Le fil rouge sur le bouton rouge...

Bonjour à tous.

1er post sur ce forum plus qu’instructif…

Je suis un peu paumé au niveau matos même si je me suis renseigné à droite à gauche et que j’ai fait le tour de pas mal de sujets sur RED LION.
Je vais donc essayer de m’éparpiller un minimum!!

Voilà, mes questions concernent l’amplification et les HP; Je voudrais bien me faire ma config pour un home studio (donc pas du 10000 W!!) et par extension faire des ptites soirée en sounds sans prétentions aucunes pour se faire plaise avec mes proches. De 500W à 1000W, ça me parait pas mal.

-Je partais sur un pré amp JTS (3 voix) jusque là tout va bien, par contre je bloque sur l’ampli. Je cherche un ampli NEUTRE avec 4 sorties. Vu la foultitude de marques et séries, je ne sais vers quoi aller (une valeur sure). Donnez-moi vos avis SVP. N’ayant pas non plus un porte monnaie sans fond, je veux absolument éviter les doublons de matos. En effet, étant bassiste à la base ça m’arrangerait bien de pouvoir jouer de mon instrument aussi sur cet ampli (ne pas acheter un autre ampli dédié uniquement à la basse) sans colorer le son de ma basse d’où l’aspect NEUTRALITE. En sachant qu’il faudra quoi qu’il arrive que je passe par un pre amp basse en amont (pour les divers réglages). A contrario, le JTS me servira par contre à colorer le reste.

-En parlant du pré amp JTS, combien y a t-il d’entrées dessus et en quel format (jack je pense)? Je n’ai rien vu sur ce sujet.

-Pour les HP, je partais sur 1 bass 18" + 1 med 15" + 1 aig 12". Qu’en pensez-vous? Que me conseillez-vous comme marques et séries pour que ça sonne bien roots et en adéquation avec le JTS?

Je cible mes questions car j’en ai pleins d’autres mais chaque chose en son temps. Je reste à ma place, je ne suis qu’un apprenti et m’en remet à votre expérience.

Merci d’avance, portez-vous bien.

Bonjour Kelma

Pour le preamp d’apres le site de JTS :

Pre-Amp Features
19" RACK MOUNTING / HEAVY DUTY STEEL CONSTRUCTION
INTERNAL 3 OR 4 WAY ACTIVE XOVER WITH CUT OUT SWITCHES FOR BASS,
LOW MID, HIGH MID AND TREBLE.
3 OR 4 WAY OUTPUTS WHICH CAN BE LINKED TO PLAY 3 WAY 2 WAY OR STRAIGHT.
MASTER BASS, LOW MID, HIGH MID, & TREBLE LEVEL CONTROLS.
10 BAND GRAPHIC EQUALISER.
PARAMETRIC EQUALISER ON BASS AND MID FREQUENCIES.
2 DECK/PHONO INPUTS WITH CROSSFADE.
LED INDICATORS FOR ACTIVE BASS, MID’S AND TREBLE.
2 SETS OF ECHO SEND AND RETURN CONTROLS.
SEPARATE MIKE / EFFECT INPUTS.
TAPE / LINE INPUTS AND OUTPUTS.
HEADPHONE MONITOR.

T’as pas de high ?
Va regarder des plans de caissons, souvent tu aura une courbe de frequence que ce caisson rempli.
Donc sur chaque voie de ton preamp (post intéressant sur ses frequence de coupure viewtopic.php?f=14&t=16&start=15 ) , tu dois avoir au moins un caisson/HP correspondant.
Le but est en gros de remplir. toute la plage de frequence :slight_smile:
Donc la les bass avec ton 18, et medium avec le 15 et 12. il manque les haute frequence (> 3kHz)

Je te conseille de lister tout ce que dont tu as besoin et de faire un budget.
Perso j’ai fait ca et ca m’as deja bien aider (et calmer mes ardeurs aussi). J’ai passé du coup beaucoup de temps a chercher des détails.
Savoir quel vis je devais prendre, fil electrique, brancher le speakon, etc …
Je l’ai vraiment fait en detail dans une feuille exel avec tous les prix, et reflechi a chaque detail (ca m’as pas empeché de faire des erreurs :slight_smile:). rassemblé tout mes plans, discussion interressante.
Bref ca m’as fait un bon dossier. et ca m’as personnellement beaucoup aidé.
Car la il faut deja un bon budget … preamp, HP, ampli, bois (+matos menuiserie si t’as pas), ptite merde (grille, connecteur, roulette), cable. filtres et j’en passe …

Pour l’ampli je sais pas trop te dire, pas assez de connaissance la dessus. Mais quand tu vois des occaz, va voir sur audiofanzine, ya souvent des bon commentaires qui t’aiderons.

Merci bien pour ces quelques pistes, c’est cool. Je vais me renseigner sur les caissons et fréquences. Je pensais que dans du 12" tu tapais dans les high. Donc il faut du plus petit en ". OK pour le JTS, j’ai été voir sur leur site mais j’avais pas vu pour les 2 entrées!! :blunt !!

D’éventuelles autres avis sur ampli et HP. Des marques et séries adaptées pour Reggae/Dub SVP.

J’ai pas mis de fourchette de prix car de 1 je ne me rends pas totalement compte et de 2 je verrais bien par rapport à vos retours et impressions…

Salut Kelma,

Pour ma part je pense tout d’abord que l’achat d’un preamp JTS n’est peut-être pas la meilleur solution pour toi. En effet sachant que tu veux balancer 1kW, un preamp JTS t’obligerait a avoir 3 amplis (un pour chaque voies), ou alors sortir en stéréo pour n’utiliser qu’un seul ampli, mais à ce moment la, l’intérêt du preamp diminue fortement. D’autant plus que si tu as lu un peu de topics depuis ton arrivée, tu dois savoir que le JTS coute assez cher et met assez longtemps a arriver.

Concernant ton home studio, tu ne peux pas avoir le même système de diffusion. Il existe des enceintes dites de monitoring (auto-amplifiées, courbe de réponse linearisée) qui seront bien plus efficaces pour le son que tu enregistres ou que tu crées.

Si tu ne souhaites pas jouer au delà d’un kW, la solution pour moi serait que t’achètes tout simplement un bon ampli (type crown ou QSC) et 2 grosses enceintes full range pour les soirées, et pour ton home studio 2 enceintes de monitoring actives type HS50M de Yamaha ( perso j’ai celles la et pour 300e la paire j’en suis très content) ou équivalent.

Peace.