Le dubplate : un grand mystère pour moi

:question:

Ouech , Bien je vais être le premier à me lancer ,
alors ces propos seront pas absolu…
c’est une vision de la dubplate …

« dubplate » est une expression qui peut avoir plusieurs sens , tout depend du contexte dans lequel il est utilisé.
Avant d’aller plus loin , je suis allé sur wikipedia qui donne une bonne définition

Définition générale
Un dubplate désigne un disque microsillon en acétate fragile gravé en un seul et unique exemplaire à destination d’un sound system qui en a la propriété exclusive. Le dubplate n’est pas destiné à être commercialisé.

Sens actuel [modifier]

On assimile aujourd’hui le dubplate au special qui est un disque unique gravé exclusivement pour un sound system et sur lequel un artiste (chanteur ou deejay) modifie les paroles d’un de ses tubes pour en faire un hommage au sound-system qui le lui a commandé (on parle aussi de VIP mix, spécialement dans la musique électronique actuelle)

========== !!!stéréo bien sur !!!

Je pourrais généraliser , le type de support qui aujourd’hui , ne se limite pas au vynil … par contre je ne remet pas en cause le concept d’exclusivité
Ainsi , j’ai pu entendre parler d’un certain Jah Shaka qui profitait de session studio de certain artistes .
Imaginons par example un artiste comme Burning Spears ou Aswad , que sais je ? qui decident d’enregistrer dans un studio. Une fois le morceaux enregistré et mixé pour l’album, le milieu étant assez familial ,Jah shaka pourrait facilement demander de s’installer derriere la console de mixage et se mixer une petite version ina warrior sound system style …et ainsi repartir avec un dubplate dans la poche capable de depoter et rempoter…

Sachant que le reggae ou dub system repond à des phrasés ayant la meme inspiration rastafariennes et jamaicainnes , nous aimons nous inspirer les un les autres et pourquoi pas remixer si possible une version d’un ami compositeur ou d’un classique …Exclusive Dub Plate .!!!

Il n’y a pas de type spécial de mix , le but etant de faire danser les gens , c’est une espèce de transe …
Il s’agit de jouer avec les fréquences bass ou ou aigu en les coupant , et les relâchant… afin de créer le mix .On cherchera pas en enchainer deux morceaux comme dans la tek, mais plutot de rentrer dans le mix , avec une piste que l’on peut envoyer dans divers effets et un filtre mélangé avec en général une sirène et un mic …

Je finirai par une dernière interprétation du dubplate personnel … dubplate veut dire dubplat ,mix plat : je pourrais imaginer facilement que que de se faire un mixplat en studio avec bien sur une belle intro , doit etre mémorable à mixer en soundstytem : avec la montagne de basse qui qui nous est accessible … nous pouvons aisaiment nous amuser à couper la basse pendant le morceaux , et avec une table de mixage envoyer la vibes au mic ou avec une sirène … et la relâcher quand la tension atteint son comble .

Jah guide !!!

:question:

::yo:

Non, la dubplate est un morceaux de musique comme les autres. Sauf qu’il est exclusif a un sound.
C’est mixé comme d’habitude, à la desk ou sur un ordi. Rien de particulier, a part le support, acetate, c’est comme du vinyle en plus lourd et plus metal, c’est stereo comme du vinyle! Bon maintenant plus grand monde fait des acetates, c’est plutôt CD.
Le mixage des bandes de frequence en sound se fait avec le preampli.
Rien d’exceptionnelle donc a part un truc: EXCLUSIVE TUNE!!!

exact !

… illustration : http://video.google.fr/videoplay?docid=-8696747214163376620&ei=5ajDSNnGCI_y2wKq_LG-BQ&q=premp.+tubbys&vt=lf&hl=fr

  • ReSpeCt -

Petite question hors sujet : Quelqu’un sait-il quel est le modèle de la sirène utilisée sur la vidéo du lien cité précédemment. Merci par avance

siren-machine.com je crois…

Donc pour revenir à la question purement technique, un vinyl ou un acétate ne peut contenir qu’un signal mono ou stéréo (2 pistes au maximum)… si tu veux jouer des morceaux avec des pistes (instruments) séparées il faut te tourner vers des systèmes multipistes comme les ADAT ou Multipistes Numériques…

Respect
Red Lion

Merci de l’info. J’connaissais pas ces sirères
::upup::

Salut Mufasa,

Je pense avoir compris ta question. Le dubplate n’est pas un multipistes, en fait tu te sert du pré-amp pour faire tous ça. Il y a des fonctions (des potards ou des interrupteurs) sur les pré-ampli qui te permettent disant d’atténuer ou d’augmenter les fréquences de la basse, du kick, des skank ect…C’est un peu comme si t’inter-agissez sur le volume. Du coup ça donne une impression de multipistes. ::yes:
La petite video google est bien explicite…

C’est bien ça les gars hein ?!!

Respect…

:arrow_right:

nan c’est pas les seuls en france … il me semble que Big Familly aussi en à une … Sinon dans la même vibes que celle ci il ya celle de DubSonic …

J’ai également une ‹ Vibesmaster ›, la première version dans le boîtier aluminium. Elle se rapproche vraiment du son de la fameuse NJD SE-1. Cependant, pour l’obtenir, il a fallu faire des pieds et des mains! Trois années à attendre sans aucune nouvelle, pire que pour un pré-amp…
Content d’apprendre que tu as réussi à t’en procurer une Weeda! Je me souviens t’avoir laissé ma place sur la liste d’attente mais sans succès…

Love & Itection,

Nico

KUMI HI-FI
http://www.myspace.com/kumihifi

:arrow_right:

Oui, c’est exact! Sur mon exemplaire, il y a une sortie supplémentaire qui permet le ‹ chaînage › de plusieurs sirènes.

Jah will provide! Les aléas de la vie font que la progression de ma restauration est en dents de scie. Cependant, je commence à percevoir le bout du tunnel…
En tout cas, ce sera un plaisir partagé car nous sommes en phase sur beaucoup de points, en particulier sur la direction donnée à nos sound-system!
Muffet m’a dit que vous aviez parlé de moi ::clic:

Love & Itection,

Nico

KUMI HI-FI
http://www.myspace.com/kumihifi

DUBPLATE=EXCLUSIVE=ACETATE

love

la dubplate est un sound bien particulier c un crucial pour marquer les esprits!
sur le moment tu sais pas d’ou cela vient ,tu n’as jamais entendu un tel son ,une version unique destinnee a te faire relechir un peu!!t inkiet good and deep meditation en general garantie!
attention ce n’est pas un disque standart!il doit s’imposer en sound afin de nous permettre l’elevation!!
tros de dubplate tue la dubplate!pas de dubplate et bien pas de dubplate!!!
jah guidance
paix et unité

Je voulais rajouter une précision, corrigez moi si je me trompe :
une dubplate peut aussi bien être un morceau exclusif donné/vendu par un dubmaker à un sound pour ses soirées, qu’une prod du son lui même (qu’il peut ensuite proposer à d’autres sounds)

à+

Greets selectapachodi,

Ouais, c’est vrai que l’ensemble des messages de réponse assimilent ici « dubplate » à « exclusivité », alors qu’en fait, il s’agit ni plus ni moins d’un morceau non pressé officiellement et non distribué. D’où l’acetate car avant les CD, le pressage de petite série se faisait sur acetate… la tradition perdure.
Ce qui veut dire qu’un sound qui joue un morceau avant sa sortie (vinyl ou autre), joue une dubplate ! Mais ce qui ne veut pas dire qu’il est le seul à l’avoir (même si il le pense ::clic: ). Après, il y a aussi des exclusivités. Soit des morceaux joués exclusivement par un sound system, soit une version chantée avec une intro ou un refrain faisant référence au sound qui joue la tune… plus fréquent ds les compètes de Dancehall que ds le dub !
Mais ds le milieu, t’as aussi effectivement des dubmakers (dont certains très très très connus) qui ont des catalogues entiers de morceaux dédiés aux soundmens et qui s’achètent sur un espèce de marché parallèle… et là, c’est pas que du business… faut avoir des relations !!

  • respect -

Ca m’ammène vers la nuance entre une dubplate et une Special :

Là on parle bien de dubplate pure.

Là aussi c’est une dubplate, mais plus précisement une Special (ou dubplate special ::hihihi: )