Salut à tous,
Deuxième topic depuis la redécouverte du forum en cette fin 2014!
Faut croire qu’avec notre sono qui est à nouveau fonctionnelle, ça réveille certaines idées concernant l’évolution de cette dernière…
Donc ici il ne s’agit pas vraiment de demander de l’aide mais plutôt divers points de vue, débattre un peu.
De nos jours, beaucoup de « big sounds » (j’entend par là qui sont très connus à l’échelle nationale ou internationale et qui jouent très régulièrement) tendent à avoir une section aigus de plus en plus imposante, avec en particulier un nombre de bullets tout simplement impressionnant!
Regardons quelques exemples, en comparant au reste de la sono:
- La dernière version de la sono de BBJ: 16 CP22 pour 4 scoops / 4 high-mids pavillonnés
- Massaï Warrior: 20 P.Audio PST-545 + 44 piézos pour 4 scoops / 6 high-mids pavillonés (quoique vite fait le pavillon)
- King Earthquake: 16 bullets de je sais pas quelle marque + 24 piézos pour 4 horns / 4 high-mids avec une membrane sans pavillon et une grosse compression
D’un côté, je me dis que les soundmen savent ce qu’ils font… et en même temps, quand je commence à aligner quelques chiffres, selon les cas, ça me parait plus ou moins bizarre.
Cas de BBJ: 16 CP22 de sensibilité 107dB/1W/1m et de puissance RMS 25W
→ niveau à 1m d’un CP22 à pleine puissance: 121dB SPL
→ niveau à 1m de 16 CP22 à pleine puissance (en considérant qu’on ajoute des sources non-corrélées dans les aigus, donc +3dB par doublement du nombre de drivers): 134dB SPL
==>> ça va, y’a du tsi-tsi-tsi!
Cas de Massaï: 20 P.Audio PST-545 de sensibilité 112dB/1W/1m et de puissance RMS 75W
→ niveau à 1m d’un PST-545 à pleine puissance: 130dB SPL
→ niveau à 1m de 20 PST-545 à pleine puissance: 143dB SPL
==>> et on a pas compté les piezos !!!
Bon. Vu les niveaux auxquels on arrive en calculant, je ne vois que 2 possibilités:
- Faut bien amplifier tout ce monde. Avec un aussi grand nombre de drivers, pour ne pas se ruiner en amplis, y’a pas trop d’autre solution que de faire du série-parallèle en masse pour faire tenir par exemple 8 bullets sur un seul canal d’ampli. Donc peut-être que le nombre de tweeters est impressionnant, mais que ces derniers ne reçoivent pas forcément la pleine puissance.
- Certains sound men détruisent allègrement nos oreilles à grand coups de sur-aigus à plus de 130dB
Pourtant… je pense que la deuxième hypothèse peut être éloignée dans une certaine mesure.
Je n’ai jamais entendu la sono de Massaï donc je ne peux pas juger.
Par contre je connais bien la sono de BBJ et honnêtement, elle sonne bien, j’ai pas l’impression de faire une overdose d’aigus. Par moment et si on est proche d’un stack, c’est le niveau général qui peut sembler élevé mais on s’éloigne un peu et ça va mieux.
De notre côté, on utilise 4 bullets pour 2 scoops et 2 12" pavillonnés: 2 P.Audio PST-787 (114dB/1W/1m, 75W) et 2 P.Audio PST-545 (112dB/1W/1m, 75W).
Et honnêtement, ça nous parait largement suffisant, y’a même des dates où ne sort que les 2 PST-787 pour des questions de hauteur de plafond et ça passe aussi très bien, c’est juste moins brillant (les 787 montent moins haut en fréquence que les 545).
(ne faites pas gaffe aux deux pavillons noirs dans la tweeter-box jaune, ça date d’une autre époque mais c’est toujours là parce que si on les enlevait ce serait moche - ils ne sont pas branchés)
Cependant, plus le temps passe, plus on se lasse de nos vieux pavillons de haut-médium au plan complètement dépassé, et pour augmenter la qualité de nos hauts-médiums à la fois au niveau de la réponse en fréquence et de l’angle d’ouverture, on voudrait changer nos sections haut-médium et aigu pour des têtes trapézoïdales maisons comprenant chacune 2 12" large-bande (les fameux Beyma 12GA50) ainsi que des bullets de chez P.Audio.
La seule question est: combien de bullets par tête? Selon mes calculs, 2 suffiraient dans la mesure où les bullets P.Audio ont de très bons rendements en comparaison aux produits type CP16 ou CP22 par exemple. Mais peut-être que je passe à côté de quelque chose, peut-être en rapport avec l’incidence de l’angle entre les têtes?
Bref, topic ouvert sur le sujet assez peu discuté du rapport quantité/rendement/puissance/niveau des tweeters, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice!