LED sur les boxes

Greets family,

Alors voilà, mon selecta adore les petites led qu’on peut trouver sur quelques sonos (Jah Tubby’s, Roots Co’, Earthquake…)

Du coup, on se tâte à en foutre dans nos boxes…

Mais on sait moyen comment s’y prendre… Quelle sorte de led, branché sur quoi, ou, qui, quand, comment?! Bref…

Si y’a un soundboy pour nous éclairer c’est avec plaisir!

Love

Absolument d’accord ! je suis aussi fan de ce gadget qui fait toujours son effet !
Et je me suis posé la même question en pensant à ma future box aigu…
Personne pour éclairer le sujet ? pleaase ::tranpo:

Salut, il y a ce module velleman qui se branche direct sur le hp (necessite pas d alim)…apres tu peut toujours changer la couleur des leds…
velleman.eu/products/view/?c … &id=167060

il y a aussi d autre kit de la meme marque qui reagisse au son a l aide d un mini micro…par contre sa necessite une alim externe…voila pas sur sa reponde a votre attente. Raspact

On se tâtait à en mettre dans le toboggan de nos Mogale 18" aussi, allumable à distance, je vais suivre ce topic !

Content que ça vous plaise les leds sur les tweeters :smiley:

Une led, une résistance en série, le tout en parallele des tweeters et c’est parti… il suffit de choisir une LED et de calculer la valeur de la résistance en fonction :

  • Des caractéristiques de la LED (tension de seuil, courant nominal et max)
  • Des caractéristiques du HP et en particulier de la tension à puissance nominale : P = U²/R donc la tension U = ( puissance nominale P x Impédance R )^0.5

Tant que la valeur de la résistance est très supérieure (x1000) à l’impédance du HP, ça ne doit pas avoir d’impact sur le son, en dessous cela va créer de la distorsion.

Cela dit le schéma cité au dessus est bien mieux mais s’il faut en mettre dans toutes les caisses c’est un peu de taf ! Attention tout de même en changeant de couleur de led que les caractéristiques électriques soient équivalentes.

En meme temps c est tellement mieux de le faire soi meme! ::cool:

AHAH la section tunning est ouverte - depuis le temps que j’attendais ça ::ehe:

Ben nous, depuis 2012, on a un petit boitier avec un micro qui drive 2x4m de led et ça pulse au son des bass !!
Check it : https://vimeo.com/37111166

  • RESPECT -

J’ai pas du tout compris comment sont disposées les leds ! x)

sur la video ca me fait plutot penser a des lasers pointés sur les boxes, c’est possible d’avoir des photos stp ?

haha ::hayes:
en fait les leds sont en haut de l’image… les points bleus sont des artefacts video (mauvais matos = parfois de belle surprises) ::clic:

Ah d’accord ! :slight_smile:

Ca doit mieux rendre en vrai que sur la vidéo ca c’est clair ! :stuck_out_tongue:

Hello,

Yes Tonio hyper nice, bon pas vu en session juste à l’entrepôt mais c’était déjà bien cool!! Boom on va voir ça alors!!

Thanks Dub Brother on va voir ça aussi pourquoi pas, mais le hand-made me plaît bien.

Roooooooh Olive la friiiiimeeeee!! :wink: J’aime bien aussi ceci dit, je crois qu’on va plus partir juste sur un petit truc qui scintille que sur un véritable éclairage ^^
Quoi que… Si ça tenait qu’à moi je ferai rien ou comme toi mais bon… On est trois il faut bien un perdant et les deux autres sont contre moi…

Anyway! Si d’autres, ont d’autres astuces je suis toujours preneurs!

Peace

Sinon je suis en train de penser il y a ce genre de LED :
google.fr/imgres?imgurl=http … CE4QrQMwCA

j’pense que bricolé avec un micro et un alternateur d’intensité et mis dans le toboggan ca peut être sympa, mais c’est clair que j’adore l’eclairage d’Olive j’ai pu en voir des photos sur le site :slight_smile:

J’ai un systeme de leds reagissants aux basses sur mon ampli de guitare basse. Un fender rumble 100w.
J’ai essayé de trouver un schema electrique sur google, mais rien trouvé.
ca peut etre une piste à creuser

Je suis pas sur d’avoir bien capté le calcul dont parle Toni0 :

J’ai deux tweets de 8ohm en parallele qui consomment chacun 100W
J’ai calculé la tension d’un tweet U=(100x4)^0.5=20
On est en parallèle, donc la tension d’un tweet est égale à la somme de la tension de la led et de la résistance.
La tension de la led est de 2V. On a 20 = 2 + U, avec U la tension de la résistance
Et U=R*I = 18
La led a une intensité de 20 mA. La led et la résistance sont en série donc l’intensité de la résistance est elle aussi de 20 mA,
On a alors R = 18/0.020 = 900 ohm.

Sauf que tonio tu disais que si la résistance en série avec la led n’est pas envirron 1000 fois plus grande que l’impédance du HP (donc 4000ohm?) , on a de la distortion… Me suis-je trompé?

C’est bien ça, 900 c’est pas si loin de 4000 :smiley:

Perso j’ai fait le calcul avec 2x la puissance nom des tweeters, cela faisait 2kOhms je crois (mais dépendant des caractéristiques de la led et du branchement des tweets). On a pas entendu de différence, après pour les puristes…

Super alors, thanks Toni0 ! :slight_smile:

Du coup, quelque soit le nombre de tweets, et le nombre de leds, vu que tout est en parallele, ça ne change rien au calcul ?

Oui si les tweets sont en parallèle car la tension reste la même. Si tu mets plusieurs leds tu peux éventuellement les mettre un coup dans un sens, un coup dans l’autre, ça ne va pas supprimer la distorsion potentielle, mais la rendre plus faible et symétrique en théorie…

Compte rendu !

J’ai trouvé des leds (50cent piece) avec exactement les memes carac que celles prises pour mon calcul… alors j’me suis pas fais chier a recalculer !

Photo du montage, on a mis comme conseillé les leds un coup dans un sens, un coup dans l’autre sens, deux leds en paralelle sur chaque tweet :

Et voila le resultat, impecable !

youtu.be/57Ec8jGkXYE

Merci à vous ::cool:

Hello les jacky tuning !

Alors j’ai lu plusieurs fois le sujet, ya quelque chose qui m’échappe…
mes tweeters : CP12N - 15W - 8Ohm
4 tweeters par tête, combo series // Paf on reste en 8 ohm, jusque là je ne dois pas trop dire de conneries…

Par contre là, Befa calcule la tension D’UN tweet (je reprends ses valeurs) U = (100x4)^0.5 = 20, bon déjà si c’est la tension d’un tweet pourquoi 4 et pas 8 vu que ses tweet son en 8ohm et qu’on calcule la tension de UN et pas des 2 montés en //…
Ensuite j’ai trouvé des LED avec un U = 1.9V et I = 2mA
Sauf que je ne comprends pas tout quand…

Merci l’équipe ! ::tranpo:

Hola !

Befa calcul la tension de chacun des tweets dans sa configuration de 2 tweets de 8ohm en parallèle, donc le circuit electrique complet est en 4ohm. Les calculs sont donc faits avec une résistance totale de 4ohm, tout va bien !