Home made TAPE ECHO (façon echoplex)

Salut à tous,
Dans ma quête du super effet analobidouille qui fait la différence sur mon mix, je cogite (entre autres) sur le projet assez terrible de me faire un echo du style echoplex en trafiquant un bon vieux reel to reel tape recorder. Pour ce type de projet j’ai trouvé la victime idéale: il s’agit de la série 4000 report de la marque uher (4000, 4200, 4400 report stereo, report monitor ou report ic); ce sont des lecteurs enregistreurs portables pour reportages ou prises de son, d’ou le nom, ils étaient réputés pour leur son, leur qualité de conception et leur robustesse au début des années soixante. On peut les trouver aux enchères pour moins de 70€ en moyenne si on se débrouille bien(bon un 4400 report monitor stereo à 70€ ça serais vraiment une aubaine). Je vais vous expliquer un peu tout ça pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
Au départ, comme beaucoup d’entre nous je me suis tapé une fixette sur les écho à bande et j’en ai voulu un de plus en plus, mais pour l’instant au niveaux ou j’en suis (pas professionnel) si je claque 600-1000€ dans un truc ça ne sera pas tout de suite dans un écho à bande. J’ai des tas de delays déjà (digi, bbd), mais un echo à bande c’est un luxe quand même alors j’ai évidement pensé au lecteur à bande 3 têtes . C’est là que j’ai commencé les recherches et que j’ai découvert les « uher report » qui ont aussi quatre vitesses. et il faut dire ce qui est pour un tel projet il vaut mieux un petit modèle. Pour faire court je me suis dégoté un 4000 report monitor 3têtes, 2 niveaux de compression « NR » en entrée pour un petit prix (mono malheureusement; un stéréo c’est 200 balles) et j’y ai ajouté un potentiomètre de contrôle de la vitesse de lecture en shuntant le trimpot de calibrage. Résultat j’ai un echo à bande avec time contrôle qui ne sonne pas mal du tout.
Mais voilà, il ya moyen de faire mieux et voilà pourquoi: le calibrage de la vitesse de lecture ne me permet qu’un contrôle de +/- 8% et quand je change de mode de vitesse(4 modes de vitesses: 19, 9.5, 4.7, et 2.4 inch/seconde) je change aussi la définition du son et pour un echo plus lent j’aurais donc un echo de plus mauvaise qualité audio, qui aura donc moins de possibilités de feedback. Vous me suivez jusqu’ici? Alors je continue.
L’idéal pour avoir un son propre serais que la bande tourne rapidement tout le temps, quelle que soit le temps de répétition, avec possibilité de faire varier la vitesse de la bande pour les effets de pitch mais pas trop pour ne pas flinguer ni le moteur ni la qualité du son et éventuellement éviter trop de ronflements(+/-8% par exemple, comme sur des SL1200 MK2; comme c’est commode, ou peut être pas par hasard). Voilà pourquoi les meilleur echos à bandes sont dotés de ces qualités. Et pour éviter de trop accélérer/ralentir la bande deux solution: soit on à plusieurs têtes de lectures/enregistrement à des distances différentes (double triple quadruple) comme sur un RE201, soit il faut &avoir la possibilité de pouvoir déplacer la tête de lecture de façon à faire varier son éloignement de la tête d’enregistrement comme sur un ECHOPLEX.
Pour un bidouilleur du dimanche comme moi la deuxième solution est plus facile à réaliser car pas besoin de se procurer 3 à 5 de têtes de rec/play supplémentaires ni de devoir les gérer (volume/bypass et tout ce que ça implique). Le reste ce n’est que de la mécanique et de "l’usinage"de pièces. Ca sera donc la version ECHOPLEX. Bien entendu vous suivez toujours? Alors j’enchaîne.
Pour ce deuxième projet il me fallais un autre victime, parce que je n’allais pas m’en prendre à la précédente qui, entre temps, est devenu mon delay préféré (malgré ses défauts). Alors cette fois je me suis pécho un Uher 4400 report stéréo (30€); celui-ci n’est qu’un deux têtes mais qu’importe, je me suis trouvé une en plus toute neuve(de 1964 quand même) sur le web. petit rappel un magneto 3 têtes a 1 tt d’éfacement, 1 tt de record et 1 tt de play, tandis qu’un magnéto 2 têtes a 1 tt d’effacement et 1tt de play/rec. Sur la tête de play/rec je vois deux paires de fils: une paire pour record jaune/vert et une paire pour play rouge/blanc, ou vice versa (ne vous inquiétez pas j’ai le service manual). On n’aura donc qu’à débrancher les fils de play sur la tête de rec et vice versa, en suite on soude tout ça comme il faut avec la bonne longueur de câble et le tour est joué pour les branchements.
Ensuite il faudra gérer le trajet de la bande qui devra être élargi de manière à avoir la place pour pouvoir faire coulisser la tête de lecture de gauche à droite face à soi, pour ça je vais utiliser des roue en caoutchouc de magnéto (pour les bandes quoi j’ai oublié comment ça s’appelle). Il m’en faudra deux ou trois, je devrais fixer leur axe sur le châssis. Pour faire coulisser la tête de lecture j’ai déjà ce qu’il faut; je me suis trouvé un petit guidage linéaire à roulements trop bien foutu en métal super solide pour 12€ sur un site chinois de vente en gros.
Sinon sur ce modèle pas de noise réduction de compression ou de filtre en entrée, ce qui sera nécessaire pour avoir un bon feedback qui puisse durer longtemps sans être dégueulasse; il faudra penser à gérer tout ça aussi, et là on aura un peu de bidouille électronique à faire.
VOILA OU J’EN SUIS POUR L’INSTANT. J’espère qu’avec tout ce baratin je ne vous ai pas soûle ou endormis, mais je pense que ce projet risque d’en intéresser plus d’un. Si c’est le cas et que je vois qu’il y a des posts sur ce topic je ferais une petite vidéo sur YouTube pour vous montrer tout ça de visu de façon à capter exactement (modèle, idées). Merci de me dire ce que vous pensez de mon projet ça fait toujours avancer d’avoir des avis, et n’hésitez pas à me donner vos conseils. Les amis, une fois fini j’aurais un echo mortel pour 100€ maximum…
Merci pour votre attention. Peace.

Salute,
sympas comme projet!
mais j’ai une suggestion; pour rallongé le trajet de la bande et installé la tete mobile, les roue en caoutchouc (pinch roller ça s’appel) ne suffiront pas…la bande doit toujours etre alignée parfaitement a la tete mobile donc a mon avis il te faudra aussi un guide bande avant et apres cette tete mobile…un guide bande c’est en gros un axe en metal, alu ou chaipas quoi, usiné avec un espace plus etroit au milieu, largeur 1/4 de pouce de ta bande…la bande glisse dessus et ne se décalle jamais… c’est pas tres compliqué a mettre en place je pense, des guides bandes, tu achetes une epave de magneto quelconque ou tu vas a ta dechetterie local et t’en trouveras…
sur ma evans a bande, autours de la tete mobile il y a deux guide bande fixés sur la partie mobile, avant et apres la tete…legerement en retrait par rapport a celle ci comme ça la bande colle toujours bien a la tete; detail important aussi car si la bande appuie mal contre la tete= son pourri ou faible…
inspires toi des systemes existant, c’est pas de la technologie de la nasa, ça ce bricolle facilement…
bon courage!

je suis en train de mater « des guides bandes » circulaires de uher reprt monitor (qui tournent) les trucs qui quand la bande fait pression dessus permet au reel de gauche de tourner. mais il faut je je gamberge ça bien. sinon j’ai aussi le socle qui va avec la deuxième tête et qui permet de guider la bande. il va falloir aligner tout ca ca vas être coton. Sinon bien sûr je matte tout ce qui a pu être fait comme echo à bande.

Sur la re201 les guides bandes sont fixes, sur la evans il y a des fixes et d’autres qui tournent…le probleme c’est le metal employé, ça doit glisser parfaitement et etre antistatique et non conducteur je suppose… donc la recup me semble la meilleur solution… pour l’alignement, des contre-ecrous font l’affaire pour regler la hauteur…
d’ailleur j’en ai peut etre j’ai un uher en piece detaché ici…

Flag !
Perso c’est la spring qui va bientôt être home made… :mrgreen:
+1 sur des vidéos ou reportage photo de tes manips.
Une question pour la route : Pourquoi raquer pour des bandes pour Evans et autres 201. Pas trouvé d’explication sur la possibilité de fabriquer sa boucle de bande soit même avec de la bande de magnéto 1/4… Si vous avez une explication, un lien ?
Thanks et bonne chance pour ton projet !

Alors pour faire tes propres boucles de bandes c’est hyper facile, tu mesure, tu coupe en biseau à 45° et tu relie les deux extrémités en les colant avec de l’adhésif pour bande. mais tu n’a pas d’ahésif pour bande, découpe toi des bout des scotch marron (pour caton) à la bonne taille ca marche très bien. Evidement l’adhesif sera appliqué du coté de la bande qui n’est pas lu. googler « creating tape loop » ou sur youytube…

Une question demeure pour info…
C’est quoi la diff entre la tape dans un Roland ou on voit des kilomètres de bande en stand by et un evans par exemple qui n’est composé que d’une simple boucle de tape de 20cm ?
On peut avoir un « time » super long sur un Roland en comparaison ou c’est juste pour avoir plus de marge et pas toujours enregistré sur la même partie de la bande ? Suis je clair ?
Merci ::clic:

non, pour répondre simplement plus la boucle de bande est longue plus elle sera viable longtemps car elle s’usera moins vite; un point fixe sur une bande plus longue passera moins souvent devant les têtes et sera donc moins souvent « démagnétisé-remagnétisé ». Il faut aussi prendre en compte le fait que plus la bande tourne vite meilleure est la définition du son, si la bande tourne deux fois plus vite notre point fixe passera deux fois plus souvent devant les têtes. Donc plus la boucle est longue, plus elle durera longtemps.

Salut, une petite démo de mon home made tape echo (premiere version), Pour vous donner une idée du son, j’ai fais des essais avec d’autre magnetos mais c’est celui là le meilleur. Un uher 4000 report avec un petit contrôle de vitesse du moteur ajouté pour régler le delay time. Comme toujours, j’essaye de trouver des solutions pour faire un effets sympa que je peux refaire et vendre à un prix correct, histoire de me faire de l’argent de poche(ça paye les composants, les bouquin, et les pièces vinage pour mes projets). On va faire un petit module pour les branchements en standalone (sans console), et pour contrôler les fréquences en entrée et ajouter sûrement un eq sur le feedback. Mes plans sont faits , et mes composants tous là, j’ai une semaine de congé à la fin du mois, ça va me permettre de finir ce module (et une spring reverb que je fais pour un guitariste aussi).
Sinon, pour info, un Uher 4000 report monitor se rapporte aux enchère sur ebay à moins de 80€, et il y en a tout le temps. ne dépensez pas plus.
Voici:
youtube.com/watch?time_cont … WwSmuF6wg4

Wooooowwww Bravo effectivement sa tourne! Tu utilise quoi comme bande du coup? En tout cas sa fait rever

j’utilise les bandes qui vont avec; 1/4 de pouce. c’est rien de compliquer, il faut juste savoir trouver comment shunter le règlage de la vitesse pour pouvoir ajuster le delay time, il faut le bon modèle pour ça, et surtout éviter les magnétos avec un moteur commandé en fréquence (en tout cas moi je sais pas faire mais d’après ce que j’ai pu lire c’est pas gagné). Ensuite si t’as une table et éventuellement un filtre c’est bon. Le module (dont je suis en train d’imaginer les plans dans ma tite tête), c’est surtout pour pouvoir la faire tourner sans console, pour un claviériste ou un guitariste.