hauteur de scoop rabaissée

salut à tous et merci pour l’acceptation!
Je vais rentrer directement dans le vif du sujet: j’ai construit 2 scoops Rog Mogale 18" il y a 2 ans (que nous avons avons commencé à sortir en session l’été/automne dernier). J’ai suivi à la lettre les plan de Mogale à l’exception de la hauteur que j’ai rabaissée de 3 cm pour des raisons de transport et de stockage. Ils font donc 119 cm de haut au lieu de 122 cm selon les plans de Mogale

Seulement, certains de mes collègues pensent que ce manque en hauteur (donc de volume de caisse) poterait préjudice au rendu sonore (manque de pêche, de rondeur).

Si l’on fait le calcul du volume, on obtient un volume d’environ 484 L au lieu de 496, soit une différence de 12 litres qui correspond à 2.4% du volume total initialement prévu par Mogale.

Pensez-vous que ce petit manque pourrait jouer autant sur le rendu sonore? Je vous avoue qu’au vu de ce pourcentage, j’était un peu sceptique au début sachant aussi que l’on a que 2 scoops et que l’on ne peut pas avoir le ressenti de 4 (sans parler du gain de puissance) mais maintenant, il me faudrait un avis plus expert :wink:

merci d’avance!!

Hello !

Je pense que ça peut jouer oui mais c’est vrai que c’est peu dans ton cas.
Après ça dépend aussi du HP, c’est quoi ? tu es sur que l’ampli est assez puissant ? Quelle section de câble speakon ?..

Salut à toi !
Alors les HP c’est les PD 1850, pour l’ampli, je pense que oui, c’est un crest 9001 et les câbles c’est du 4mm² donc je ne pense pas que ça soit eux les fautifs non plus…

c’est possible que ca joue beaucoup,

en réalité ce n’est pas le volume general de la caisse qu’il faut prendre en compte

pour vraiment, (mais alors vraiment) simplifier, lorsqu’un plan de scoop est conçu il faut tenir compte de trois parametres :
le volume de charge du HP, (donc le petit espace dans lequel il se situe)
la surface de gorge du pavillon (au niveau du premier coude)
la surface de bouche (la sortie du pavillon)

et un changement même d’un litre ou deux sur le volume de charge peut avoir des effets néfastes, apres je ne dis pas que le probleme vient/ vient uniquement de là, mais au vu de ton amplification cablage et HP, ca m’etonnerait que ca vienne de là comme tu dis

apres peut être que tes collegues te disent ça pour te charrier ? mais le mieux à faire pour etre fixé est de mesurer et comparer un des leurs aux dimensions normales avec le tien, tout en gardant bien à chaque fois le même HP, même ampli et là vous serez fixés :wink:

salut babache,

Alors je me suis peut-être mal exprimé quand je parlait des « collègues », je parlait des potes du crew (si je puis oser l’expression) du coup les scoops que j’avais fait sont en fait ceux du sound system. En revanche personne ne nous empêche d’emprunter un scoop ailleurs pour faire le test.

Par contre, si j’ai bien compris, c’est les dimensions du bloc du haut qu’il ne faut pas toucher, soit celui là: wpbee8bf10.jpg
dans mon cas je l’ai gardé intact, je l’ai juste redescendu selon la flèche: 7.jpg

ce serait donc moins grave? quoi qu’il en soit oui, le litrage est modifié.

d’accord je vois !

alors je pense que oui c’est moins grave, mais apres fait des calculs, tu aurais au final réduis la surface de bouche du pavillon de 180cm², ce qui est à mon avis pas tres negligeable, certe, moins grave que de modifier de plusiuers litres le volume de charge mais il n’est pas impossible que c’ait une incidence,
le seul moyen d’etre fixé comme je t’ai dit plus haut, c’est de comparer avec des scoops aux dimensions originales loadés avec le même HP et alimentés par le même ampli et là tu auras quelque chose de concret pour comparer à la mesure :slight_smile:

Je pense aussi que c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

Merci bien en tout cas!