Impédance et filtre tweeter box

Hello les Massives!

Je sais que les sujets d’impedances ont été faits et refaits, mais je suis vraiment une bille…

J’ai beau avoir tout ce qu’il faut (les notions, le multimètre etc..) c’est jamais bien clair, dans le sens où je ne suis jamais certain à 100% de pas faire une connerie.

Je viens d’acheter 2 bullet tweeters, (il y en aura 4 plus tard).

C’est du a pas trop cher qui marche bien d’après les review.

Ils prennent 4-8ohms d’après l’étiquette à l’arrière à 380w en peak, évidemment pas de puissance rms indiquée. C’est pas des plus important pour moi, étant donné que c’est le temps de quelques soirées de test, pour en suite acheter de la bonne qualité.

(Jprefere voir le rendu sur mon stack avec des bullets et au pire les cramer que de faire ça avec du matos bien plus cher).

Ils sont fournis avec un condo/filtre chacun :“BP 100V3.3uf MFD”

Ils sont deja soudés sur une des pattes de chaque tweeter.

Premièrement :

Pas d’indication de polarité, je suppose que là où est soudé le filtre c’est le positif?

Deuxièmement, et c’est la mon souci.

Ils prennent 4-8ohms, idéalement, j’aimerais tourner sur du 8ohms pour ma tweeter box car ça tourne avec de vieux amplis vintage (de qualité pour le coup) qui prennent du 4 mais j’prefererais du 8ohms par sécurité (ils chauffent un peu trop à mon goût en 4) sachant que j’ai beaucoup de marge avec ces amplis en terme de puissance pour ces plages de fréquences, c’est pas 8 scoops derrière quoi.

Vu que j’en ai que 2 pour l’instant, vous me conseillez du série ou du parallèle ?

Je peux pas mesurer l’impédance exacte là de suite, mais le “4-8ohms” m’embête un peu vu que c’est pas précis.

Et enfin, quand j’aurais les 4, impérativement en série + parallèle par paire si je dis pas de conneries?

Ah dernier détail, quelques personnes dans les reviews disent de remplacer le filtre chimique par un meilleur, dans ce cas qu’est ce que je devrais prendre comme valeurs et marque ?

Suis-je obligé de filtrer passivement même si j’ai un processeur? Je sais qu’une erreur de manip sur le proc peut tout cramer, mais j’ai aussi lu que sur les tweeters les filtres semblaient indispensables car grosses variations de tension, je ne suis pas sûr de cette info.

On pourrait penser le contraire vu mes questions qui peuvent paraître bêtes, mais j’ai pas de souci dans le domaine du son, j’ai les 3/4 du stack, ça fait des dizaines d’années, j’ai mon studio d’enregistrement etc.. mais ce sont mes premiers tweeters seuls et dédiés, donc forcément j’ai pas l’expérience avec ça, surtout que le reste du mur n’est pas filtré passivement mis à part mes tops en 2 voies (qui dégageront pour passer en haut médium + tweeter box).

Voilà, désolé si le post est naze, redonnant ou que je me prends trop la tête, mais même après moultes recherches, je préfère être certain de ce que je fais.

Merci pour vos futures réponses!

Salut ,

Garde les filtre passifs pour la sécu tu perds en clarté mais si ton proc est mal reglé ou reset , il n’y a pas de sens sur les condos donc pas de problèmes il faut les garder sur chaque tweeter et souvent c’est le + qui est souder à la patte du condo et l’autre le - .

Fait un montage en série pour les 2 et pour les 4 tu feras un série // c’est à dire 2 en série ,2 en série puis les 2 groupes en parallèles pour être 8Ω .

Pour les 2 tweeters le schéma c’est : +ampli :right_arrow:entrée du condo :right_arrow:tweeter 1 :right_arrow: sortie tweeter 1 :right_arrow: entrée condo tweeter 2 :right_arrow: sortie tweeter 2 :right_arrow: – ampli

1 « J'aime »

Salut, j’ai pas la réponse à toutes tes questions mais je vais essayer, en complément de forestman
=> les haut parleur présentent une impédence nominale, c’eest a dire qu’’il sont soit en 4 ou 8 ohms (ou autre), du coup c’est pas clair s’ils sont en 4 ou en 8, c’est quoi la ref des tweeters ?
Donc si ils sont en 4ohms, voici les charges équivalentes
2 en parallèle => 2 ohms
2 en série => 8 ohms
4 en parallèle => 1 ohms
4 en série => 16 ohms
4 en Série / parallèle : 4 ohms

Pour des hp de 8 ohms
2 en parallèle => 4 ohms
2 en série => 16 ohms
4 en parallèle => 2 ohms
4 en série => 32 ohms
4 en Série / parallèle : 8 ohms

Donc vu que la plupart du temps on souhaite faire tourner les amplis en 4 ou en 8 c’est effectivment le série/parallèle qui est souvent utilisé sur des boites de 4 tweeters sur un seul canal d’ampli. si tu as des hp en 8 ohms et donc une boite de 4 en série parallèle de 8 ohms, tu peux mettre 2 boites en parallèles (8hp) sur un seul canal d’ampli en 4 ohms, c’est assez pratique.

Pour l’indication de polarité, sans doc c’est dur d’’être sur à 100%, sachant que le test de la pile peut etre dangereux avec des petties membranes de tweet, je ne le conseillerais pas (pour tester la polarité d’un hp tu branches une pîle 5v et tu regarde si la membrane avance ou recule mais sur un diaphragme ça se voit pas et en plus tu risque de l’endomager)

Pour le filtre passif, c’est pas obligatoire mais c’est une sécurité en plus (vu que les tweets sont plus fragiles que les autres hp ils peuvent etre plus sensible à une erreur) par ex si tu débranches le cable signal de l’ampli des tweets allumé, branché, potards à fond, sur un coup de pas de bol tu peux effectivement fumer une section tweet. Perso on en a pas et on a jamais eu d’accident majeur.

en général il est conseillé de calculer le filtre pour que ça freq de coupure soit environ une octave plus basse que la freq de coupure active afin de ne pas impacter cette dernière. Par ex si tu comptes filtrer tes tweets à 5KHz il faut calculer le filtre pour environ 2.5KHz. Si tu le mets trop bas, il protège moins, si tu le mets trop haut il va modifier la réponse ddu filtre actif que tu as mis (ça peut etre pris en compte lors d’un calage éventuel, mais pour les gens qui calent pas c’est plus simple de le dégager de la bande active)