HELP ELEC : Parametrics DIY

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la construction d’un préamp depuis quelques mois sans trop m’y pencher (faute de temps avec les cours).
J’ai déjà réalisé plusieurs cartes dont l’équaliseur 10 bandes, 4 vu-mètres basés sur le fabuleux (oui vraiment fabuleux ::sur: ) LM3915 et son mode « dot », je travaille depuis un moment sur une carte avec 4 semi paramétriques qui joueraient chacun sur les fréquences de coupure des 4 voies du crossover.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit, déjà, le problème lié à la mise en cascade de 4 equalo :
Forcément les uns vont un peu agir sur les autres et vice et versa, comment pallier les dangers de surtension? Dois-je vraiment laisser un écart conséquent entre chacun des eq afin de ne pas trop prendre de risque?

J’ai fait un petit test sur une carte que j’ai tiré au lycée, j’ai eu de gros soucis : lorsque je bouge le potard, il y a un stade (vers le milieu) ou on entend un bruit aigu très fort comme un larsen, bref, pas agréable du tout… Qu’en pensez vous?
J’aimerai également avoir quelques notions à propos des limites à ne pas franchir sur les coefficients d’amortissement…

J’espère avoir été assez clair et surtout que vous pourrez m’éclairer car j’aimerai finir rapidement cette carte et attaquer le crossover… ::cool: ::cool: ::cool:

Yo

Tu peux peut être demander à Clem de RDH.
Il est plutôt calé en parametriques apparement ::clic:

Respect

Yow ! Long time mais il m’arrive parfois de revenir faire un tour par là ,

Pour les paras, si c’est toujours d’actualité, tu peux les chainer en série normalement.
Si tu calcules bien tes fréquences Min/Max pour pas que y’est de superpositions entre les paras c’est cool !

Pour le sifflement c’est surement que ton param part en auto-oscillation (à cause d’un gain trop fort et/ou d’un amortissement trop faible !)

En esperant t’avoir éclairé,

REspect,

Merci pour l’info clem, je vais tirer le schéma que j’ai fais je posterai le résultat soon…