Bonjour a tous,
c’est mon premier post, donc je me presente
Moi c’est Simon (Nyabin) bonjour a ceux que je connais, et bonjour aussi a ceux que je connais pas!
Bravo pour le forum, et la mine d’info qu’elle représente.
Donc, ma question:
Est ce qu’il est possible d’imaginer une box avec des hp large bande, qui pourrait couvrir tout le spectre des mediums?? (sur pre amp tubbys 3 voies)
Il te faut une box de medium qui fasse en gros 180Hz à 4kHz. C’est assez « standard » de prendre des box 12", closes, bass reflex ou encore pavillonnées pour ça. On l’entend souvent sur des configs 4 voies avec preamp mostec où les mediums couvrent à peu près cette plage. Par contre il faut tout de même avoir assez de patate vu que la plage de fréquences est grande.
Je prendrais plutot les beyma qui sont plus linéaires en fréquences jusqu’à 180Hz et plus puissantes mais les 2 devraient bien aller. Ensuite pour le nombre et type d’enceintes, à voir en fonction du reste de ton system. Le plus simple est les enceintes closes, BR éventuellement si tu veux booster le bas medium. Le plus efficace (donc moins cher) est les enceintes pavillonnées mais plus chiant à construire.
OK,
Est ce qu’ il peut y avoir un problème vers les 4-5Khz??
Si le preamp Tubbys commence a 5Khz dans la voie aigue. et que le Hp de médium s’arrète à 4Khz, Est ce qu’il va pas Y avoir un « trou » audible entre 4 et 5 Khz??
Ou est ce que c’est corrigible avec l’equaliseur du preamp??
salut simon,
les beyma ont lair d etre une bonne option.
ET en 15 pouces ca peut etre bien aussi …
du fait d etre en 15 pouces ca te fait une boite plus haute . afin d eviter d avoir les mids au niveau des oreilles suivant aussi la disposition du stack
Le preamp JTS a sa coupure vers 4k il me semble… Si tu veux une meilleure réponse vers 4k, il faut probablement passer sur des 10", je ne suis pas sur que des 15" puissent arriver jusque là.
Par contre il y a moins de medium bas, on ne peut pas tout avoir ! mais je pense que tes 12" sont un bon compromis. Il sont sous 8 ohms, cela peut tourner en // sous 4, moins ça n’est pas vraiment conseillé si tu veux avoir une bonne qualité sonore.
yes bien l bonjour Simon
un double ou simple 15’ + une compression 1 ou 2’ le tout crossé en interne , le 15’ de 200 a 2-2.5khz maxxxx et la compresion le reste .
un bon rendu bas medium grace au 15 ’ qui peut descendre bien bas et un mid high percutant avec la compression . appelle moi si tu galeres !!
attention, une bonne compression n est pas donnée mais là t’es trankil nivo qualite et restitution du signal .
Yes
Merci pour vos reponses.
Bien le bonjour a toi weeda.
Yes, mais on aurrait plutot envie d’une seule caisse pour faire tout le medium, pour une question de coup et de place.
Donc a voir, si on trouve qu’on manque de hi mid, on refera peut etre des caisses apres.
je suis d’accords avec les gars… et en particulier la solution de Weeda : du 15" ou 12" crossé en interne (une enceinte 2 voix quoi !) car c’est vachement polyvalent et safe avec des preamp JTS qui ne crameront pas tes tweeters (ils souffrent d’un pbm de conception).