isolation de piole

Coucou à tous .
Voila j’ai un petit problème , j’habite dans un imeuble ou les murs sont en cartons , le son et surtout les basses se propagent partout ! Enfin brefs mais voisins ne kiffent pas et je les comprends :laughing:
On ma parlé de la fameuse methode " des boites d’oeufs" pour isolé , c’est vraiment efficace ??

C’est assez efficace concernant les aigus, mais pour les bass… à part des gros murs en béton pas grand chose n’y fait ! enfin ça absorbera tjtrs un peu

yes i

c 'est net, pour les bass ça reste chaud pour l’isolation.
si tes bass box sont au sol tu peux essayer de les posés sur une matiere absorbante genre, des moitiés de bouchon de liege ou des cales en bois sur lesquel tu agraffe 2/3 couches de moquette,ça evitera peut etre que le sol absorbe les vibrations! et tes voisins du dessous serons content! :wink:

bless

moi j’utilise des mousse (3-4cm d’épaisseur) toute connes sous mes HP…ça absorbe un max de vibration…

des rideaus a quelques centimètres des murs aussi c’est pas mal…

Salut,

J’espère que je vais pas trop dire de connerie mais :

  • Deja les boite d’oeufs ça limite un peu les réflexions (à l’interieur d’une pièce), et que un peu, et ça ne marche qu’avec les frequences aigus, et certainement pas les basses. Ca n’absorbe pas, si tu veux, ça n’empeche pas le son de passer d’u côté a lautre de la paroi. En plus de ça on m’a dit que c’est super dangereux car trés inflamable, j’imagines que tu as un peu de matos dans ta piece, donc du jus, et une petite etincelle est trés vite partie… ça serait dommage de voir une belle collection partir en fumée…

  • Ensuite il me semble que les phénomènes d’absorbtion ont lieu surtout en fonction de la taille (l’épaisseur) du materiau absorbant devant la longueur d’onde de l’onde qui se propage… Longueur d’onde d’un son : l=v / f (avec v la vitesse du son = 340m/s). D’aprés cette formule, on remarque que plus la fréquence diminue, plus la longueur d’onde augmente… Si tu fais le calcul pour 100Hz, tu trouves 3,4m , et plus ton son est grave, plus cette valeur augmente !
    Il faudrait donc des énormes epaisseurs de béton (ordre de grandeur entre 1 et 10 m) pour arriver à atténuer correctement les basses !
    Bon c’est assez simpliste comme raisonnement car le type de materiau joue beaucoup…
    Donc voilà, je pense que a part baisser les basses, y’a pas grand chose à faire, a part deja commencer par découpler tes enceintes/ton caisson du sol, et donc du batiment… avec des materiaux absorbants y’a ça qui existe et qui marche pas mal : http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/Stabren.html

A+

… trouver un appart avec des voisins tolérants :confused:

Ou qui aiment le dub :upup

Tout à fait d’accord avec ce qui c’est dit avant :wink:

Comme dans l’isolation thermique les meilleurs isolants acoustiques sont l’air immobile et les parois multi matériaux / multi couches. Mais ils efficaces uniquement dans le medium/aigus

Pour les bass il faut faire appelle à ce qu?on appelle des Bass-trap qui sont des pièges à son qui fonctionne généralement sur le principe du résonateur de Helmholtz. L?inconvénient c?est que ça prends de la place (généralement on les encastre dans les murs)?

Après j?ai toujours entendu dire que les tatamis étaient assez efficaces après il n? y a plus qu?aller voir au dojo le plus proche s?ils n?en ont pas des vieux qui traînent? :laughing:

Respect