Bonjour à tous !
Je rejoins enfin ce forum (même si en fait je viens de découvrir que je m’étais inscrit il y a quelques temps déjà…)
Merci à tous pour vos commentaires positifs et le retour que vous nous avez donné pour nos MT122 « tunning ». Ca a été un plaisir de partager cette aventure avec mon compère dOpeShack, même si ça n’a pas été tous les jours facile !
Bon, revenons à notre sujet (enfin un des moultes sujets de ce post), le rumble qui nous a pourri notre première tune dernièrement !
Notre platine (pour rappel Numark TTX) était sur concrete slabs+mousse, pas de soucis de ce coté là. La première explication à laquelle j’ai pensé est la force d’appui de la cellule. Je suis assez tatasse là dessus, j’essaie de ne pas la regler trop lourde, comme je faisais à l’époque où je mixais du rap. En gros 1g de plus que préconisation constructeur, une fois l’équilibre du bras trouvé à hauteur de vinyl. Avec une cellule « trop légère », j’ai pensé que les infra pouvaient faire vibrer le bras.
Du coup j’ai augmenté de 2 puis 3g, en mode scratch, quitte à perde un peu en qualité. Mais non, pas de différence, toujours ce rumble (dOpeshack utilisait l’autre platine, à quelques centimètre, qui marchait niquel)! Essai: 2ème tune ratée, toujours le rumble! On a ensuite changé la cellule, pareil… Bon du coup nous avons joué à une platine, ce qui n’était pas mal non plus
L’explication qui me vient maintenant : la TTX est tout de meme une bonne platine, professionelle, même si je trouve le son (en utilisation HiFi) un tout petit peu moins bon qu’une MKII (la basse est plus douce, les aigus moins bien définis. pour seulement comparer des platines avec une utilité similaire, je ne parle pas de platines hifi )
Une de ses particularité est qu’elle a une « masse intégrée », plus besoin de brancher le mini fil. Pour ça, elle a un chassis super lourd et super dense, qui fait office de masse. Ma théorie: une vibration se propage mieux dans de la matière que dans l’air (un physicien parmis nous ??), du coup, ce surplus de matière vibre beaucoup plus que la carcasse d’une bonne vieille MKII !
Vous en pensez quoi ? Evidement le fait qu’on soit en interieur influe, mais on a eu aucun pb sur l’autre TTX à qques centimètres.
Mon autre question: est ce que qqn utilise en sound les vieilles platines Thorens ? J’ai une vieille TD166 (1976) que j’ai restauré et qui marche à la perfection en HiFi. Et bien sur que nous voudrions utiliser
Sur ces platines, le plateau et le bras sont montés sur une plaque, liés au chassis par 3 ressorts. Ceci pour eviter de transmettre les vibrations du « sol » au bras/plateau. Je me demande justement si cette plaque (plateau +bras) ne va pas vibrer beaucoup plus avec l’infra, vu qu’elle est juste maintenu par 3 ressorts. Le plateau est très lourd… Un simple shot dans mon meuble fait trembler le plateau et le bras à vue d’oeil !
Donc si ma théorie est juste pour la TTX, ca risque de revenir ici! Quelqu’un peu nous eclairer ?
En tout cas merci à tous pour tous vos conseils, idées, retour d’expériences que j’ai déjà pu lire ici ! Je vais encore continuer d’apprendre grâce à Red Lion, Big Up !