A mesure que le mouvement prend de l’ampleur, nous ne sommes pas à l’abri des clichés, approximations et autres non-sens. Sans vouloir jouer, les aigris, je me disais qu’on aurait pu lister ici tout ce qui fait qu’un mot ou une expression perd de son sens au fur et à mesure que le temps passe… Je passerai donc sur le terme « dubplate », galvaudé depuis quelques temps déjà et employé à tort et a travers, pour parler d’une expression qui commence a se généraliser : « une sono à l’anglaise » euuuuuuhhhhhh cette sono dont tu parles n’a rien d’anglais, elle est jamaïcaine! les anglais n’ont rien inventé. Juste les émigrés ont rapporté une partie de leur ile sur cette autre ile qui leur servait de terre d’accueil… On savait les sélecteurs dancehall plus proche de leur ego avec leurs specials que tankés comme des déménageurs porteur de basses bins, maintenant même les possesseurs de speakers oublient qu’a la base comme aujourd’hui encore leur 3 ou 4 voies prennent racines en Jamaïque… Bref, je suis pointilleux, je reconnais, même c’est aussi cette sono qui fait aujourd’hui le lien entre un King Tubby ou un Lee Perry et un King Earthquake ou un King Alpha…
je ne suis pas sur d’avoir tout compris mais je trouve ce post interessant.
d’aprés moi le cliché number one dans ce milieu, c’est qu’il faut etre rasta et avec des dreads pour apprécier, comprendre, ressentir et encore plus pour jouer du reggae (quand c’est pas carrément être ital ) .
en ce qui concerne le terme « une sono à l’anglaise » je suis d’accord que la genèse des sonos vient de jamaique mais pour autant les sonos se sont largement developpées et ont évolué techniquement en angleterre. elles n’ont plus rien à voir avec les sonos des 70’s qu’on trouvait en jamaique.
il ne faut pas oublier aussi que l’angleterre reste une place forte de l’industrie et de la conception de systemes de sonorisation.
je pense que « sono à l’anglaise » n’est qu’une évolution du langage et permet de désigner une sono faite maison, répondant à certains criteres et surtout qui n’a pas était achetée chez thomann ou chez sono 3000.
Mis à part ce n’est pas d’après moi un critère de qualité ou de puissance que de parler de sono à l’anglaise comme étant le mieux adapté pour le reggae. Ca aussi c’est un cliché.
« Les sonos à l’anglaise » sont basées sur des conceptions désuètes. Aujourd’hui on construit des sonos bien plus puissantes, de bien meilleur qualité, avec un bien meilleur rendement et bien moins lourdes à transporter. Alors oui y a pas forcement le « style » qui va avec le reggae, ça coute trés cher, voir meme trés trés cher mais surtout la plupart des gens ignorent les réelles capacités des sonos actuelles car quand on a l’occaze d’en entendre une, c’est quasi toujours dans un contexte restreint par la loi, voir par l’ingé aux controls, donc brimé et limité. Sans ces contraintes, une bonne sono actuelle mettrait KO toutes les sonos à l’anglaise réunies.
Loin de moi l’idée de critiquer ou de faire passer ceux qui construisent des « sonos à l’anglaise » pour des ignorants. Le seul facteur financier contraint un soundman à fabriquer lui même sa sono donc à faire avec les plans tombés dans le domaine publique mais qui du coup datent un peu de l’age de pierre de la sonorisation meme si certains ont pu y apporter des transformations. Et je respect et je comprend totalement le désir d’un soudman de construire sa sono à l’image de ce que doit etre une sono pour lui pour jouer du reggae. Cela dit c’est quand meme un gros cliché qui n’est basé que sur le « reggae style »
rien à secouer des clichés au fond mais ce post peux être intéressant c’est certain.
pour moi le terme sono à l’anglaise à un sens. comme le dit sir hill, les machines ont bien évoluées en angleterre par rapport à leurs grandes soeurs jamaicaines. Par exemple, est-ce que les scoops n’ont pas justement été crée en uk? Je connais vraiment pas la réponse mais j’ai ce sentiment que les anglais et leurs basements ont été les premiers à faire des monstres d’'amp/hp pour mettre l’emhase sur la basse. Et sir hill comme tu dis c’est dur de voir une sono pro moderne en action façon sound system mais le coup du ko je suis sceptique car pour moi un des points les plus importants du système traditionel c’est le côté distortion que ça apporte. Un son clean comme du studio qui pourrait permettre de jouer aussi n’importequel type de musique, de notre côté en tout cas, c’est pas ce qu’on recherchait quand on a construit notre « sono à l’anglaise ».
En ce qui me concerne, y a des clichés qui peuvent être plus drôle comme celui du reggaeman qui en sait tjrs plus que les autres ou celui qui finit tjrs son post en anglais pour y donner plus de poids lol each one teach one plus d’amour à vous tous
Yep! Pour la petite histoire, les premiers scoops (ou folded horns) seraient des JBL model C34 . Datant du milieu des années 50. (JBL=James B lansing= Altec Lansing) donc c’est… americain…eh oui…
http://www.lansingheritage.org/html/jbl/plans/C34.htm
de pures beautées: http://s279.photobucket.com/albums/kk123/calderdoran/Speaker/
Peace.
en recherchant bien on trouve ça aussi Jensen G610 de 1952 (americain aussi)
http://aafradio.org/audio/Jensen_TB-1.html
…que King Tubby utilisait!!!
on s’égare là non ?
Effectivement, l’idée était de constater que notre mouvement est riche de culture et à sa propre identité et vocabulaire notamment. Que c’est aussi a nous d’y prêter attention et d’enseigner aux autres, je parle, entre autres aux organisateurs de dances et a ceux qui jouent (avec ou sans sono).
j’avoue…
J’ai jamais compris le délire de mettre des expressions en anglais. Il faut être sur son propre language. Comment se faire respecter, si on pompe les anglais au point de les singer en s’efforçant à mettre de l’anglais ou il n’y en pas besoin?
Est ce que tu vas voir des anglophones essayer de mettre du français dans ses interventions dès qu’il le peut?
Et ça n’a rien à voir avec le fait de parler la langue ou pas
c’est vraiment quelque chose qui me dérange de plus en plus, surtout en sound, quand un français ne parle qu’en anglais.
je sais pas, ça fait perdre de l’authenticité aux propos.
alors ok, l’anglais se prête peut-être plus au flow du reggae, et encore…mais un peu de créativité, diantre !
y a plein de bonnes prods de langue française, je vois pas pourquoi en sound, il faudrait toaster en anglais.
je veux bien quelques expression mais stop !
merci d’avoir déterré ça ocoughi!!!
sinon pas facile de pas s’égarer sur ce post quand tu vois le titre haha
pour l’angliche je disais ça pour la rigolade + qu’autre chose. onl’a tous fait finir avec une experssion typique reggae. jah know! bref autant sur un forum français à mon avis vaut mieux essayer de bien s’exprimer en français un maximum (et c’était le sens de mon poste) autant en danse ça me dérange pas du tout l’anglais. par contre c’est vrai si c’est 100% angliche approximatif et que le mec sait pas dire un truc censé en français au mic là oui c rigolo voire ridicule
pour essayer de rejoindre le post de pablo il est important d’avoir conscience de « notre » propore culture / vocabulaire et que c’est pas en étant figé sur des certitudes (utuilisation de l’english ou du céfran par exemple) que les choses ont bougées. les rasta nous apprennent une chose importante entre autre c’est qu’il faut savoir créer et s’approprier son propre language
vous en avez des droles de post.
chacun s’exprime comme il veut dans la langue qu’il veut, surtout en sound, c’est pas ca qui fait la qualité de la session.
et celui qui est bilingue, pourquoi il devrait se forcer a parler une langue et pas une autre ? sous prétexte qu’il joue en france et que son public est français ? de toute façon 80% des massives sont du milieu et donc comprennent ce qu’il dit…
des gens comme ras mac bean, ras tweed ou joseph cotton (pour ne citer qu’eux) parlent français couramment ou quasi-couramment, c’est pas pour ca qu’ils se mettent a parler/chanter totalement en français au mic quand ils jouent en france. cette musique est associée depuis la nuit des temps à la langue anglaise.
la culture et les origines de la musique qu’on aime fait que 99,999% des artistes qui sont nos références et qu’on voit le plus souvent parlent en anglais, voire en dreadtalk/jamaican english, c’est donc normal que « instinctivement » certains soundman ou deejay, même français, s’expriment en anglais, ou en « frenglish » voire même en « dread frenglish (lol) » quand il jouent.
surtout que oui, les sonorités anglaises collent généralement bcp mieux a reggae music (vous voyez c’est plus fort que moi) que le français.
Jah music is an outernational language, SEEN ?!
t’as vu!
on s’fend la poire c dingue
Je suis a peu près sur que chez les passionnés de bouffe française, films romantiques etc tu vas trouver des gens outre-manche qui vont mettre du français partout ou ils peuvent ! lol
Bah oui dans certains milieux bourgeois aux US le top de la classe c’est de caser du francais à toute les sauces !
De là à dire que l’anglais ça fait plus sufferer…
ne le prends pas mal mais t’es à côté de la plaque
Relis le post de robin.
Pas de souci pour le mec qui chante en anglais. Au moins tant que ça ne devient pas marrant à cause d’un fort accent franchouillard (on va pas citer de noms, on les connait). MC Oliva sur les sons de Kanka « sonne » par exemple vraiment bien amha.
On parlais plus du mec qui mais des mots anglais en guise de ponctuation en parlant ou en écrivant.
Pour finir, le « la culture et les origines de la musique qu’on aime fait que 99,999% des artistes qui sont nos références et qu’on voit le plus souvent parlent en anglais » n’est pas raison suffisante.
C’est toi qui est à coté de la plaque tout le temps man ! je répondais aussi à :
mais oui ce que je dis vaut aussi pour le frenglish parlé dans le langage courant. bien sur que si c’est une raison suffisante, pourquoi on s’exprimerait de 2 façon différentes derrière le mic et en dehors ? quand tu joue en sound t’enfile un costume c’est ca ? be yourself man !
la musique c’est comme un langage de tous les jours, a force de l’entendre et de l’écouter everyday tu te mets a adopter ses codes et ses références sans t’en apercevoir. moi c’est devenu une habitude a force je m’en rend même plus compte lol, la preuve
donc pas trop une question de « cliché » ou pas cliché mais plutôt d’influence verbale sur le long terme…
dernier exemple en date, retour au taf direct après 5 jours de carnival, mon boss me demande un truc a 8h : YAH MAN ! (pas facile la transition…)
c’est un peu dla merde hein quand même ce sujet…
sinon pour rester dans le cliché, moi ce qui me fait bien marrer aussi c’est ceux des « teuffeurs » qui viennent parfois en session pour se coller aux enceintes toute la soirée (et par la même se niquer les oreilles) quitte à tourner le dos aux artistes et rien voir de ce qui se passe pareil j’ai jamais trop compris l’intérêt, mais bon ca doit faire partie de leur délire…
ou alors celui, assez récent je pense, et particulièrement présent en UK (ainsi que dans le sphère « year 3000 boomboom style »), qui consiste à penser qu’il faut absolument jouer SUPER FORT quand on a une grosse sono (comme si la taille en elle-même ne suffisait pas déjà!) et niquer les oreilles de tout le monde, même ceux qui sont pas collés au son, même ceux qui ont des protections auditives… franchement désolé si yen a ici qui le font, mais c’est d’un débile… (et même d’un dangereux)
dans un autre genre, plus léger : je sais qu’on est très, très peu dans ce milieu à ne PAS fumer… hé oui c’est flagrant mais dans les sound systems, rasta ou pas, tout le monde avec un truc qui dépasse de la bouche ! haha
par contre, un cliché auquel je tiens : un sound system c’est strictly VYNIL SELECTION !!!
Là par contre y en a plus beaucoup !
histoire vraie un soir de Dubstation « full » (pour mufasa) à la Villette
« Garance remplit leur dubstation avec des Babyloniens qui ont dread longues comme ça (geste des doigts montrant 2 cm) »
Cétait un italien qui avait les nerfs parce qu’il n’avait pas de billet.
Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. J’ai le crane rasé ET j’avais mon billet