Home Studio pour Mix Dub

Salut à tous,
Je suis heureux d’avoir trouvé ce forum au moment où j’ai décidé de me lancer dans le mix dub, et j’aurais donc quelques questions à ce niveau.
Ce qui m’intéresse principalement, c’est de récupérer des morceaux multipistes ou de créer moi même des morceaux grâce a VST+clavier maître, et de les mixer dub.
J’ai un peu de mal avec la MAO donc j’aimerais quelques conseils:
Je voudrais donc que chaque piste du séquenceur entre dans une console et que le L/R de la console re-rentre ds l’ordi.
Pour l’instant, j’ai un PC, une Tascam M-208 (8 entrées, 2 aux) et un Line6 Echo Pro. Il me manque donc une carte son et un clavier maître.
Qu’est-ce que vous me conseilleriez sachant que j’aimerais au moins avoir 6 pistes (Kick/Snare/HH/Bass/Gtr/Keyboard en mono).

Merci de vos conseils, j’aurais surement d’autres questions qui ne me viennent pas tout de suite…

Personne pour me conseiller? Peut être que je me suis mal exprimé?

Je pense que ça a été abordé pas mal de fois… parcours les archives…

::yo:

Je te conseille une table de mixage avec pas mal d’aux (efx send) et de bons EQ, pour le dub c’est essentiel, 2 aux c’est pas assez. Il t’en faut minimum 4
voir 6 c’est encore mieux. Donc si tu veus mixer sur 8 pistes et rajouter tes 4 retours d’effets dans des pistes, il te faut une 12 pistes au minimum.
Sachant qu’une 12 pistes avec 4 auxs, ca ne se fait pas trop et qu’avec 12 tu sera très limité avec le temps, tape direct sur une 16 pistes.
Y’a plein de table pas mal en budget moyen comme chez Mackie ou Soundcraft. Si t’as plus de sous tape du Midas, et si t’es vraiment très riche va t’acheter une console ici: funkyjunkfrance.com/
Sinon pour une carte son, prend une 8 pistes avec un port ADAT si possible qui te permettra d’evoluer vers du 16 pistes si tu en as envi. Y’en a plein
comme MOTU, Digidesign, Firepod,…
Pour un clavier MIDI, je sais pas trop, j’ai un simple clavier sans potard, c’est suffisant pour la compo, sachant qu’ensuite tout le mixage ce fait à la console.
Si tu veus faire des automations, et ne pas utiliser ta sourie, trouve toi un clavier avec potard.
J’éspére que ca va t’aider!
Mais bon comme le dit Tonio, y’a déjà des posts là dessus, et ca devient un peut répétitif…

.

Effectivement, j’étais passé à coté de certains posts…
Merci digi’val, pour l’instant je garde ma petite Tascam avec ses 2 aux, je veux juste m’amuser un peu pour commencer avec un delay et une reverb ce sera bien suffisant.
Le Firepod me tente bien mais j’ai jamais compris s’il y avait une différence entre le Firepod, le firepod FP-10 et le FP-10, y en a-t-il un mieux que les autres?

Sinon si tu es interessé, je suis sur Toulouse, envois moi un MP et on essayera de se rencontrer. Tu pourra venir check notre humble studio ::clic:
A+

Ça y est j’ai fait l’acquisition du Firepod et d’un Oxygen 49 ::hayes:
Au vus des posts traitant des logiciels, je vais tester Live et Cubase et faire mon choix par la suite, par contre j’ai l’impression que personne ici n’utilise ProTools, j’imagine que c’est parce qu’il est bcp plus difficile de choper des VST? Ou alors y’a d’autres raisons?

Ma Firepod FP10 à rendu l’ame il y a quelques jours… Je retire donc ma recommandation vers cette carte, qui marche pourtant
bien quand elle marche, jusqu’au jour où elle ne marche plus…vex!
En espérant que la tienne tienne le coup Laconik!

Yo t’es sérieux Val?!!! C’est pourtant du pur matos, peut être un default ::houp:

Ouais c’est la première fois que j’entends qu’un FP10 a laché, ça aurait pu arriver avec n’importe quel matos… C’est l’occasion pour toi de tester une nouvelle carte :smiley:

Et par rapport à ProTools des avis?

Ba ouai du coup j’ai chopé une Echo Audiofire 12. Sans préampli ni aucun potard mais avec 12in/out en jack.
Oui c’est vrai que n’importe quelle carte aurait pu lacher de la même façon, mais dans mes quelques racks, je pensais pas que c’est celui là qui lacherai en premier. En même temps cette FP10 a tourné des milliers d’heures donc elle a était bien rentabilisé!

Nous c’est ce qu’on utilise pour la prise son et le mixage. C’est bien , c’est même très bien… Par contre AVID la marque qui se cache dérrière pro tools, impose une politique très discutable… compabilité avec le matos interface audio, controlleur midi et autres VST-VSTi. Il faut tout acheter compatible pro tools sinon c’est la galère… et forcément ça coûte un bras!!! Mais on en parlera mieux quand tu passera à la maison.

Yes Laconik,

Si tu sais pas quoi faire ce vendredi (5/11), on reçoit le Zongo Sound au Ragtime, ca te permettra de rencontrer une bonne partie des activistes toulousains…
Au plaisir de te croiser,

RedLine Sound,

Ça marche je serais surement là, merci pour l’invit’ en tout cas

Je reviens rapidemment sur Pro tools . Pour annoncer que la version 9 vient tout juste de sortir et qu’il semblerai que AVID ait pris, enfin, la décision d’en finir avec leur p****n d’exclusivité hardware. Croyez moi c’est une super bonne nouvelle, qui coûte, certe, encore très chère mais qui est vraiment la bienvenue dans le monde de la MAO. Avis au utilisateur de puissantes RME et autres interfaces bien costauds !!!
C’était vraiment la seule raison qui me faisait détéster Por tools jusqu’ici … Je ne veux faire en rien faire la publicité du produit, ou relancer des débats stériles sur quel logiciel est mieux ou moins bien, mais je partage juste mon enthousiasme avec vous en tant qu’utilisateur, jusqu’ici « limité », de ce software ::houai: !!!

up