Jouer des Lp's ?

Salut tout le monde,

Une question qui me vient à l’esprit depuis maintenant quelque temps " Faut-il laisser de coté les Lp’s pour les sessions sound system ?"

Si il était possible d’avoir différent avis cela serait vraiment sympa…

En tout cas merci pour toutes vos infos

One Love

Mon avis… c’est compliqué…

Bon j’ai déjà entendu dire: « Les LPs ont un niveau sonore trop faible, un son beaucoup trop mal défini, etc… »
J’ai pu vérifier par moi-même que c’était faux. Le seul aspect technique qui peut à la limite gêner, c’est que si tu choisis une piste qui est au plein milieu, t’a intérêt à bien savoir viser…

Ensuite l’aspect éthique: en LP tu chopes des roots que tu n’aurait jamais les moyens de te payer en 7"… idem pour les LPs dub: si tu joue des LPs, tu peux à peu près tout jouer pour pas trop cher… ça pose peut-être un problème pour le sound d’à côté qui a mis beaucoup de sous dans ses galettes et que toi tu arrives et tu joue la même selection que lui en LP…

Mais je pense que ça dépend surtout de l’esprit de la session… que tu joues dans ta ville avec des petits sounds locaux ou que tu joues à la Dub Station y’a une différence…

Je pense que c’est à toi de juger quand tu peux et quand tu ne peux pas… perso je n’ai jamais joué à une grosse session, donc je joue des LPs roots en début de session, et on m’a jamais fait de remarque là-dessus!

yo!
Je suis un peu du même avis que Selecta Yo!
Le LP permet d’avoir accès à des tunes que tu auras beaucoup de mal à trouver en maxi ou single. Sans parler des prix qui sont assez souvent exorbitants!

Et à ne pas avoir la tremblote comme ça m’arrive régulièrement ::hahaha: ::hihihi:
Pour ma part, je ne laisse pas les LP de coté, et c’est sur que ça dépend du type de soirée! Mais j’avoue que le jour ou je joue dans une dance avec un gros line up, j’aurai + tendance à sortir les « pépites » que les LP!

Mouais…
Moi je vois pas le problème, que ça soit en petite ou en grosse session, de sortir des albums.
Au final, c’est du son, pourquoi se poser la question ? Je suis bien content d’avoir l’intégrale de Bob en LP, je la sors régulièrement, je me pose même pas la question genre « oh my god, que vont dire les gros sounds »… Et je trouve ça dommage que vous vous la posiez ! Arrivé au Dub Station, jouez ce que vous sentez, point ! :slight_smile: Et puis bon, Dub Station, c’est pas non plus la référence…

Et idem que Skred, j’ai toujours la tremblote, faut réussir à bien viser :slight_smile:

Hehehe

Une pépite peut aussi être un LP :smiley:

La même pour la tremblote! On se demande la cause ^^ :blunt

Perso, je ne pense pas que ce soit trop un problème. Puis je n’ai pas non plus trop les moyens d’acheter des « pepites » pour l’instant, donc ça ne me gène pas :stuck_out_tongue:

Le pire c’est que chez moi pas de souci à bien viser, mais en session, c’est différent ! :slight_smile:

Hello

Le LP a pas mal d’inconvénients « techniques » tout de même : pas facile si on joue à une platine, gain moins important = - de dynamique et + de rumble. On voit tout de même bien la différence entre un LP et un maxi niveau qualité… bien qu’il y ait de très fortes différences entre LP, tout dépend de la durée enregistrée en fait. Un LP double ou triple vinyle a souvent la même qualité qu’un maxi !
Ensuite cela ne me pose aucun souci éthique de jouer LP, 45, CD, CD gravé à partir de MP3 (avec une compression de qualité et faible taux) ou autres fichiers téléchargés légalement (free releases ou acheté sur RMS ou même virgin… hé oui on trouve parfois de bons morceaux d’albums épuisés et vendus au titre). Mais concrètement je numérise souvent les tracks de LP que je joue, pour l’aspect pratique mais aussi parfois pour cleaner un peu le son.
Mais à mon avis la principale raison qui fait que peu de gens jouent les LP et qu’en général il n’y a pas de version…

C’est ce que j’allais dire… ::yes:

Pour moi le problème vient surtout du rumble mais si ça peut se corriger j’hésite pas a jouer un LP. Après il faut à mon avis que le titre joué est quelquechose de particulier, par exemple si le titre n’existe pas en single ou si le mix est différent, mais ça c’est plus un trip de collectionneur…quant aux versions y en a certaines qu’on se passerait bien d’entendre lol mais ce n’est qu’un avis personnel haha

Certes mais il faut aussi laisser de la place aux DJs et chanteurs quand il y en a…

il en va de soit très cher ToniO ::hayes:

Salut à tous,

Merci bien pour vos réponses,vos commentaires et vos anecdotes.Je me disais bien qu’il était dommage de passé à coté de certains morceaux sur Lp.

Cependant certaines personnes que j’ai pu rencontrer dans différents endroits me disent que cela est limite admissible que de jouer des Lp en sound. ::nonono:

Bref, je suis donc du même avis que vous « Tant que le morceau cartonne, aucune question à se poser !!! » "Play it «  »

Pour ce qui est de la tramblotte, idem que vous !!! :blunt

le rumble n’a rien à voir avec un LP ou un single. si ya du rumble ça vient d’un probleme de cellule HS, de connectique ou de platine mal isolée du sol.

je rejoins ToniO dans le sens où le vinyl à des limites physiques (30 cm de diametre). la dynamique d’un vinyl depend du timing et de la bande passante des tracks.

ce qui se passe generalement pour la gravure d’un LP, c’est que la bande passante est reduite dans les graves avec un coupe bas à 40hz (voir à 63Hz) et le volume reduit afin de graver des sillons etroits et permettre ainsi de rentrer le timing dans les 30cm de diametre du vinyl.
du coup le selecteur a tendance à booster les basses et le gain sur son préamp ou sa mixette et donc il atteint trés vite les limites de sa platine et de sa cellule d’ou le probleme de rumble.

quand on grave une lacque (1ere etape d’un pressage), pour avoir beaucoup de dynamique et une large bande passante, cela necessite de graver des sillons assez large et profond. du coup ça prend de la place sur le disque et donc le timing doit etre court.

c’est possible pour un maxi.

avec une bonne platine et surtout une bonne cellule plus ou moins neuve (du moins pas en fin de vie), on peut jouer des LPs fort sans soucis de rumble.

pour revenir au sujet du post: perso ya aucune limite à jouer du LP, du maxi ou du CD du moment que le son est bon.

Ne pas oublier non plus qu’il existe des killer tunes seulement sur LP !

Tout à fait, une technics 1210 (qui pèse son poids), une mousse dessous et une bonne cellule, pas de souci de rumble même avec des LP (je vous conseille la Shure 447 qui a de bonnes basses et aigus et un fort gain, qui augmente la dynamique et réduit le rumble).

en effet la shure M44-7 est une cellule de reference, trés utilisée dans le hip hop notement et dans les compètes de dj. Ca fait plus de 10ans qu’elle est fabriquée. à un moment ils avaient meme arrèté la fabrication mais trop de gens ont ralés et shure l’a ressortie!

dans le style je conseil aussi la shure M97XE, elle est un peu plus cher mais redoutable! j’ai (re)-decouvert mes disques quand je l’ai installé sur ma platine. fr.audiofanzine.com/cellule-vinyle/shure/M97XE
anyway mieux vaut une cellule de audiophile que n’inporte quelle cellule de dj. par contre c fragile. mais attention le rendu des basses et aigus, c’est de suite autre chose.
les cellules de Dj type concorde ortoflon sont trop lourdes et creuse gravement le sillon du disque. une acetate peut etre ruinée en 10 passages avec une cellule trop lourde ou mal reglée sur le bras.

sinon rajouté une plaque de beton ou autre chose bien lourd sous la platine, c’est assez efficace pour lutter contre le rumble.

::tranpo:

Meme configuration pour moi : 1210 MKII + Shure M44-7 = ::cool:
Jamais de rumble pour moi sauf avec le morceau de PAUL BLACKMAN - Earth Wind & Fire quand je le joue dans ma chambre qui doit faire 5m² !! ::hihihi:

Sinon pour les LP’s moi j’ai aucun problème a en jouer, mais c’est vrais que j’aime jouer les morceaux + les dubs et donc fatalement je joue beaucoup plus de maxi.
En tt cas si tu a d’exellents LP pourquoi devrai tu t’en privé ?!

Raspect