HPA pour High, High/med et Med

Bonjour,

Je commence à réfléchir à l’achat des amplis pour les sections High, High/Med et Med.
High : 4 x Beyma CP16 => 8ohms
High/Med : 1 x Beyma CP380 => 8ohms
Med : 1 x Altec M17 avec un PD121 => 8ohms

Je pensais donc à la marque HPA, à savoir le HPA A900 et le HPA A1400.
Le budget est restreint.
Le stack sera doublé dans 1 an.

Qu’en pensez-vous svp ?
Merci pour vos réponses ::clic:

Note : Topic principal ici

Respect,
F.

J en ai un hpa, aucun souci pour ma part ils font le taf…il y avait un test / comparatif de plusieurs ampli sur sonomag et les hpa s en tirai tres bien a comparer certtains modeles de marques plus renomées

Merci pour ta réponse !

Pareil.
Jamais eu de soucis avec le notre.

Pareil, conception finalement bien robuste pour le prix !!
Tu peux y aller… mais pour info, d’occase, tu trouveras des amplis à découpage beaucoup moins lourds !!
Et avec le temps, ça compte !!

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais chercher un HPA A2400 ce soir ! Il alimentera mes BBC BR.215.
Et peut-être prochainement un HPA A1800 qui lui alimentera mes Altec M17.

Pour le HPA A900, n’ayant pas trouvé d’occasions, on va partir sur du neuf chez Tout Le Haut Parleur. Mais les frais de ports sont chers… Et difficile d’aller à Rennes. Si quelqu’un fait Rennes-Toulouse… Je suis preneur !

A bientôt !

Salut, j’arrive un peu tard mais sait-on jamais…

Le HPA 2400 sort du 750w / 4 ohms.

Les BBC.BR215 peuvent encaisser 1400w (peak)… ayant eu les 2 modèles d’amplis, on a utilisé le A3200 pendant un temps et ça envoi bien sans trop de souci de casse donc c’est agréable - par contre avec le A2400, tu risques de rester sur ta faim niveau patate !! ::clic:

RESPECT

Salut Olive,

Effectivement on a déjà le 2400…
Mais ta remarque va enfin me permettre d’éclaicir un point : la notion de peak associée aux amplis.

Tu me dis que le BBC peut aller jusqu’à 1400 en peak et que par conséquent, il me faut un amplis capable d’envoyer 1400W.
Imaginons donc que je trouve un amplis qui envoie 2x1400W en 4ohms.

Je ne peux pas faire tourner les BBC à 1400W pendant toute la session, avec le potard Channel 1 à fond !
Autrement dit, à quel moment l’ampli va-t-il donner exactement ce que les enceintes ont besoin ?

j’espère avoir été clair… ::nan::

Respect,
F.

Salut,

théoriquement OUi… après certains amplis peuvent dépasser la puissance nominale qu’ils sont censé délivrer.
Pour moi, c’est là que l’ajout d’un limiteur prend toute son importance. Car pour savoir précisemment ce qu’un ampli peut délivrer… il faut soit le mesurer, soit aller jusqu’à la limite et casser du HP ! ::nono:

La combo BBC.BR215 + HPA A3200 (1100w/4o)a été testée et épprouvée pdt qq années chez nous et quasi aucun risque de casse.
Depuis 2 ans, on tourne à 1400w/4o / box et… tout baigne ! ::hayes:

Après ça dépend aussi de ce que tu as en dessous et au dessus, de la bande de fréquences sur laquelle tu joues tes bas-med… et dans tous les cas, t’es pas « obligé » de joué full power sur toutes tes caisses…

respect

Olive,

Je ne comprends toujours pas ::wouain:
Pour moi, si on utilise un 2x1400W (4ohms) pour des BBC, cela veut dire que potentiellement on peut leur envoyer 1400W tout le temps.

Cela veut dire que les BBC font 2x1400W et non pas 2x700W, tu vois ou je veux en venir ?
En gros, selon moi, on ne peut/doit pas prendre en compte la valeur peak puisque c’est une valeur éphémère. Ou alors il faudrait réagir quelques millisecondes avant que le peak (+6dB de Kick par exemple) arrive pour augmenter le volume et donc délivrer les 1400W, ce qui n’est pas humainement possible.

J’ai beaucoup de mal sur cette notion de peak et RMS.

Merci pour ton aide et tes réponses.

Respect,
F.

Salut elwyn!

Je ne sais pas si sa va éclairé ta lanterne, et si je dis n’importe quoi j’espère que olive ou d’autre expert du coin pourront être plus clair… Bref
Comme je le vois, le potard sur les Channel de ton ampli sont des gains! Je m explique imagine que ton gains c est une vanne, que ton signal de sortie c est de l eau et que le hp c est une pompe… Ok?? Bon faut imagine!!
Si tu ouvre ta vanne ça veut pas nécessairement dire que l eau passe à plein debit. Le débit ( ou le puissance du signal) dépend de se que aspire la pompe ( ou consomme le hp)
Du coup dans ton BBC ta 2 hp de 350w nominal du coup 700 nom et 1400 peak!! Donc sur des temps très court comme un kick ton BBC peut demande jusqu’à 1400w
Enfin se que olive c est que généralement en Sound tu prends des amplis qui peuve donne la puissance peak… Comme ça tu est sur que sur c’est court instant de peak justement (ou le hp peu être vrmt à la limite) tu aura un signal bien propre et donc no souci!!
J espère que va suivre le file de ma pensée
Big up les motives!

Salut monetcrew,

Merci pour l’aide ! Je comprends très bien ton explication ::nan::

Mais pour moi, le raisonnement est inverse : un HP est un élément passif. Il n’est pas en « demande » mais par contre il agit comme une résistance, ce qui est encore un autre phénomène (ou pas ? tout serait donc lié ? Mais alors le ciel est… stop)
Le peak provient donc de la source sonore.

Attendons confirmation ::quest:

Respect,
F.

Bonjour, hornplans.free.fr/rms_crete.html

Faut comprendre qu on parle toujours de la meme puissance…tout n est qu interpretation d une meme courbe…1Wrms=2 W peak = 4W peak to peak…(apres le Wprog est mesuré avec un signal a 1khz…) donc si tu prend 500 Wrms d un ampli et 500Wrms du hp sa voudra dire que ton ampli enverra 1000Wpeak et que ton hp encaissera les 1000Wpeak…puisqu on parle d une meme courbe

Salut,

Ben, je vous rassure, je ne me lancerai pas dans une explication, celle de Marc O (hornplans) est très bien écrite et sinon, t’as un équivalent chez Ziggy…

Je ne sais pas quoi dire de plus que monetcrew & dub brother…

Un HP est caractérisé par une puissance peak généralement fixée à +3dB par rapport à la puissance RMS que nous considérons comme la puissance « utile » - c’est à dire qu’en termes d’énergie, c’est cette puissance que ton HP va délivrer ~90% du temps.
Maintenant, la dynamique du signal musical peut modifier considérablement l’écart entre ton niveau peak et RMS (roots 1970 / steppa 2015), tu peux aussi raboter le signal au limiteur ou autre mais le principe est là… alimenter les BBC.BR215 à 700w, ça revient à dire qu’en peak tu auras 700w 10% du temps (sauf si ton ampli peut ponctuellement délivrer plus) et 90% du temps, 350w… c’est pas ma faute à moi ::ehe:

Certains fabricant d’ampli le spécifient dans les notice ; « si la puissance peak admissible de vos enceinte est inférieure ou égale à la puissance max de l’ampli, alors le gain peut être poussé à 0dB »

Nuff Respect

Salut,

Première vraie session dimanche à la fête de la Musique (Toulouse), voici le bilan :

1. Rien à dire pour les HPA A900 qui alimentent les aigus, très bien proportionnés.
  2. Rien à dire pour les mediums et les subs (Dirvés respectivement par un AEQ et un Beta Three loués pour l’occasion).
  3. Pour le HPA A2400 qui alimente le BBC en revanche… Ben il a claqué plusieurs fois. N’ayant pas encore de pré-amp, on fonctionnait avec une table de mixage classique 3 voies. Donc quand je montais les basses, je montais à la fois les sub et les kicks. J’ai du avoir une dizaines de « CLAC », je pense que ça correspondait à un peak et que l’ampli clipait. C’est bien ça ?
    J’ai donc du finir avec le potard des med/basse à -5 sur le filtre (au lieu de +10 pour toutes les autres fréquences…)

Remarque : J’ai été bluffé par les mediums (Altec M17 + PD1212) et les sub (Mogale 18 + PD 186/2) qui ont été parfaits. Vraiment hyper puissants et très très propres.

Conclusion : Je pense que le HPA A2400 va finir pour les médiums, cela rejoint vos remarques. Mais reste maintenant à choisir deux amplis pour les sub et les kicks.
Avez-vous des modèles à me proposer svp ? C’est un choix très important et déterminent, en fonction du prix au neuf, on partira sur de l’occasion.
@Olive : Tu semblais confiant pour un HPA A3200 pour les BBC.

Salut,
dommage pour tes bas med !!

Avec du Mogale chargé en PD 186/2 en dessous, les BBC.BR215 sont généralement adaptés… être à -5 dB alors que t’es à +10 sur les autres voies, c’est dur !! ::nonono:
T’as pas eu l’occase de faire un petit test avec d’autres amplis que t’avais loué et plus puissants ?

Pour le A3200, je signalait juste qu’on l’avait utilisé dans cette config, maintenant, t’auras plus de puissance qu’avec le A2400 (750w → 1100w) et le facteur d’amortissement du HPA n’est pas trop faible donc ça sonne quoi mais tu peux pt’et trouver un ampli qui sort du 1400w/4ohms !! Parce que nous, au bout d’un moment, on a eu besoin de les pousser au max les bas med !! ::hiho:

respect

Hey,

@Olive : Non, je n’ai pas testé avec d’autres amplis

j’essaye de comprendre pourquoi ça claquait en fait, ça m’inquiète un peu.
Le HPA 2400 était le seul à commencer à clignoter dans le orange et je ne comprends pas pourquoi.
Pistes :

• Je me suis peut-être planté sur les coupures (j’utilisais un filtre actif dbx234XL)
  • Le fait d’avoir les basses à fond sur la table de mixage envoyait du coup trop de kick
  • Le canal A ne fonctionne pas (j’étais branchais sur le B)
  • Les branchements dans le BBC sont mauvais ?!
  • Les gains très mal configurés :
    • Filtre Behringer (Input) : +2
    • Filtre Behringer (Sub) : +10
    • Filtre Behringer (Kick) : -5
    • Filtre Behringer (Medium) : +5
    • Filtre Behringer (Aigus) : +5
    • Table de mixage (Gain) : ben parfois ça montait à +10
    • Table de mixage (Master) : 60% tout au long de la session quasiment
    • Table de mixage (Basses) : mon seul potard pour « jouer », enlever les basses, les remettre, du coup ça oscillait entre 0 et +10

Le truc c’est que pour les médium, je devais être à 1/4 sur l’ampli et 0dB (voire -5dB à la fin) sur le filtre. Donc pourquoi diable est-ce que j’avais « trop » de kick.
Honnêtement, je pense que c’était du gros n’importe quoi au niveau des Gains…

Bless,
F.

::upup::

Cette histoire de « CLAAC » (ou parfois « PAN ») m’inquiète un peu.

Ayant utilisé un crossover similaire en attendant mon preamp, j’ai eu des problèmes de clips jusqu’au changement de matos. J’ai eu beau essayer différentes fréquences de coupures, modification du gain etc… Jamais de claquements sur les hp par contre. Mes amplis étaient suffisamment puissants par contre. Si tu as l’occasion, essaye la même configuration hp ampli mais en passant par un preamp

Hello,

Oui, j’attends avec impatience mon pré-amp RDH ::tranpo:
Merci pour ton retour ! ::cool: