Hp cramé sans raison apparente : problème d’ampli ?

Salutations,
Je viens de cramer un void v18-1000 sans raison apparente :
HP quasi neuf : utilisé une trentaines d’heures at home donc tranquilou, seul loadé dans un scoop alimenté par un proline 3000 (8ohm)
Hier petite soirée à la maison, comme d’hab je commence par le faire tourner tout doux 1h, puis je monte progressivement. Après 4h d’utilisation presque intensive (Master de la table juste en dessous de 0db, limiteur du crossover activé à 0 db), le Hp sort un bruit de la mort genre basse dubstep et se coupe aussitot, petite odeur de brûlé…

je me demande si je dois incriminer mon ampli, ou s’il peut y avoir d’autres causes possibles…
Par exemple chez moi les ampoules au plafond ont tendance à claquer un peu rapidement : est-ce qu’une variation de tension pourrait cramer un hp sans que l’ampli ne soit affecté ?

Ps : mes speakon c’est du 2,5mm2, et pas de faux contact ou de court circuit derrière le hp ou l’embase speakon.

Tant que je n’aurai pas compris ce qu’il a pu se passer je ne vais plus oser faire tourner le matos, et j’ai une date en février, donc vos avis seront plus que bienvenus !

Précision qui peut avoir son importance : on utilisait une platine vinyl dans une pièce pas très grande avec des murs et un plafon tout en parpaings : un pb de rumble que l’on aurait pas remarqué à l’oreille ?

Mon cross est un Samson s 3way, j’utilisai son limiteur, mais on a veiller à ce que le signal reste juste en dessous

En l’absence de réponses je Cible un peu plus ma question : le rumble du à l’utilisation d’une platine vinyl dans une petite pièce peut-il griller un hp bien qu’il ne soit pas audible ? J’ai une audio technica lp120, visiblement assez sujette aux problèmes de rumble

salut, sans etre expert j ai du mal a concevoir un rumble destructeur sans qu il n ai ete audible a l oreille…il y a cette fameuse frequence de resonnance qui peut etre destructrice mais ton caisson doit etre conçu pour l eviter (hors bande passante du caisson) mais pareil sa doit etre audible…la apparament la petite fumee c est la bobine du hp qui est cramé , a part si tu a un filtre passif avant?? a priori ton ampli n est pas surdimensionné ou n avait pas une impedance extravagante…peut etre un defaut de fabrication, sa peut arriver aussi…

Hola !

Est ce que tu avais filtré avec un High Pass ? Si ce n’est pas le cas en dessous de 30 Hz le Hp n’est plus chargé et le risque de casse est important. Un rumble ou une vibration parasite pourrait rapidement suffire a detruire ton HP a mon avis.

Oui highpass activé à 25Hz (non configurable sur mon cross)

Effectivement on est censé entendre jusqu’à 20Hz et mon highpass coupe à 25. Peut être le rumble peut-il être masqué par la basse « normale » car calé sur celle-ci ??

salut,

Nous avons eu le mèmes pb avec des pd 186 et un t amp.
Il en et ressortit que notre t amp n’ etait pas fiable sur le channel b, vu que c’ est du chinois, il y a des amplis qui tourne sans pb pendant des années et d’ autre ou c’ est pas super stable.
Du coup je tourne avec seulement le channel A et depuis j’ai plus de pb, mais 45kg pour 800w c’est lourd…

25 Hz c’est trop bas pour un High pass sur un seul scoop.

+1 karst
Le HPF recommandé est (normalement) donné par le designer du plan,
exemple le mogale « Cutoff 38Hz - Use in groups of 4 for 30Hz Cutoff »
ça peut etre une piste

Ok c’est une piste intéressante, je vais peut être commencer par troquer mon crossover contre un pross plus complet, et arrêter d’arsouiller dans ma cave !
Je pensais que cette indication me permettait juste de savoir quelle fréquence limite saurait reproduire le caisson, mais de là à avoir de la casse j’aurai pas cru

J’avais pas vu ta réponse ! Le truc c’est que si l’ampli deconne seulement par intermittence ça va être chaud à tester au multimètre ! Ou il faudrait le connecter à un « banc d’essai » et le laisser tourner quelque heures pour lire ensuite l’historique du signal…

Hola !

J’aime bien le proline 3000, mais il faut avoir conscience de ses faiblesses, et sa plus grande, a mon avis, c’est son comportement quand il clippe.

Quand d’autres amplis vont faire un clip « doux » sans generer d’ondes trop degueux le proline va lui faire ecreter le signal comme une brute (hard clipping), ce qui resulte en un signal carre. Un signal carre dans un scoop c’est casse assuree surtout quand le signal provient d’un rumble en dessous de 30 Hz ou le scoop n’est plus charge ( La membrane n’est plus retenu).

Petit schema qui resume bien le hard clipping et le soft clipping.

Bref le Proline est bien tant qu’on ne le fait pas clipper et donc que l’on utilise un bon limiteur en amont ainsi qu’un high pass bien parametre. Les nouveaux processeurs de thomann ont l’air chouettes pour le prix si tu veux pas te ruiner !

Bon courage pour la suite !

Très intéressant ! ::cool: les leds du limiteur restaient juste sous le seuil d’activation, mais bon sur cette gamme l’interface les n’est peut être pas d’une grande précision. Le proline idem je l’avais juste en face de moi donc toujours dans mon champ de vision, et pas une seule fois les leds du clip ne se sont manifestées.
Je vais tout de même investir dans un ds 2/4 pour mieux protéger tout ce petit monde

Avec un high pass fix a 25 Hz ce serait pas un CX3400 ton crossover par hasard ? Si oui fais gaffe, son limiteur est completement pourris !

Sinon si tu veux un nouveau processeur tu peux regarder le t.rack 204 au lieu du classique ds 2/4. Il est plus cher mais il a deux limiteurs, un crete et un RMS. J’en ai entendu beaucoup de bien.

C’est un Samson s 3way, je ne sais pas trop quelle réputation il a mais bon à ce prix…
je vais checker le 204 de ce pas voir ce que ça dit

Petit retour sur le sujet, on a bien balayé la question et j’ai tout pris en compte, mais maintenant que j’ai remis un hp neuf (j’en avais un en réserve), je me pose une dernière question : le rodage. Ce sujet a été largement balayé, et j’ai lu à droite à gauche qu’un rodage négligé pouvait mener à un talonnement de la bobine quand on se met à arsouiller.

Pour le hp que j’ai grillé, j’avais fait tourner quelques soirées à bas/mi régime (30h à la louche). J’ai une soirée demain, le nouveau hp tourne à bas régime depuis quelques heures avec du kanka en boucle.

Selon vous un rodage insuffisant peut-il être la cause d’un cramage de bobine lors d’une première session ruff&tuff ?
J’ai bien peur de me laisser emporter demain soir même si je ne pousserai pas à fond ça risque de monter en régime à partir d’une certaine heure ::clown:

En tout cas les platines vinyl tourneront en mode midi serato et j’ai un nouveau processeur réputé pour avoir un bon limiteur rms…

Thanks pour vos avis

Hola,

Tu peux utiliser la technique du rodage avec une sinusoide a 25 Hz pour assouplir les suspensions, par contre il faut vraiment pas mettre fort (scoop pas charge). Ca sera plus rapide que sur un signal musical.

Yes du coup on a fait session à -10db et je vais faire une onde à 25hz quelques heures d’ici la prochaine session, pas envie de cramer un 2ème void !

Au cas ou, j’ai retrouve les mots sages du Lion rouge ! Perso je fait mon rodage dans la caisse vu que les scoops sont une charge bien ouverte mais c’est peut etre moins safe …

Yes merci depuis je m’en suis appuyé sur ce topic pour faire ça (dans le scoop) avec ce bon vieux audacity.