Impédance moteurs compression

Bonjour à tous,

Le confinement à ses avantages et ses inconvénients… Perso ça me laisse le temps d’avancer sur le projet de la sono, qui devait être prête pour la fête de la musique… Bon c’est compromis mais rien n’interdit d’avancer dessus.

Pour l’instant le matos se résumes à deux scoops et deux grosses enceintes du type Chiltone (je ne me rappelle plus du modèle) qui embarquent un 15" et deux petites compression chacune.

Bref, l’évolution part sur des kicks en pavillons de 18", des bas médiums indéterminé encore, des compressions et tweeters.

Ca fait des mois que je navigue sur les sites de petites annonces et je trouve des compressions qui me plaisent dans mon budget, l’annonce et claire, le mec semble cool, il réponds à mes questions, les compressions arrivent. Etant donné que les déplacements furent restreint, je ne pouvais pas traverser la France pour aller les voir ou les écouter, livrées par UPS.

Et surprise, les diaphragmes ont été changé par des diaphragmes d’origine mais d’impédance différente… Je me retrouve avec deux moteurs identiques sauf que j’en ai un en 8ohms et l’autre en 16ohms. J’ai râler auprès du type qui s’était bien gardé de me préciser cela, il m’a répondu que ça changeait rien et que ça marchait très bien.

Alors à l’essai à la maison le 8ohm semble chanter plus fort que le 16ohm sur l’ampli du salon. En effet ça marche, mais qu’en sera-t-il sur la sono, l’ampli va pas forcement kiffer le décalage j’imagine? Dois-je changer un des diaphragmes pour avoir la même impédance sur les deux?

Merci pour votre aide et bon Wk!

Salut !

C’est normal que la compression en 8 ohms sorte plus de volume, le fait que son impédance soit moins élevée fait qu’elle reçoit le double de puissance par rapport à la compression en 16ohm.

Aucun soucis à mettre une compression en 8 ohms sur un canal de l’ampli et celle en 16 ohms sur l’autre.
Par contre potard à fond, tu auras plus de volume sur celle en 8 ohms, tu peux régler le soucis avec un processeur en baissant le gain d’environ 3dB sur cette voie par exemple.

Si ton ampli est annoncé pour 200W sous 8 ohms, il enverra en théorie seulement 100W en 16ohms (c’est valable pour un ampli « parfait », en réalité ce sera plus autour de 115W).
Et la différence entre 200W et 100W est égale à 3dB (toujours dans un cas parfait)

Par contre si tu veux les brancher en parallèle ou en série, tu vas galérer parce que tu auras une compression qui jouera plus fort que l’autre.
Dans ce cas là, le plus simple ça reste de changer le diaphragme si ça te revient pas à trop cher (et tu peux toujours revendre l’autre).

Salut!

Merci de ta réponse, donc pour le moment on verra comme ça alors, on a plusieurs amplis on fera des test et la solution de la gestion sur le processeur est bonne idée je n’y avait pas songé :slight_smile: Les diaphragmes d’origines sont a 250€ donc c’est un peux relou ^^