Le JT du Ghetto ???

Boon voila, Samedi dernier j’ai une fois de plus assisté à une session de Shaka en France et incroyable, il nous a bien récité sa leçon. Ma question polémique et porteuse de débat, c’est que pensez-vous des Sounds (les Mc’s en particuliers) qui ne communiquent que sur des thèmatique spirituelles, Jah Jah si Ja Jah ça et pas un mot sur la situation actuelle… Pourtant me semble t’il le sound system c’est le moyen d’éduquer les mases nous dit on dans tout ces jolis documentaires, dans les 70’s les 80’s c’etait un moyen d’accès à l’information mais là, maintenant, aà mees yeux, c’est le proselitisme qui prend le dessus et peu de personnes qui prennent le micro en dance se soucient de transmettre des messages militants. Qu’en pensez-vous ???

Pour notre part on fait les deux, un peu plus de spirit que de militantisme… mais je n’oublie jamais de glisser quelques mots sur les situations du moments.
Mais pour le spirituel, la spiritualité c’est du militantisme… tu me suis la :wink:
Egalité et justice !

Perso, et ca risque d’en choquer qques uns, mais les jah jah ca me saoule très rapidement.
Je suis athée et je connais presque toute la bible grace/ à cause du reggae et de ce qu’on nous répète dans tous les tunes, toutes les danses etc.
La culture rasta et la spiritualité font partie intégrante du reggae donc je trouve ca normal, et il est donc tout à fait normal d’entendre souvent parler de rastafari et de jah, mais je trouve que c’est TROP.

Dès qu’un MC ne sait pas quoi dire, il dit rastafari. C’est devenu automatique, tu sais pas quoi dire, tu parles de jah et « ca passe »… mais bon je trouve justement que du coup ca tourne en rond, peu de sujets sont traités, que ce soit dans les lyrics des chansons ou dans les speech. Parfois, avec un peu de chance, on entend un « education is the key », mais la plupart du temps on entend des conneries comme « bun all vampayas » etc, sauf que y’a aucun fond. Qui sont les vampayas? c’est jamais développé. on bun les wicked man, les babylon, et puis voila.

Après faut pas non plus que la danse parte en conférence moralisatrice sur la société ou en mélo-drame ouin ouin sur les pires trucs qui se passent sur la planète, les gens sont aussi la pour s’amuser, on va pas leur parler des enfants qui meurent de faim pendant toute la soirée.

Il y a à mon avis un équilibre à trouver entre « consciousness » (sans le coté religieux qu’on attache souvent au terme), entertainment, et, pour les gens et sounds rastas, la spiritualité.

C’est en tout cas ce que j’essaierai de faire si j’étais plus à l’aise avec un micro dans les mains.

Moi je trouve que l’actualité est justement indiscociable de l’animation MC! Souvent les lyrics des tunes (brand new ou non) parle de l’actualité…alors pour introduire le tune en session, rien de tel que de traduire un chouilla pour les non anglophone… (C’est aussi quand même un peu le « job » du MC et du selector de savoir ce qu’on joue (les messages des sons quoi…je parle pas d’instrumental on se comprend…quoique un instrumental a pu être composé pendant une période politico difficile par exemple…et si y’a moyen de placer 1-2 anecdote par rapport à ça et lancer le débat why not!)

Oaui, bien je suis assez d’accord avec Zefyko, il me semble parfois que le discours rasta c’est un peu a facilité du MC et c’est bien dommage. En France ca va encore les MC font je trouve de plus plus attention a ce qu’ils disent, perso après qu’on m’ai reproché a plusieurs reprises de trop me la joué a l’anglaise et de trop parlé en anglais a des français ca m’a fais reflechir et depuis je glisse beaucoup plus de message militant mais aussi beaucoup de messages positifs sur le fait de « prendre la vie du bon coté » on est la pour se faire plaiz alors on y va. Pour les UK par contre c’est different, si tu leur retire le discours rasta, il y en a plein qui ne disent plus grand chose. J’aurai aimé avoir un peu plus de réactions a ce sujet mais ca viendra peut être un peu plus tard

Salut à tous,

Je veux vraiment pas jouer mon donneur de leçon, ou enfoncer des portes ouvertes, et je peux tout à fait concevoir qu’on ne soit pas réceptif à l’animation des MC rasta…

En revanche, il faut pas se leurrer, je pense que pour bon nombre d’entre nous, on participe surtout à des dance « roots UK », animées par des sounds qui sont en grande majorité inspirés par Shaka. Les sounds « shaka style » sont des sounds qui revendiquent un mysticisme, un esprit méditatif, et un message rasta, on le sait tous, personne ne nous oblige à adhérer. Pour prendre l’exemple de Shaka, effectivement il sort les mêmes phases à chaque dance, mais ces phases expriment les fondements de son engagement personnel, il faut pas s’attendre à autre chose. C’est un peu comme des mantra.
Les gens ont commencer à affluer aux dances de Shaka justement pour le côté méditatif/spirituel, qu’lls soient rasta ou pas.
Je rejoins Bokson quand il dit que cet aspect spirituel a également un côté militant.

Donc j’ai juste envie de dire que cette façon de jouer et d’animer la musique est comme elle est, elle nous a inspiré en de nombreux aspects (type de sono, matos type preamp, siren, importance du dub etc), mais je trouve un peu facile le fait de dire que c’est trop spirituel ou trop rasta (même si je conçois encore une fois le ressenti). C’est comme si quelqu’un écoutait des chants grégoriens pour son aspect musical et trouvait que c’était trop religieux. L’exemple est un peu extrême mais je trouve qu’il y a quelque chose du même ordre.
Nous sommes tous des passionnés de reggae, une musique qui trouve ses racines dans une société fortement religieuse, ou la bible a une importance particulière. On aime pour beaucoup d’entre nous les sons roots qui diffusent souvent un message rasta, qui est empreint de cette religiosité. Ca se ressent dans les « roots sounds », et je pense que c’est un élément culturel qu’il est trop facile de remettre en cause.

Après rien ne nous oblige de jouer la musique comme on l’entends, de jouer le rôle de diffuseur d’information, mais attention à rester cohérent. Les sounds qui jouaient traditionnellement ce rôle s’inscrivaient dans un contexte d’accès très limité à l’information justement. Je suis sur pas que pour la plupart d’entre nous on se retrouve dans ce contexte lorsqu’on joue de la musique. Les gens en face de qui on joue sont souvent « aussi informés » que nous. Pour ce qui est du militantisme, je pense aussi qu’il faut réfléchir sur cette notion. Que veut dire exactement avoir un discours militant en France dans la société actuelle?

Désolé pour le pavé, mais je trouve ce sujet assez crucial ::angel:

One love

Ya Swa
http://www.radiomillepattes.com/
http://fr-fr.facebook.com/pages/Roots-Access/195638193018

+1 pour tes propos Ya Swa,

Notre contexte actuelle ne nous permet pas ou plus de pouvoir faire de la diffusion d’informations. Mais nous devons néanmoins continuer à le faire, ne serais ce que pour assoir nos positions.

Pour ce qui est du message Rasta, il est peut être encore dur de le concevoir de cette façon ici en france. Mais dites vous bien que pour beaucoup d’anglais, d’hier et d’aujourd’hui, faire une dance de shaka, c’est comme aller à l’église chanter le gospel.
Et qu’est ce qu’il font à l’église quant ils chantent le gospel, quand l’esprit d’union au sein de l’église est à son comble grâce au chant que chaque adepte chante en coeur avec leurs frères et soeurs. On entend ici ou là dans la salle des halleluyah, des cries louant le seigneur. Pendant que d’autres danses de façon transcendante.
Ces moments là sont leurs exutoires, le lieu et le moment de rendre grâce au seigneur.

Et bien pour moi, une dance c’est pareille, c’est notre église à nous les Dreads.
Quand nous nous rendons compte (et je parle en tant que Mc) que l’unité dans la dance est là, que l’esprit de la dance va dans un même sens, dans l’amour et l’harmonie alors nous louons la puissance de notre seigneur de nous offrir ce moment là.
Quand devant notre sound 500 personnes ou 40 danses le sourire au lèvre, dans la conscience de vivre un bon moment, d’union, d’amour et d’harmonie. Alors je ne peux m’empêcher de remercier l’omnipotent, l’omniprésent, du cadeau qu’il nous offre.

Et c’est ce que InI recherchons dans nos dances, ce coté spirituel.

Je ne jetterais jamais la pierre à quelqu’un qui me dirais ouai yen à marre de tout ce que tu dit etc… ok frangin, si ce sound system ne te convient pas parce que trop dans la spiritualité, va voir celui d’à coté qui le seras peut être moins.

Et pour finir, si je fait ce que je fait avec mes planhces en bois mes haut parleur et mes boite pleine d’électronique, c’est pour ressentir ça.
donc non je ne changerais rien à mon animation si faible qu’elle soit (en rapport à un real mc)
Et je pense aussi que si shaka en est là aujourd’hui, c’est grâce et avec la grâce, à ce type d’animation entre autres. Et que si tu vient lui dire un truc du genre « mec on te kiffe mais ton message rasta ils nous saoul » il n’en tiendras pas compte, et continueras SON chemin comme il l’à toujours fait.

PS : Je sent qu’on va faire des pages sur le sujet !!!

Attention ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, le message rasta en lui même ne me dérange pas, et je trouve l’exemple du mec qui se plaint du côté religieux à un concert de gospel très bien trouvé. Et je sais que pour beaucoup, une session c’est un peu comme une messe. Mais la différence avec la messe, c’est que tout le monde n’est pas venu à la session pour prier. Si ca me dérangeais vraiment je n’irai pas en danse (et ceux qui me connaissent savent que je suis à presque toutes les danses « roots » de Paris).

Je parle surtout du fait que si y’a rien à dire, on parle de Jah et Selassie mais sans rien dire en fait. Nombre de fois ou le mc, en panne de lyrics pendant un riddim, s’arrète sur un selassssieeee pour laisser le dub…
Et rasta a mon avis y’a pas que le côté religieux mais justement ce côté « militant » dont on parle: les mêmes droits et la justice pour tous, l’égalité, l’unité, mais aussi la fin de l’oppréssion, l’importance de l’histoire (notament par rapport à l’esclavage) et de notre culture. Eh bien j’entend pas souvent parler de ça. J’entend juste parler du côté religieux, et encore, juste des noms. jah, selassie, rastafari. mais quite à me repeter, peu de contenu, juste ces noms la dits à intervalles plus ou moins réguliers, plus pour meubler j’ai l’impression.

Mes remarques excluent donc les speech (de shaka ou autres), car ce sont justement des messages construits et avec un contenu.

Sinon, il est vrai que l’influence pour la plupart d’entre nous est shaka. Mais n’oublions pas qu’il y a des sounds très roots qui ne sont pas rastas comme roots ting (enfin je ne connais aps ses coryances personelles mais dans ce qu’il renvoit du moins), stereograph, youthman promotion… Qui pourtant sont dans le même esprit.

Après, everyman do his thing a little bit different, et tant mieux! Je ne cherche pas du tout à critiquer,à dire aux autres de changer, de moins parler de rasta ou quoi. Je vous dit juste mon ressenti, je trouve qu’il manque un truc en général au niveau de l’animation.

Pour ceux qui étaient à la danse de Ras Digby samedi, voila une animation comme je kiffe… Il présente les tunes, communique avec les gens, de rasta mais pas que.

Encore une discussion intéressante ici!
Je la trouve en plus à un moment où je suis en train de travailler sur cette question. Je fais mon mémoire de fin d’études sur les sound systems reggae, en les traitant comme une pratique culturelle qui inclut de forts aspects historiques, sociologiques, esthétiques et revendicatifs. Entre autres.
Quand je vais en session, je ne note pas forcément ces choses là, parce que je ressens la musique d’une manière très forte. (pas en volume bien fur, mais en émotions) Et quand j’y fais attention, les messages à Rastafari quand il y en a, ne me gênent pas dans la mesure où je les sens sincères. Et perso, je suis athée aussi, et en général assez virulent quand des mouvements religieux ont tendance à cloisonner les pratiquants plutôt que de leur donner des clés d’ouverture et de compréhension. Je fais généralement abstraction du message dans sa forme littérale, parce que pour moi, au delà des références religieuses qui sont de l’ordre de l’émotif et du ressenti, il y a (je pense) une démarche intellectuelle plus importante et c’est ce qui m’a toujours intéressé dans ce mouvement, outre la musique qui me rend dingue et détestable aux yeux de mes voisins. Je me rappelle que ma copine m’avait fait la même remarque sur le trop de Jah tue le reggae, à une session de Shaka. Je lui avais répondu que Shaka, c’est sa vie, et c’est le contexte dans lequel il a toujours évolué. Il parle de Jah parce qu’il le ressent, et que sa démarche est en grande partie motivée par sa foi, ça me paraît indisociable. Je suis d’accord avec le fait que si on viens lui dire d’arrêter, ça serait bien offensant pour lui, mais ça le conforterai surement à exprimer plus fortement sa position.
Du coup, maintenant que j’ai donné mon avis sur les références à Jah, je veux poser une question qui me paraît maintenant importante dans ce débat, et plus généralement dans la pratique musicale du sound system telle qu’elle est aujourd’hui portée par l’ensemble des activistes français ou européens actuellement.
Pour que justement, le public des danses, les gens en général, ceux qui s’intéressent ou s’intéresseront à notre pratique à l’avenir, aient une meilleure lecture de la diversité qu’englobe les sounds reggae et dub, ne pensez vous pas qu’au delà des danses qui sont pour moi des expressions musicales d’ordre artistique, le milieu des sound systems a besoin d’une médiation qui va au delà de cette expression et qui la rend plus visible? Ca peut passer à mon avis par varier les supports de diffusion, ça peut donner l’occasion d’imaginer des formats de soirées un peu originaux, et d’apporter une vraie médiation culturelle, qui ne peut pas être complète par la seule expression des sélections. Qu’en pensez vous?

Every man do his thing a little bit different, personne n’y coupe! Et c’est ce qui rend la chose bien plus riche. Mais comment donner à ceux qui veulent le découvrir, les clés d’une meilleure compréhension de cette diversité? c’est crucial aussi!
Après, parler de militantisme, c’est sûr que c’est différent parce qu’on est tous et chaque jour surchargés d’informations. Mais c’est sûr que parler du JT du ghetto, les tunes le font déjà en grande partie, et si on les joue, c’est qu’au final peut être au delà de l’esthétique musicale on les replace nous même dans notre contexte. Plus qu’à l’exprimer au micro!

Carnitas, au contrôle de son mémoire

Je me corrige, c’est pas plus visible que je voulais dire, mais plus lisible!

Est ce que tu peux nous en dire plus ?
comment a été accueilli ton mémoire,
si tu as validé ton année,
ou même si on peut y acceder et le lire ?

oh vouiv oui voui!

+1

bien tenté de lire la chose :slight_smile:

(et accessoirement de savoir si e fut une réussite :wink: )

A mon avis, ce serait une bien belle chose que d’avoir une « union des sound systems » français, et de pouvoir organiser des sessions en lien avec cette union. Toutefois, je vois deux barrières principales à la création d’un tel mouvement: il faut une unité (artistique/politique) qui n’est pas simple à obtenir au delà des considérations de base, et la plupart des acteurs sont des amateurs ou des professionnels avec un manque cruel de temps et d’argent, voire d’intérêts.

Pour ces raison, il me semble qu’il est très difficile d’initier quoique ce soit allant dans le sens de que tu décris. Cela dit, tout en étant à ta disposition pour en reparler avec toi et les autres si nécessaire, et en attendant, on peut se poser la question de ce qu’on peut véritablement faire avec un sound system. Pour moi, le plus important c’est d’essayer de transmettre, à travers la musique et la manière dont elle est présenté, une prise de conscience du rôle de l’amour dans nos vies. Le message principal, c’est « mettre un peu plus d’amour dans tout ce que tu fais tous les jours permet d’améliorer ta vie et celles des autres ».

Plus ce message passe, s’intègre dans les mentalités, plus ceux qui le souhaitent et/ou ont du temps et de l’argent peuvent prendre le relais pour mettre en œuvre cette doctrine.

A noter qu’il existe une structure UK du type « sound system network », mais je ne sais pas si leur champ d’actions intègre le reggae militant.

::tranpo: j’ai pu relancer (un peu) la partie guidance du forum, qui stagnait un peu !
(pourtant, le débat « shaka plus si mighty que ça » avait échauffé les esprits et les claviers)

une union des sound system français ?
wow, ça me parait … ambitieux !
même si je ne survole que le milieu, ce que j’entends ne me donne pas forcément a croire que c’est possible (sound business vs militant vs les égos de chacun!)

De meme, i chatty mouth disponible pour donner mon point de vue …

une phrase me semble importante et rejoint bien le sujet principale a mon sens:
shoud dit:" on peut se poser la question de ce qu’on peut véritablement faire avec un sound system."
effectivement, ca me semble la question clé! et je dirais, que VEUT on veritablement faire avec un sound system,dans quelle dynamique investissons nous tant d’energie?
je pense que les réponses seraient très représentatives de la personnalité de chacun!
pour ma part, quand le projet a débuté, je me suis dit « c’est comme ca que l’on peut ressentir vraiment la musique! » c’était naif de penser seulement a ça mais j’y crois toujours et beaucoup d’autre choses sont venue se greffer a cette idée de départ.
aujourd’hui, je dirais que ce que je veux faire avec « tous ce matos » et « tous ces codes » est avant tous faire plaisir aux gens dans la danse et qu’il repartent chez eux en se disant: ahh, ca fait du bien!
quel bonheur de créer du bonheur, c’est pour moi un effet exponentiel qui est assez difficile a trouver aujourd’hui et dont nous avons les moyens de realiser a assez grande échelle grâce a nos sound.