HORNRESP - mini TUTO

Ok, pas mal de demandes alors on va essayer de guider un peu les premiers pas sous Hornresp.

Première chose, HORNRESP est un logiciel permettant de réaliser des calculs d’enceintes pavillonnées.
Si vous avez un doute sur ce terme, faites une recherche…

L’interface (INPUT PARAMETERS) se divise en 2 parties dont voici le minimum à renseigner :
> en haut :

• Ang = angle solide correspondant à la position de l’enceinte dans l’espace
  • Eg = tension de service du HP / doubler clic sur la case pour ouvrir l’aide
  • S1 à S5 = sections des différents tronçons du pavillon
  • Con / Exp = clic sur le mot permet de choisir le type d’évolution de la section sur chaque tronçon (exponentielle / Conique…)
  • Con / Exp = Longueur du tronçon de section (double clic pour l’aide)

> en bas :
Sd / Cms / Mmd (~Mms) / BL / Re / Rms / Le = paramètres T&S du HP - si un paramètre est manquant, un double clic permet de le recalculer à partir des autres… faites attention aux unités !!

• Nd = Nombre de HP

• Vrc / Lrc = Volume / Longueur de la chambre arrière

• Vtc / Atc = Volume / Longueur de la chambre de compression

• Fr - Tal / Ap - Lpt = Double clic sur le mot pour choisir : chambre arrière avec traitement acoustique (mousse) / ouverte (caractéristiques de l’évent)

Une fois tout bien rempli, on clique sur CALCULATE et on a accès aux différents résultats - les principaux (ceux à corriger impérativement) sont « SPL Response » et « Diaphragm Displacement » accessibles via le menu « Windows ». Il s’agit de la réponse en fréquence de l’enceinte à la puissance d’amplification choisie (via Eg) donc qualité et puissance de la reproduction sonore. Elle est fournie en dB et correspond à la Pression Acoustique à 1m. Surveillez aussi le déplacement de la membrane qui doit rester tant que possible inférieur à Xmax et dans tous les cas inférieur à Xmech (valeur maximale avant la casse !).

Un petit F4 pour faire apparaître le résultat précédent… reste plus qu’à partir d’une section mouth / throat, d’une longueur et d’un type d’évolution entre les deux (ou bien partir d’un modèle existant), choisir un HP et comparer les résultats en faisant varier certains paramètres pour essayer d’appréhender leur rôle dans la réponse de l’enceinte.
Et pour info, la puissance d’un HP est à mettre en relation avec sa sensibilité… 1000W @ 96dB ~ 500W @ 99dB (les amplis en moins ::hayes:)

Bons calculs…

• respect -

Merci pour ce tuto; sa a l’air compliquer meme si je n’en doutais un peu. Mais est-ce qu’il ya des parametre speciaux ou non pour le calcul de scoop? Ce qui m’interesse pour le moment c’est de calculer un scoop en 15 avec un fane sovereign pro 15-500. J’espere m’en sortir avec tout ces calculs!!

quelqu’un aurait’il les caracteristique du fane pro 15-500? Je ne l’ai toruve nul part!!!

Salut Olive , merci pour ce tuto qui permet de commencer une recherche.
J’avoue c’est pas clair , de plus il me manque quelques paramètres
Vu que nous simulons un hp dans une enceinte, scoop en l’occurrence, n’ y aurait il pas quelqu’un qui pourrait fournir les valeurs relatives au super scooper , déterminer certaines valeurs à partir d’un plan me semble approximatif …
Ce serait dommage de partir sur une modification de plan avec des valeurs fausse.

Respect .

Bon , finalement c’est pas si sorcier que çà , un test de simulation , en retrouvant quelques paramètres du scoop
çà pourra tjours servir …
Turbomax 1000 M2

j’ai vu quelques idées de modif … à discuter , du genre un type qui enlevé une paroi du triangle à l’intérieur du scoop …afin de modifier le pavillon

Bonjour à tous.

Ce petit tuto ma bien aidé !!!

Je dispose d’un tweeter à compression de 1" filtré utilisable à partir de 1500Hz, le problème c’est que je ne connais pas les caractéristiques de ce compression.

Hors je souhaite faire une simulation avec Hornresp pour le charger avec un pavillon conique « canical horn » mais sans les caracs impossible !!! il a t-il un moyen de contourner ? sachant que le « conical horn » est le plus simple.

Sachant que le diamètre de la gorge et de 2.4cm il me reste donc à déterminer la longueur et Louverture de bouche pour pouvoir passer du 1500Hz à 15Khz en gros.

Merci de votre aide :smiley: