Je cherche des conseils!

Heyy salut tout le monde!
Je suis tout nouveau sur ce forum et aussi dans le sons ! Et j’aurais besoin d’aide pour choisir un processeur ( je préfère privilégier un proc plutôt que des filtres) et je cherche un moteur avec pavillon pour une tête !
Mon projet pour débuter est de deux mhb4818 avec rcf 18g401 en sub, deux mth30 avec 12g301 en kick, et une tete basique avec un HP beyma SM-112 et j’avais le moteur et le pavillon mais il était cramé !
Donc pour tout ça je comptais prendre en proc un Behringer dcx2496 je trouve ça bien pour commencer mais on ne m’a pas conseillé de prendre ça ! Si quelqu’un est intéressé de parler de tout ça ça serait incroyable ! En tout cas merci d’avance bizzzzz

Salut
Concernant le DCX2496 ne pas se fier à son nom. Il est bien au dessus de ce que produit cette marque habituellement.
Mon système tourne avec 3 DCX depuis plusieurs années et aucun problème. La seule chose que je pourrait lui reprocher concerne le limiteur qui est peak et non rms. Mais bon, même ça ça n’est pas trop ennuyeux. Sinon que du bonheur.
Ce modèle a fait l’objet de nombreux tests dont un particulièrement révélateur :https://www.youtube.com/watch?v=kgtNPKTMWvI
Pour le moteur et le pavillon, je ne m’avancerai pas car tous n’ont pas le même rendu, la même sensibilité, les mêmes angles de dispersion etc… En plus , pour éviter de cramer le nouveau, attention aussi à la puissance ampli. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il vaut mieux avoir un ampli plus puissant et limiter. Pas d’écrêtage ainsi.

1 J'aime

Bah tu me dis exactement la même choses qu’un pote sur le proc dcx mais est ce que pour du dub le limiteur peak pourrait trop me limiter justement ? Et sinon pour le moteur/pavillon je ne suis pas très exigeant parce que les aigus c’est pour moi le moins important , mon hp beyma 12 pouce qui est dans ma tête il a déjà plus de 250h donc franchement je peux changer le moteur/pavillon et le hp 12 pource, sauf que pour les deux j’ai que le budget de 200€ mais je cherche plus à prendre du jbl pour ma tête qu’en pense tu pour une façade dub/tekno ?

Pour l’aspect limiteur n’ai pas de crainte, ce qui compte c’est le réglage que tu fais quel que soit le type de limiteur, rms ou peak. Pour cela lorsque l’on ne sait pas trop il existe des calculateurs en ligne : http://hornplans.free.fr/limiteur.html
Perso, vu ton budget, je ne changerai pas le SM-112. Il a une bonne sensibilité, une puissance nominale très correcte et une bande passante intéressante puisqu’il maintient plus de 90 db pour 1w/1m à 4khz.
Je garderai le pavillon que tu as afin de limiter les frais et en plus comme cela pas de modification de la découpe. Comme tu n’es pas trop exigeant sur les « aigus », je prendrais uniquement un moteur mais en 2 pouces en 8 ohms. Sans connaitre les références de ton moteur actuel impossible d’aller plus loin sans risquer une incompatibilité de montage moteur/pavillon.
Par contre, j’insiste sur le fait qu’il faut savoir pourquoi tu as cramé ton moteur précédent afin de ne pas recommencer.
Autre chose qui m’interpelle, tu veux un filtrage actif pour des MHB4818 donc une voie, deux mth 30 donc une deuxième voie, un sm 112 ça fait 3 voies et un moteur donc au total 4 voies. Je suppose donc que tu sais comment tu vas utiliser tous tes amplis si tu ne veux pas de filtrage passif (je pense en particulier dans ta tête équipée du sm-112 et du moteur). Sinon le plus simple est de conserver le filtrage passif qu’il doit y a voir dans ta tête, regarder la valeur du condo et changer ce dernier par une valeur plus faible. Par exemple si c’est un 13uf mettre un 4.7. Je dis ça à vu de nez car on ne connait pas la valeur des bobines et s’il s’agit d’un 6/12/18 db/oct mais tu filtrerais plus haut, ta compression serait mieux protégée et cela t’éviterai un ampli ou une voie d’un ampli pour uniquement le moteur.
Tout cela est bien sur approximatif et à prendre avec le recul nécessaire.
Si tu veux un son correct, aucune partie du spectre ne doit être négligée, après tu règles comme tu veux mais initialement le système sans EQ corrective doit avoir un son équilibré.

Alors la réf du moteur c’est le Beyma smc-1020 il était de la même séries que le sm-112 mais tu a raison je vais tout garder ! Et le filtre passif que j’ai dans ma tete d’aiguë c’était justement le filtre qui était dans le pack avec la série sm de Beyma mais lui il fonctionne bien en tout cas, et ma tete je l’ai récupéré d’un pote et cetait juste avec l’usure parce que le moteur avait plus d’heures que le hp parce que mon pote avait cassé le premier y’a longtemps donc il a changé le hp mais pas le moteur ! Et au niveau amplification je compte partir sur des thomann donc pour ma tête un e400, pour les deux mth30 un e1200 et pour les deux sub un e1500 et oui je comprends bien ce que tu veux dire et non je ne vais pas m’embêter avec 4voie/4ampli alors que le filtre suffit , et je ne m’inquiète pas pour le rendu final du sound parce que j’ai déjà entendu ce que ça donnait tout ça x2 parce des potes avaient pris 4 mth30 avec deux tete d’aigu dont une des deux est la mienne et d’autres copains avaient pris leurs 4 mhb4818 et franchement ça sonnait très bien même !

J’ai regardé pour ta compression, tu ne trouveras probablement plus de bobine de rechange. C’est un moteur de 35w rms 104db/1w/1m et il lui fallait un filtrage à 1.5 khz à mini 12 db/oct. Ses dimensions 270x110 et prof 230 mm.
Tu peux choisir plusieurs approches. Avant tout ne te focalise pas sur le nombre d’heures de fonctionnement de tes hp. Ce qui compte c’est leur utilisation et environnement (humidité, poussière etc).
Un exemple, je ne suis plus tout jeune et à 18 ans je m’étais payé après un été à bosser dur, une paire d’enceinte JBL TLX10, des hauts parleurs sur lequel est vaporisé du titane. J’ai bientôt 56 ans et mes enceintes fonctionnent encore tous les jours le soir sur mon ampli hifi pour regarder des films. Des dizaines de milliers d’heures de fonctionnement et toujours nickels. Pas de suspension hs etc…
Par contre j’ai eu des hp comme ton smc-1020, j’en ai cramé une bonne demie douzaine et parfois en mois de 2 mn sur ma sono de l’époque car je poussais tout dans le rouge comme un bourrin et mes connaissances en filtrage étaient très limitées.
Tu peux trouver des compressions similaire style : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/moteur-avec-pavillon/couple-pavillon-moteur-oberton-hl60-8-ohm-pouce.html
Toutefois, si cela ne te fait pas trop peur, essaye d’adapter un pavillon un pavillon qui te permettra de monter un vrai moteur car avec ça tu auras toujours de la casse. Regarde les caractéristiques de ton filtre afin de t’assurer qu’il protégera assez ton nouveau moteur. Si tu veux vraiment rester sur de l’identique en prenant par exemple celui dont je mets le lien (vérifier tout de même les dimensions sans oublier la profondeur), ajoute pour 1 euro ou 2 un condensateur supplémentaire en sortie du + du filtre qui va vers le moteur. C’est super simple à faire, un 4.7 uf par exemple de ce type : https://www.toutlehautparleur.com/condensateur-monacor-mkpa-4-7uf-250vdc-o19-x-31mm.html
Tu filtreras plus haut et ce sera un plus pour ton petit moteur.
Ton système me semble équilibré si tu y mets bien sur par exemple le dcx que tu envisageais (la version LE suffit largement ). Tu as aussi le choix à peu près au même prix avec le DSP 206 de chez thomann. A toi de voir.
Utilise le DSP que tu choisiras aussi pour filtrer ta tête, même si elle a déjà un filtre passif intégré. Tu enverras un signal dans cette tête déjà filtré. Choisi alors un filtrage en LR24 (afin d’avoir -6 db à fc). Ton filtre passif appréciera ainsi que ton sm 112 et ton moteur. Je sais que ça fait beaucoup de protection mais tu as souvent parlé de casse donc on n’est jamais trop prudent et ça ne te limitera pas.
Le seul élément que je ne trouve pas adapté dans tout ce que tu me dis c’est le choix du e400 pour les tops. Même si en bridge il atteint les 380w sur 8 ohms, c’est son max. Ton sm112 c’est du 400w rms donc environ 800 ponctuels (puissance programme soit +3 db). Tu sous exploiteras le sm112 et tu risqueras plus de le cramer ainsi que la compression car l’ampli risque d’écrêter. Si tu peux te permettre de mettre un e800 et de régler aux mieux ton dsp en limiter, le son envoyé sera propre et moins de risque. Sinon si tu veux absolument un e400, prend une grosse marge de sécurité dans tes calculs du limiteur, mais même avec ça je dis que ce serait dommage.
A l’époque, lorsque j’ai remplacé mes mhd 120 que je cramais à la pelle et que je n’avais que de tout petits moyens financier, j’ai conservé mes caisses d’origine. J’ai tout simplement acheté du bois que j’avais vissé
à la place de l’ancien pavillon en débordant bien sur les contours afin que ça soit bien solide et j’avais redécoupé dans le nouveau morceau de bois un trou aux dimensions de mon nouveau pavillons. Cela m’avait également permis de gagner de la profondeur grace aux 19 mm d’épaisseur du bois ajouté et permis en cascade de monter un nouveau pavillon avec un nouveau moteur et plus jamais de casse.
Voilà, tout ces conseils ne sont pas forcément très pro, je ne fais plus comme cela maintenant mais c’était de la débrouille qui permettait de me faire plaisir en ayant un système fonctionnel en gardant au maximum l’existant afin de préserver le porte monnaie.

T’a des conseils précieux merci ! Et tu a raison je vais bien vérifier la ref de mon filtre actif et faire attention à mon filtrage et j’avais déjà vue le oberton hl60 mais je ne connais pas bien cette marque donc je me méfiais mais si tu me le conseille je pense le prendre alors ! Puis la tête d’aiguë que j’ai je l’es eu gratuitement mais dès que j’aurais des sous à mettre dedans une fois mon sound fini je changerais tout ça c’est aussi pour ça que ça m’embête de changer le hp . Et parlons des amplis ! Je viens justement d’acheter 1 e1200 et 1 e1500 débaler sous les yeux par une collègue et elle avait son e1200 qu’elle voulait se débarrasser aussi et elle me la fait à 100€ pour un total de 450€ les trois ! Donc plus d’inquiétude pour le e400 ! Et pour le proc tu me conseillerais plus le behringer dcx2496 ou le the t-rack dsp206 ? Parce que franchement les processeurs je suis une bille j’en est jamais utilisé juste vue des copains réglé mais moi je n’y est jamais touché encore, puis top tes jbl tu vas pouvoir les garder à vie avec toi !

Pour l’oberton, j’ai une crainte. En effet, il semble nécessiter un filtrage plus haut que smc-1020, sa bande passante commence à 3 khz et sur la tenue en puissance le constructeur l’indique avec un filtre à carrément 4.5 khz !!
A une époque, j’ai aussi changé mes MHD55 puis MHD120 par un montage simple. J’ai acheté un pavillon aux dimensions quasi identiques je ne sais plus lequel des deux c’était :


ou

j’ai acheté un petit adaptateur du style :
https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/adaptateur-pavillon-compression/adaptateur-aluminium-compression-1-pouce-fixation-sur-2-ou-3-points-vers-pavillon-a-gorge-1-pouce-et-filetage-1-pouce-3-8.html
et au final j’ai mis un vrai petit moteur comme celui là :

j’étais limite en profondeur de caisse, il me restait 2mm mais alors le jour et la nuit avec mes vieux MHD120;
Je n’en ai jamais cramé un. Maintenant j’ai mis dessus un pavillon TD164.
Concernant le DSP, honnêtement je n’ai vu que des bons retours sur les deux. Le dsp206 semble avoir une interface sympa avec le pc. Ce sera toi le décideur :wink:

Hoo d’accord ! Bah je vais bien faire attention à mon filtre passif et je vais bien regarder tout ça de plus près pour me décider ! Et je penses prendre le dsp j’ai pu l’essayer avec un ami et franchement il est plus simple à comprendre que le Behringer 2496 je trouve ! En tout cas vraiment un grand merci à toi tu m’a été d’une grande aide !