Larsen

::yo:

Je me permets d’ouvrir ce post car j’en ai pas trouvé de dédier à ce sujet sur le forum, et pourtant j’imagine que c’est un problème qui doit nous toucher tous, que ce soit au niveau des mids avec les micros, ou au niveau du rumble des bass, puisqu’on a le style particulier de vouloir jouer avec avec notre mur de plusieurs kW dirigé vers nous ! Et je vous cache pas qu’on a eu le problème à plusieurs reprises lors de notre soirée et que c’était bien relou. Le risque utlime étant de faire staurer les amplis et cramer des HP (on joue souvent sans limiteur ici il me semble).

Alors pour le rumble, plusieurs techniques pour le limiter, notamment en lestant la platine (béton + mousse). Mais même si la platine ne vibre plus par rapport à son support, elle vibre elle-même ==> il faut une eq pour limiter le problème (première demande d’infos).

Le Larsen Micro (souvent dû à la manière du MC de tenir le micro dans le poing) peut se régler en repérant la fréquence qui larsen et en l’atténuant avec un eq précis (genre 31 bandes ou paramétrique) mais du coup on vient tailler notre son et perdre en qualité (deuxième demande d’infos)

Et sinon il existe des unités anti-larsen (assez chères) dont je ne connais pas le fonctionnement ni l’efficacité (Troisème demande d’infos).

Franchement je me demande vraiment comme des sounds comme earthquake qui jouent plein pot et 100% vinyl font pour éviter ce problème ! Parceque nous avec tous nos efforts et trois fois moins de puissance on y arrive pas encore !

En espérant qu’il y en ais qui s’y connaissent, ::merci:

Salut, bonne idée comme sujet.

Pour KE, jpense que la vielle garrard doit y jouer pour pas mal.

De notre coté, en général, au cours des sessions qu’on a fais avec la family, on à très rarement eu du rumble. (Merci les mk2)
La majorité du temps ou sa s’est produit, c’était à cause d’une cellule restée sur un scud à l’arrêt pendant que l’autre tourne.

Pour ce qui est du micro, Tonio si tu peux confirmer.
Tu m’avais dit que le filtrage du preamp peut sauver des enceintes en cas de larsen.

A+

Yes, tu cumules les sujets intéressants dOpeShack… prend garde ! ::hayes:

Pour le rumble, perso, je dirai par ordre de priorité
1/ il faut déjà sortir la platine de son flycase… sinon, tu chope direct la raisonnance du volume de la caisse !!
2/ mousse + béton sous la platine pour stabiliser le tout mais comme une fois installer, on ne rajoute ou n’enlève jamais ces trucs, j’avoue n’avoir jamais testé que la mousse ou que le béton.
3/ la qualité de la platine joue aussi

Pour les mics, l’idée c’est de filtrer ta tranche de micro et pas ton son global… ce qu’on ne peut que difficilement faire avec les réglages d’un preamp. Donc faut rajouter un EQ paramétrique en insert ou un filtre anti-larsen (qui fait la recherche de la fréqeunce qui siffle et vient la killer à ta place) - d’ailleurs de mémoire King Earthquake en utilisait un ds le temps (Anti Larsen Behringer Shark FBQ100 / 80€).

respect

Hello

Pour ce qui est du larsen, pour certains préamps il y a un medium semi-param ça peut aider ! sinon le coup du filtrage du préamp… c’était juste sur les JTS, l’entrée micro n’étant pas filtrée cela peut vite être meurtrier pour les aigus. L’anti larsen est un equal param automatique qui détecte les bandes de freq qui font du larsen et les annulle !
Pour ce qui est du micro, un micro HF larsenne moins facilement (car il y a un léger retard). Pour le MC qui met la main sur le micro, ben le modèle de MC n’est pas adapté :smiley:

HI
Et alors cet anti larsen il doit se placer ou? preamp, table de mix…

::merci:

J’avoue c’était une numark ttx !!! ::sorry:

Les Jo red on un mid param sur le micro, on est sauvé ! ::angel:

Bonjour à tous !
Je rejoins enfin ce forum (même si en fait je viens de découvrir que je m’étais inscrit il y a quelques temps déjà…)

Merci à tous pour vos commentaires positifs et le retour que vous nous avez donné pour nos MT122 « tunning ». Ca a été un plaisir de partager cette aventure avec mon compère dOpeShack, même si ça n’a pas été tous les jours facile ! ::hum:

Bon, revenons à notre sujet (enfin un des moultes sujets de ce post), le rumble qui nous a pourri notre première tune dernièrement !

Notre platine (pour rappel Numark TTX) était sur concrete slabs+mousse, pas de soucis de ce coté là. La première explication à laquelle j’ai pensé est la force d’appui de la cellule. Je suis assez tatasse là dessus, j’essaie de ne pas la regler trop lourde, comme je faisais à l’époque où je mixais du rap. En gros 1g de plus que préconisation constructeur, une fois l’équilibre du bras trouvé à hauteur de vinyl. Avec une cellule « trop légère », j’ai pensé que les infra pouvaient faire vibrer le bras.
Du coup j’ai augmenté de 2 puis 3g, en mode scratch, quitte à perde un peu en qualité. Mais non, pas de différence, toujours ce rumble (dOpeshack utilisait l’autre platine, à quelques centimètre, qui marchait niquel)! Essai: 2ème tune ratée, toujours le rumble! On a ensuite changé la cellule, pareil… Bon du coup nous avons joué à une platine, ce qui n’était pas mal non plus ::hayes:
L’explication qui me vient maintenant : la TTX est tout de meme une bonne platine, professionelle, même si je trouve le son (en utilisation HiFi) un tout petit peu moins bon qu’une MKII (la basse est plus douce, les aigus moins bien définis. pour seulement comparer des platines avec une utilité similaire, je ne parle pas de platines hifi ::clic: )
Une de ses particularité est qu’elle a une « masse intégrée », plus besoin de brancher le mini fil. Pour ça, elle a un chassis super lourd et super dense, qui fait office de masse. Ma théorie: une vibration se propage mieux dans de la matière que dans l’air (un physicien parmis nous ??), du coup, ce surplus de matière vibre beaucoup plus que la carcasse d’une bonne vieille MKII !
Vous en pensez quoi ? Evidement le fait qu’on soit en interieur influe, mais on a eu aucun pb sur l’autre TTX à qques centimètres.

Mon autre question: est ce que qqn utilise en sound les vieilles platines Thorens ? J’ai une vieille TD166 (1976) que j’ai restauré et qui marche à la perfection en HiFi. Et bien sur que nous voudrions utiliser ::tranpo:
Sur ces platines, le plateau et le bras sont montés sur une plaque, liés au chassis par 3 ressorts. Ceci pour eviter de transmettre les vibrations du « sol » au bras/plateau. Je me demande justement si cette plaque (plateau +bras) ne va pas vibrer beaucoup plus avec l’infra, vu qu’elle est juste maintenu par 3 ressorts. Le plateau est très lourd… Un simple shot dans mon meuble fait trembler le plateau et le bras à vue d’oeil !
Donc si ma théorie est juste pour la TTX, ca risque de revenir ici! Quelqu’un peu nous eclairer ?

En tout cas merci à tous pour tous vos conseils, idées, retour d’expériences que j’ai déjà pu lire ici ! Je vais encore continuer d’apprendre grâce à Red Lion, Big Up !

Oui, sauf que la vibration vient de l’air qui la transmet à la matière. Donc de ce que j’en sais pour le rumble, il faut découpler la platine de ce qu’il y a en dessous et qui présente une surface qui capte la vibration de l’air. Pour cela il faut créer un « ressort » : masse (la control tower, ou le parpaing que certains utilisent), matière molle (mousse), masse (la platine). Aussi ne pas la placer à un endroit de la pièce où les basses sont amplifées (sutout pas dans un coin ou près d’un mur). Je pense pas que la force d’appui change grand chose.

Ok le chassis de la platine est isolé des vibrations par la mousse, parpaing, … Pour le coup, la platine était bien isolée (slabs+mousse, puis test avec encore une couche de slabs).

Bon comme le montre (pas trop) la photo, la mousse était pas top… un espèce de polystyrène plastique chelou… Mais on a trouvé de la meilleure mousse (bien flexible, mieux aérée, plus souple ::quest: ) On vous fera un retour ::ehe:
Tout ca, c’est le lien entre la control tower et la platine. Je pensais plutôt au lien entre le bras de la platine et le vinyl. Dans le cas de la TTX, c’est 12kg de platine qui peuvent faire résonner ton bras de lecture. Et modifier l’information de la cellule. Je ne sais pas si ca peux avoir une influence ?
Vu les micromouvements du diamand dans le silon du vinyl, et la puissance d’une infra (qui souvent arrive à faire bouger un poil ::hiho: ), je pense que l’effet peut etre dévastateur. On parle de la meme chose, mais à l’échelle de la platine elle meme (déjà découplée de la control tower)
C’est l’énorme avantage qu’a la Thorens TD166. Le bras et le plateau sont découplés du chassis par le fameux système de ressorts.
J’ai peur que, vu le poid du plateau de la Thorens (plusieurs kilos, pour garantir une vitesse constante par inertie), celui ci entre en resonnance avec l’infra et fasse faire au bras des mouvements non desirés… qui finisent sur un rumble (voir même juste dégrader la qualité du vinyl!) Et on est monté sur ressort, ca peux plus facilement amplifier une vibration qu’une towa de plusieurs dizaines de kilos.
Pour en revenir à la TTX, à quelques dizaines de centimêtres de là, sa petite soeur (meme cellule, meme isolant) marchait très bien… Un vrai mystère…
Tu pense que ça peux venir d’où ToniO ?

Ben j’en sais rien, mais comme je disais dans une salle les basses sont amplifiées ou réduites à certains endroits, fonction de la fréquence… peut être tout simplement ne plus remettre la platine au même endroit.
Pour ce qui est de la suspension de la platine, c’est dur de donner des généralités, en effet selon la fréquence cela peut amplifier comme absorber les basses ! mais sinon les platines technics font bien dans les 12kg aussi, c’est pas ca qui fait la différence.

Les platines étaient sur une table normale, ou un praticable ? Pour ma part depuis que j’utilise un praticable, et les sort des flight casen n plus de souci, après j’ai jamais testé dans un lieu totalement fermé, c’était plus un foyer/préau.

Hello !!
est-ce que ca ne peux pas être lié au format du vinyle ? Jored m’a dis un jour que les vinyles 33 tours étaient bien plus soumis au rumble car le signal est moins étalé et qu’il faut un format maxi donc soit un 45 tour soit un 33 avec un signal allongé car sinon la cellule bouge beaucoup plus dans le sillon.