas essayer, pour voir ». Je m’explique: l’année dernière, en classe de 1ère pour moi, je venais de découvrir le mouvement soundsystem/dub et j’avais envie de partager ça… durant toute l’année j’ai fais tourner les flyers des soirées sound dans ma classe… bah j’en ai pas vu un seul venir en soirée… d’autres m’ont dit qu’ils viendraient et se sont défilés au dernier moment… du coup j’ai vraiment l’impression qu’il y a un manque général d’ouverture d’esprit! Je ne prétends pas aimer tous les styles de musique, mais quand mes potes me proposent un concert de rock, trip-hop ou autre, si y’a pas une grosse session le même soir bien sûr, bah j’y vais avec eux!

Après l’idée de ramener le system pour divers évènements… j’ai testé plusieurs fois, et ce que j’ai retenu c’est que ça dépend des évènements!
Par exemple: au dernier jour de l’an entre potes, ce fut un succès! 1h30 de roots en début de soirée, 2h30 de dub de 02h à 04h30… avec entre deux un PC branché sur une entrée de la table pour diffuser des séléctions rock. Eh bah pendant mes sets y’avait du monde devant le son! ça fais plaisir. Deuxième exemple: fête de famille (sans le system cette fois)… là pas moyen de faire un set construit, à chaque fois que je prenais le contrôle je tenais à peine 2 tunes avant que quelqu’un ne remette une compil « 100% fête » dans la platine CD… de toute la soirée, les 2 seuls titres qui ont fait danser: « La queue leu leu » et « La danse des canards »!!! Et les remarques concernant le dub: « pourquoi tu mets ça, personne connait » ou « à un moment il y avait… comment ça s’appelle… des basses, c’est ça? on s’entendait plus! »

Bref selectapachodi je te rassures, t’es pas le seul dans ce cas! mais t’inquiète c’est pas ça qui va nous démotiver! we are warriaaah!!

Je vais réagair un peu longement peut être, en donnant mon avis personnel
Déjà je tiens à dire que les locaux sont dans l’organisation depuis toujours, mais plus ou moins. Par exemple pour le ja sound, l’association timtam’art faisait partie de l’orga, mais le ja’sound ne s’est pas refait pour des raisons politiques à mon avis.
Pour cette année, c’est l’association vers les arts (des jeunes de Bagnols) qui participe à l’organisation. Le problème c’est qu’il n’ont ni le budget, ni l’expérience, ni les contacts pour organiser un tel événement (a mon humble avis).
Pour l’histoire de l’association, on avait commencé par organiser un petit concert chaque année en septembre pour les groupes du coin, le Wonegain fever :slight_smile:
l’asso a pris de l’ampleur et la mairie s’est montrée plus favorable pour aider à organiser les concerts.
l’année passée, bien que ça ne soit pas le style du fofo, (j’ai quitté l’association entre temps, vu que je n’étais plus sur bagnols)ils ont organisé plusieurs concerts : la rue kétanou d’abord, puis à nouveau un wonegain fever, mais en été pour remplacer le vide laissé par le ja’sound. je pense qu’ils ont vu un peu gros pour la première édition et du coup ils ont fait du déficit (à mon avis le manque d’Xp). IL ont fait une soirée plus electro hip hop avec maniacs, chineese man et Java qui a bien marché, puis une soirée euh… « reggae » (enfin faut vite le dire), avec Takana zion et Anis (aïe ::houp: ) qui n’a pas bien marché je crois. Donc ils en sont encore à rembourser leurs dettes.
Dans cette situation, il est difficile d’organiser un festoch de reggae qui tienne la route.
l’asso est cependant assez jeune, donc c’est normal de se planter un peu.
Après, il faut aussi dire que bagnols sur ceze c’est pas une ville super attractive, et certains des gens de l’assoc qui auraient pu aider à organiser ça se sont barré pour le boulot. sans compter les petites querelles entre personnes qui sont inhérentes au petites villes où tout le monde connait tout le monde, ce qui pourrit un peu l’ambiance parfois. (certains se sont barrés notamment pour ça il me semble)
enfin je casse un peu, mais je suis quand même content qu’ils se soient bougés, et j’espère que ca marchera. Je vais peut être envisager de mettre mon grain de sel si ils veulent bien, car je suis conscient que c’est facile de critiquer après coup si on ne fait rien pour faire avancer les choses.

voilà tout ça pour dire que les locaux yen a déjà pas tant que ça qui sont dans le reggae, mais qu’ils participent à l’événement. Après l’idéal serai de récupérer petit à petit le festoche et de finalement l’organiser nous.
Voilà
si jamais un bagnolais passe dans le coin qu’il donne son avis aussi
Albert

courage Robin…
la préparation prend loooooooooooongtime :wink:
mais la journée passe beaucoup trop vite !!
je ne te conseille pas de ramener le full system, mais peut etre, si tu veux faire découvrir, juste un sub, et des enceintes mid - high plus classique (histoire d’avoir un peu de vibe)…

Pour en revenir aux remarques, je pense que pour trop de gens pas assez ouverts, sound system = reggae = bob marley = musique molle, j’ai eu les memes « remarques »…

mais aussi un contre exemple,
ou 2 youths sont rentrés dans le bar ou on a fait notre résidence l’année derniere, parce qu’ils venaient boire un coup,
et qu’ils ont fait toutes nos dates suivantes, sans , a la base, connaitre le monde du sound system (ils envisagent meme de prendre une émission sur une radio associative…)

ça dépend de l’ouverture d’esprit des gens … et apres en avoir parlé, et avoir entendu leurs réponses, tu comprends mieux leurs comportement…

Intéressant comme débat.

Le problème, c’est qu’on ne peut pas reprocher à quelqu’un qui, par exemple, passe sa journée à écouter Contact FM, de ne pas venir dans une soirée sound system roots, quand, nous-même, on refuserait peut être catégoriquement de mettre les pieds dans une de ses soirées.

Chaque style de musique possède ses propres adeptes… Le « problème » du roots, c’est que cette musique est associée à beaucoup de spiritualité, à énormément de culture, et on ne fais pas du reggae comme on fait un set d’éléctro ou de hip hop… Entre les allusions à Jah pendant les sounds, les bass omniprésentes, la platine unique, les sirènes, la marijuana, c’est évident que certains ne s’y retrouvent pas forcément.

J’ai envie de dire que nous suivons un mouvement qui est le notre, libre aux autres d’accepter ou non. Ma famille n’a quasiment jamais entendu parler de mon sound system, tout simplement parce qu’ils ne comprendraient sûrement pas.

Du côté des frères, j’ai quelques amis qui m’accompagnent parfois dans des soirées sounds, ils apprécient plus ou moins, mais je reçois souvent les même remarques:
" Quand on ne fume pas c’est quand même spécial "
" Pourquoi ils sont si lents dans les enchainements des morceaux "
" Ils vont nous casser les oreilles à force "

Bref… Aujourd’hui le reggae est associé à pas mal de stéréotypes, mais je suis persuadé que les mentalités évoluent. De plus en plus les gens se déplacent « pour voir » dans des soirées sounds, qui sont quand même assez nombreuses. Les soirées Dub Station se multiplient dans plusieurs villes de France, beaucoup de sounds résidents les 4 coins du globe. Donc n’abandonnons pas et continuons la marche !!!

Tres intéressant ce debat
C’est vrai qu’essuyer des remarque sur cette culture musicale est très fréquente !
je me poserai en positon, de celui qui va « eduquer l’oreille » en fonction du public
Voila mon jeune frere de 34 ans a ete eduqué au carnaval de notting hill, il est venu sur mes recit et pourtant convaincu du cote musical mais avec des leger appriori sur les « soundsystem » en se disant que se n’etait qu’une sono ni plus, ni moins…donc rien de sensationnel…il etait tres rock indus-rap-electro-ragga mais pas de Roots, de dub etc…
mais là au Channelone Corner: il a eut la Révélation…C’est plus qu’une sono !
Il te manipule les titres et te les repasses 3-4-6 fois toujours au moment ou tu ne t’y attendant jamais…(dixit mon frere)
Le reggae inna UK, le public est aussi fait de personnes qui viennent au soundsystem car ils aiment la sonorité de celui ci plus qu’un autre, et qu’ils y vont pour danser, j’y ai vu des quinqua au Dome (The Jah Shaka place) a Londres, genre on y vient parce que c’est vendredi soir et que la music est bonne ici !
Donc ils ont aussi un public qui a l’oreille faite a se genre de Party, c’est dans leur culture nous c’est moins encrée, c’est moins accessible car trop cataloguée, reggae=mou=maijuana=ambiance ramolo et là, generalement, je m’insurge !
personnellement, autant j’emmènerai ma Queen Lady au Channelone, plutot qu’ABA-SHANTI ou Jah-Shaka que j’adore au demeurant.
Ils (les soundsystem) ont une culture bien en place en UK, nous mème s’il y a des massives qui sont fan, il y a un gros travail a faire sur la culture du sound et pour faire dire que c’est juste autre chose que de la sono
J’ai rencontré des types qui se dise DJ et qui font de la Disco-mobile (ceux là en leur parlant technique, des conseilles de sono, etc…je me suis apercut que la aussi, c’était un autre monde…Eux ils passent des disques et pousse le son …et qd tu leurs annonces que tu te fais tes boxes, là, ils hallucinent complet !
bref il y a du boulot en France
Perso, je monte mon sound tout seul, c’est pas evident tous les jours avec le taf mais c’est ma GUIDING STAR !
rien n’est facile,
Jah Bless