Help: Probleme craquement vinyls

Greetings,

je posséde une platine Technics SL 3100, équipée d’une cellule Ortofon concorde pro 7… Mon probléme, certains vinyls (pas forcement vieux, ni abimés) craquent énormément, alors que d’autres pas du tout…Est ce que qqun peut m’aider, pour pouvoir résoudre ces problémes de craquements ??

Merci d’avance.

Bless.

Bien si tes vinyls craquent c’est qu’ils sont usés (mais ça se voit pas forcément, ils sont pas rayés) ou sales… commence par les nettoyer au chiffon (doux) sec ou à l’alcool. Après, il faut que le poids de ta cellule soit bien réglé : s’il est trop faible on entend plus les craquements car la cellule a tendance à sauter qd il y a une poussière au fond du sillon, et en plus ça abime le disque. Les cellules ortofon DJ, c’est environ 4g en général. Mais après ça pas de miracles… il y a bien des produits très chers et pas facile à trouver pour nettoyer plus en profondeur (genre une pate plastique qu’on étale, qui se solidifie et qu’on retire en même temps que les saletés qui sont au fond du sillon… mais je me rappelle plus le nom. J’ai réussi à récupérer des disques bien crades avec ça il y a un moment). Et si c’est juste pour les écouter, tu peux filtrer le son sur PC avec un plug in vst qui s’appelle « declicker » ça marche bien.

Enfin, il faut se méfier des mauvais pressages (jamaicains en général) : des fois c’est repiqué d’un 45 et le son est tout simplement enregistré avec des craquements, donc rien à faire ! Je me suis fait avoir en rachetant une seconde fois un 45 de Yabby You particulièrement crade, avant de me rendre compte que le second exemplaire craquait aussi et que c’était exactement les MEMES craquements… donc tu es peut etre dans ce cas aussi.

moi, je les plongent dans l’eau savonneuse, (pas d’eau chaude . . ) en les frottant délicatement et circulairement, puis je les rincent a l’eau clair.
Puis Je les laissent sécher naturellement a l’abrit des impureté, sans les essuyé pour ne pas collé de poussiéres.

Et ca marche bien, si tu utilise de l’alcool, je crois qu’il ne faut pas dépacer 20% sinon tu abime le disque…

[color=blue] Si tu es fortuné, il y a cette solution, il parait que c’est miraculeux . . .
[size=150] chantlibre.com/machine-a-laver.asp [/size]

Ok merci pour vos astuces…

Par contre la machine à laver pour disque, j’connaissais pas… Hélas bcp trop cher…

a ce qui paraitrait, certains shop en on une et la loue, on ramene ses disques et on les renovent . . Mais bon ca doit pas ce faire dans le milieu …

bonjour,

Petite question pour Gini, est-ce que l’information à propos du taux d’alcool est fiable ?

La raison est que j’ai chopé de l’alcool à 90 (2L à la pharmacie, j’ai du bataillé) et je l’ai coupé environ à 70 degrés.

J’aimerais connaitre les raisons pour lesquelles il ne faudrait pas monter au dessus de 20deg.

Sinon pour le produit nettoyant plastique qui se solidifie, je viens de nettoyer un 7" de 1967 avec. Très éfficace, sur la même platine avant et après, j’ai bien du perdre 50% en craquement :slight_smile: .
Le produit s’appele « nettoyant pelliculaire pour microsillons LGL » (pgplastique.com)

On en trouve au Silence de la rue à Paris.

Bless

salut, je sais plus ou j’avais lu cette remarque, pour l’alcool je suppose que l’alcool attaque l’acetate si on le dilu pas assez …

yes ok mais les vynils c’est différent de l’acétate :stuck_out_tongue:

Bref. je vais me renseigner.

bless,

Pour compléter un peu le thread, je suis tombé sur cela :

son-video.com/Rayons/Hifi/Pl … inyle.html

très instructif :slight_smile:

Love and Protection

Trés interessant se site !
J’ai eut l’occaz d’utiliser le plg une fois, et le réulstat est surprenant quand vous voyez se qui reste collé sur la lamelle de plastique que vous retirer de votre disque !!!

Donc c’est cool d’avoir un liens pour en commander !
Big Up !
Bokson