Interrupteur sans "clic"

Ola

Je m’adresse à tous ceux qui construisent ou ont déjà construit des préamps ou autre

Existe-t-il un schéma éléctronique qui permettrait de supprimer le « clic » désagréable lorsqu’on actionne un simple interrupteur branché en série dans lequel passe du son? En rajoutant comme un petit temps de quelques ms d’attaque (et de release lorsqu’on coupe…), comme si on manipulait très rapidement un potard quoi!

Merci d’avance! ::angel:

Up!

Ites !

Pour faire une variation « comme si on manipulait très rapidement un potard » comme tu dis, on peux utiliser un condensateur pour rendre moins brutal le clic du bouton

Donc un condo + un transistor en bloqué-saturé qui joue le role d’un interrupteur commandé (commandé par ton vrai bouton du coup) et qui lui assurera la commutation sans « clic » :wink:

si tu veux un schéma précis demandes moi je t’en fais un :wink:

Tient donc bah j’avais pas tilté.

sonelec-musique.com/electron … ation.html

Matte ça, ça va te plaire :toute un rubrique consacrée à la commutation audio :wink:

Guidance

clem

Salut
Tu te lances dans la construction d’un préamp?

bon courage :slight_smile:

Non, je voudrais remplacer 4 potards rotatifs de ma console par des interrupteurs… mais sans avoir de clic!

non il veut transformer sa console en pre-amp lol !

Je l’attendais celle là… non, non, et non! ::na:::hihihi:
Y’a des possibilités que j’ai sur cette console que je ne pourrais pas avoir sur un preamp, j’ai déjà développé ça dans un voir deux topics…

Par contre j’aimerais avoir des interrupteurs plutôt que des potards sur les 4 premières tranches de ma console, dans le sens où c’est sur celles-ci que je repique mes sorties de filtres (sub-low-mid-high), et comme je règle les niveaux au trim, il serait plus confortable d’avoir des interrupteurs pour faire les kills, ça permettrait aussi d’en faire plusieurs en même temps avec les doigts d’une seule main!

–> « comme sur un preamp » il est vrai, mais ce n’est pas dans une démarche de copie; si les préamps avaient des potards rotatifs je pense que je préfèrerais quand même les interrupteurs, et si les preamps portaient des vêtements je n’essaierais pas d’enfiler une veste à ma console! :blunt

Respect

(HS)
Tu coupe a combien tes fréquences YO ?

Fréquences de coupure avant console (pour le mix, les kills…):

4 voies
sub 0-90
bass 90-350
mids 350-5000
tops 5000-20000

Fréquences de coupure pour la sono:

scoops: 0-120
mids: 120-6000
piezzo: 6000-20000

ça va encore changer lorsque j’aurais (enfin) construit le bas médium… du coup les fréquences de coupure pour la sono seront 90/350/6000

Niquel, merci ! Pour le bas du spectre je préfère ta configue, SUB, BASS !

Yes i les frères !

Bon, yo. je ne sais pas si le sujet est toujours d’actualité ou si tu as déjà trouvé comment faire depuis…

Mais si tu est toujours intéressé, alors ce schéma te servira :

A gauche, il ya donc ton potentiomètre, (cas actuel) et a droite, il ya le potar + un interrupteur de « kill ».

Donc enfait le principe c’est que il ne faut jamais que ton ta sortie soit déconnectée (quand tu actionne un interrupteur meme inverseur, ya toujours un moment ou ton cable est comme « en l’air », déconnecté). Donc pour éviter ça on met un grande résistance comme ça meme si l’inter. est ouvert, ya quand meme la resistance qui relie à la masse.

Enfait, j’ai eu l’occasion de réfléchir a la question car j’avai besoin de ça aussi pour faire mes 4kills de voies pour mon préamp.

Donc moi c’est comme ça que j’ai fait pour le moment.

Bon ya sans doute mieux niveau qualitée (genre avec un transisor ou un ampli op), mais bon, franchement moi ça me convient.

Voila, en éspérant que ça aide …

Jah bless

clément
yo.jpg

En effet j’ai pas vraiment eu le temps de me repencher dessus depuis mais la solution que tu me proposes là me parait simple et efficace! Je pense que je vais essayer de faire ça!

Big Up

Bon, comme je t’ai dit.
Le résultat sera pas forcément top quality hein …

Mais c’est le plus simple et pour moi ça marche.

bless

salut clem…j ai mis un interrupteur sur mon send effect de ma table de mix…en serie avec le potar de send…et sur le plus du cable rca…ta solution marcherai aussi pour eviter ce fameux pouic?

Salut,
Oui normalement ca marche normalement, après a toi de tester !
Je ne garanti evidemment rien vu que ça peut peut-etre varier avec le circuit qu’il y a dans la table !