JBL 4520 double scoop

salut a tous
vu que ras batou a poster un sujet sur le 4530 j’en pose un sur le 4520 (double scoop 15") car j’ai toujours été intrgué par se scoop car je n’est jamais vu se qu’il donné…
quelqu’un en a t-il deja vu jouer?
j’avais pensé en faire un pendant un temps mais j’ai lacher l’affaire car je n’est pas reussi a trouver d’avis de se que donne cette box en reggae…avez vous des avis?
merci

Hello,

Je sais pas, comme 2 scoops 4530 l’un à coté de l’autre ? :smiley:

Sérieusement, les scoops 15" avaient leur intérêt quand il était difficile de trouver de bons HP 18" à un prix correct. Aujourd’hui ce n’est plus le cas… jamais entendu mais tous les avis que j’ai lu disent que les scoops 18" sonnent mieux (meilleure extension et puissance dans les subs).

Si tu regardes des photos d’époque de sounds ja des 60’s, tu as même des basses en 4x12 car c’était plus abordable… aujourd’hui personne ne fait plus ça car on a des meilleurs HP ! Les piezo c’est pareil, c’était quand les compressions étaient trop cheres. La technique évolue heureusement !

ouai comme deux 15" cote a cote ::tranpo:
nan je me doute bien que au jour d’aujourd’hui on fait mieux mais si je pose cette question c’est coté finance et qui dit que 2 scoops en 18 et un double scoop en 15" ne ferai pas l’affaire?
il serai possible de faire un genre de bass haute et bass basse non?

je compter a l’avenir refaire 2 scoops en 18 mais c’est vrai que les 15 m’intérésse vraiment…
quelqu’un aurait-il par hasard resorti des plan en 18"?

merci

je sais pas, coupler des caissons différents c’est un peu délicat…

Yes

Juste pour relater un souvenir d’une dance.

Je me souvient d’une petit dance en extérieur par chez nous prés d’un pti étang … So, le system comportait 5 caisson en 15" … 3 chargé avec des kilomax en bas … et 2 autre couché par dessus, les Hp vers l’extérieur charger avec des JBL (4520 ou 4530 j’en sais rien du tout).
Mais ce dont je suis sur c’est que ça rinçait bien comme il faut, le fait de crée une grosse membrane « virtuelle » avec ces 5 scoop en 15" …ça descendais asser profond je trouve.
c’est sur … tu met la même chose en 18" … tu prend une sacré bouffé de bass. Mais j’avais tout de même trouver ça asser bien.

Voilà pour mon avis.
Donc si tu peux en choper 4 … et en refaire un autre par derrière… c’est déja pas mal pour une section bass … par contre niveau amplification c’est un peu relou … mais faisable.

Voilà pour la ptite anecdote.

Mais il est clair et net… autant pour votre porte monnaie que pour votre expérience … qu’il est préférable de commençer par investir directement dans du 18" …
d’une par parce que de toute façon un moment ou un autre … vous aller finir par construire ou acheter des box pour du 18" … tu peux avoir tous les 15" que tu veux en scoops … jamais tu auras cette bass qu’on entend aujourd’hui … donc dans un sens … c’est pas forcement économique.

Et second point … tu va chercher à aller choper le son de bass bien profond … que tu n’arrivera pas à avoir car le caisson n’est pas forcement fait pour ça … ni le Hp (quoique certain descende bien bas … mais après si le caisson suit pas … c’est niet), donc à un moment ou à un autre tu va finir par casser ou te lasser … et au lieu de réparer … tu va te rabattre sur du 18" … donc toujours pas économique.

Donc je pense qu’il faut privilégier le 18" … au risque d’en casser quelques uns… mais au moins vous aller forger votre expérience et comprendre des choses (la réponse au pourquoi j’ai casser…)

Et si le choix du 15" … est un choix purement économique … et que vous n’êtes pas dans la vibes de sortir plus d’argent pour un 18" … alors le sound system ce n’est pas quelques chose fait pour vous … c’est ptète un poil radical (aprés ya le partie du … jamais je mettrais ce prix là mais faut pas être presser alors !!!) mais dans tous les cas c’est reality …

Le sound system, c’est de l’argent et un gros investissement personnelle … autant niveau temps que niveau argent. Donc si vous vous décidez à vous lancer dans l’aventure … il faut pas perdre le cap par la suite !!

Mais comme dit la chanson … Faith can move mountain !!!

ONE LOVE

merci pour vos reponses
je sais bien que le sound system est delicat,il est encore plus delicat pour moi car je monte le mien tout seul,mais je sais que je peux y arriver car j’en est envi.
bref la n’est pas la question

pour se qui est du couplage de 2 caisses differentes (mogale18" et double scoop 15") qu’en penssez vous?

+1… cette dance là était terrible!!! on nous entendait à 12km à la ronde!

Oui en effet c’est un poil radical!

Bon c’est vrai qu’en règle générale je préfère les 18" pour la descente dans les infras qui est largement supérieure à un 15"… mais j’ai aussi passé de très bonnes soirées avec des scoops 15", et à mon avis pour la raison suivante: son plus dynamique, plus sec… je trouve parfois que le 18" toute une soirée ça finit par fatiguer, embrumer l’esprit… le 15" à un son moins lourd qui te prend moins la tête à la longue… je dis ça et pourtant j’ai des 18"! mais bon comme ressenti c’est sans doute un peu subjectif…

Je pense que tout a été assez bien résumé : bcp de gens préfère le 18 pour du dub, ça descend plus bas dans les infras, mais il y a une question de gout aussi.
Pour ce qui est du couplage, ce ne sera surement pas la cata car 2 pavillons différents mais tous 2 à charge arrière (moins chiant que de coupler avec du BR par exemple), cela dépend aussi des HP mais cela risque d’être un plus brouillon qu’avec des caissons identiques. Ensuite à toi de voir en intégrant tout ça, et si possible en écouter par toi même pour te faire ton idée…

Côté anglais, la seconde version du sound-system de JT (Horns of Jericho, Teshuvah, Kibir La Amlak) comportait des scoops 15" (Larry aka Mr. Dub Design) montés avec des Precision Devices. Ils avaient la réputation d’avoir une basse profonde et bien lourde. Idem pour Fairshare Unity…