HD15 EQ

Salut la famille !

Je voulais savoir si qqun avait des idées d’EQ de HD15 ? On vient de construire un HD215 pour agrandir notre système et on sait pas encore trop comment le gérer.

On a des scoops en dessous et des MT2 au dessus. On pensait donc les faire tourner entre 80 et 150hz, mais niveau EQ : -3db @130hz avec un Q large ?

Courbe de réponse en freq ici : speakerplans.com/index.php?id=hd15horn

Merci !

::yo:

Ton HD215 est loadé avec quels HP ?

Sinon en général le kick est égalisé avec une pente descendante pour avoir un bon équilibre entre les basses qui jouent plus fort que le mid. De cette façon le kick fais la liaison entre les deux et on a pas le problème d’avoir soit des bas mid envahissants, soit un manque de kick. Pour ce faire on peut soit utiliser un EQ à -10 dB entre 200 et 250 hz avec un Q large, soit un hi-shelving en négatif (ou lo-shelving en +) entre 130 et 150 hz, avec une pente de 12 dB/oct et une correction d’environ 10 dB.

::tranpo: J’ai rien pigé

Fin presque rien ::houai:

l’EQ à moins 10 entre 200 et 250 OK,

mais le hi-shelving là ça me dépasse.

Ya moyen de jeter un oeil à mon EQ de quand on avait des bass reflex et me dire ce qu’il faudrait changer ?

ici : dropbox.com/s/3bvfvqy4glg1q … Q.JPG?dl=0

Je sais qu’il faut se fier à son oreille et mesurer, mais déjà j’aimerais savoir vers où faut se diriger… ::merci: ::angel:

On est loadés en PD154 !

En PD154 le HD15 n’a pas la réponse en cloche que montre la simu liée au plan. Cette simu est faite avec un Kappa15 LF.
En bas de cette page tu a la simu en PD154. http://hornplans.free.fr/hd15.html Donc en PD154 pas besoin d’Eq à 130hz.

A noter que les remontés aux extremité de la bande passante du HD15 dans la simu en PD154 seront gommées par le filtrage.

Le shelving c’est une correction en plateau, contrairement à un peaking qui est une correction en cloche.
Tout est expliqué ici : http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
En observant la courbe cible en bas de page, tu comprends pourquoi un kick qui joue de 80 à 250 hz doit être calé en pente descendante pour faire le lien entre la basse (qui joue fort, je relève souvent +18dB voir +20dB sur les basses en sound) et le médium qui joue moins fort.

Yeah ! Got it ! Thx Gg !