gravure dubplate - conseils ?

Yo,
j’envisage de presser quelques dubplates sur acetate et donc commence à me renseigner un peu autours de moi. J’ai pas trouvé de vrai sujet dédié sur le forum donc je lance le débat, mais dites-moi si j’ai loupé un épisode !

En lisant ceci : bloodandfire.co.uk/db/viewto … it=acetate, je vient de réaliser qu’on peut trés bien graver sur vinyl OU acetate pour le meme prix, alors que je croyais qu’en fait l’acetate était justemment utilisé car ça revenait moins cher a presser que du vinyle pour une si petite quantité.

Donc plusieurs questions :

1. L’acétate apporte t-il réellement un gain en qualité par rapport a du vinyle ? Apparement l’ingénieur de dubstudio.co.uk/ n’en est pas convaincu, meme Stryda est pas si sur de lui. Et puis bon, le vinyle sonne bien…
  2. Durée de vie de l’acetate : certains disent 10/20 lectures, d’autres parles de 50/100. C’est quoi la réalité ?
  3. Ou presser ? carverycuts.com/home/ ? Je serais nottament intéresser pour des offres du genre pressage de 2/3 copies identiques
  4. Y’a du monde en France qui press encore ses dubs ? Perso j’envisage de le faire pour la tradition et pour utiliser le cd le moins possible…

Merci !
Veuch

Hello

Attention il s’agit de GRAVURE de vinyles ou acetate, pas de pressage. Donc si tu en fais 2/3 ça sera probablement le même prix qu’un seul à l’unité, ou presque.

La gravure sur acétate est normalement la première étape avant le pressage, pour pouvoir réaliser un moule. Cela dit on peut bien sur écouter les acétates gravés…
Traditionnellement les dubplates destinées à être jouées et pas à faire un pressage sont sur acétate, car la machine qui permet de graver directement sur vinyle n’existait pas dans les années 70. Je ne sais pas s’il y a un gain au niveau sonore à faire sur acétate, mais la plupart de ceux qui gravent leurs duplates le font maintenant sur vinyle pour profiter de la durée de vie du support. Pour le nombre de lectures de l’acétate, cela dépend du support et du niveau de dégradation sonore toléré… mais plutot 100 que 10 tout de même.

En france il y a Jacques de Kingston Connection qui grave ses vinyles… Si tu es riche pourquoi pas, je me dis qu’il vaut peut etre mieux consacrer ce budget à autre chose… Il faut avouer que cela apporte un petit grain mais à quel prix !

1 J'aime

Perso je suis super content des pressages que j’ai fait sur vinyle! Après j’ai aussi fait de l’acetate, c’est cool aussi, mais
concernant la durée de vie, c’est moins intéressant. Le prix est plus cher aussi… D’un point de vu du son les deux donne du grain c’est clair!
Poser un track sur plaque est un bon moyen de ne pas le chercher dans une pile de 50 CD pas rangé…au moins il est dans la box!

yes merci pour les avis et la correction sur le vocabulaire. (j’ai changé le titre du sujet).

Vous confirmez ce qu’il me semblé avoir compris, l’acétate n’est plus incontournable, le vinyle traditionnel fait trés bien l’affaire.

En effet Tonio, c’est pas donné, mais je prévois pas non plus de graver des dubs toutes les semaines, j’ai un rythme de production plutot lent donc ca sera de temps en temps. Et puis bon, ca permet quand meme d’archiver le travail d’une bien belle maniére comparé a un cd gravé…

Tu fais ca chez qui Val ? Autre point, tu fais ton mastering toi meme ou c’est fait pendant la gravure ?

Merci,
Veuch

j’en ai fait 1 chez « vinylogue » en region parisienne si mes souvenirs sont bon.
c’est sur que sa coute plus cher qu’un cd, mais bon … je suis plutot traditionaliste ::clic:

salut,
j’ai aussi envie de me faire presser un ou deux cuts,
j’ai repéré My-Vinyl (my-vinyl.fr) qui sont sur lyon.
Je n’ai pas encore commandé chez eux, je n’ai pas d’actions chez eux non plus,
j’ai juste pris contact, et on m’a répondu rapidement, et poliment!

(je voulais aller visiter, histoire de voir comment se passe une gravure… mais ce n’est malheureusement pas possible, dommage!)
pour info, les délais sont actuellement de 3 semaines chez eux,
remise en main propre possible…

Il y à aussi une graveuse sur Nantes maintenant.

Le studio dans lequel elle est posé, est plutôt un studio orienté rock.
Celui qui grave est l’associé de mon beau frère avec qui il à monter le studio. Ils en sont tous les deux propriétaire.

Je n’ai pas encore eut le temps d’aller faire graver des cuts là bas, mais c’est prévu. Donc si tu est patient, je peux te donner un feedback une fois que j’y aurais été.
Je peux en attendant te donner le lien, www.my-studio.fr

Et si toutefois, tu est de passage sur Nantes à l’occaz d’une session, on pourras aller y faire un tour ensemble. Je passe un coup de fil est c’est partie on visite. Et ça sera un plaisir de te revoir.

Guidance

lol shoud marrant que tu parles d’eux, je viens d’aller faire un tour sur leur site hier soir ! par contre en effet j’avais pas vu qu’ils étaient de Lyon… et vu l’adresse, il semblerait que c’est chez eux qu’a été gravé le dubplate de nk !
ca a l’air d’être plutôt du bon travail, par contre les prix affichés sur le site ne correspondent pas du tout a ce qu’il m’avait dit a l’époque (75 euros le tout il me semble non ?? nk si tu passes par la…héhé)

Intéressant ce post Veuch… d’autant plus qu’on est probablement assez nombreux à s’être poser la question.
Je suis d’accord avec toi sur le côté je presse pour finaliser le morceau, plus que pour le grain. Concernant le grain, je crois qu’à l’époque, et d’une t’avais pas le choix : les premiers mix qui sortaient des studios étaient sur acetates pour être écoutés validés et gravés… y’avait pas encore de tapes fin 60… on trouve d’ailleurs des acetates « dubplates » des Beatles à prix d’or !!
Mais y’a aussi un truc important c’est que ces vieilles machines à presser utilisaient ce qu’on pourrait comparer à un premp à lampe. D’où l’importance de graver sur acetate qui donne alors un son chaud et surtout un petit coup de compression pas inutile qd on joue au plus fort ! ::clic:

On commençait aussi à y songer aussi… mais si c’est kifkif vinyl (sans l’odeur j’imagine), c’est ptet mieux !!
MUSIC HOUSE fait encore ça et à des tarifs abordables il me semble… par contre, faut leur telephoner : oldschool / pas de site web !!

• respect -

apocalypse record propose ce service aussi, 45E le vinyle a l’unité.
apocalypse-records-shop.com/pressage-vinyle/

le rendu d’une gravure sur acetate est largement meilleur qu’une gravure sur un vinyl vierge ou sur un disque en PVC, ya pas photo! le grain n’est pas le meme, la dynamique non plus. Pour du son old school c’est ça qui faut.
c’est une question de support. Pour l’acetate, le sillon est gravé dans la couche de vernis qui enrobe le disque en metal. Pour le vinyl ou le PVC, le sillon est gravé dans la matiere qui est du coup bcp plus dur, bien qu’elle soit préchauffée avant la gravure.
Pour faire simple, on peut comparer le stylus (pointe de la tete de gravure) d’une graveuse pour acetate à une aiguille à coudre et le stylus d’une graveuse pour vinyl/pvc à un burrin. Le vernis à du beurre et le vinyl ou pvc à de la pierre. Il est evident le sillon tracé dans du beurre avec une aiguille sera plus précis que celui martelé au burrin dans de la pierre!!
2eme chose: les graveuses pour acetate sont generalement de vieilles machines qui ont fait leur preuve comme la série VMS de chez Neumann. Ce sont c’est machines là qu’on utilise pour graver les lacques qui servent ensuite à faire les moules pour un pressage vinyl. Les VMS ce sont les rolls royce de la gravure, aucune autre graveuse ne peut les test! Vu le prix d’une VMS et les couts d’entretient, l’ingénieur du son qui possède une lathe (nom pour désigner une graveuse dans le jargon des graveurs) digne de ce nom, doit obligatoirement savoir s’en servir et faire du bon boulot si il veut péréniser son activité.
Ca reste dans l’absolu, bien entendu, ya des guignols partout, meme dans ce milieu mais ils ne restent pas longtemps dans la place.

Les inconvénients d’une gravure sur acetate c’est en premier lieu le prix qui est generalement 3 ou 4 fois plus élevé qu’une gravure sur vinyl et la fragilité du support. La couche de vernis est un support tendre qui s’use trés vite dés la premiere ecoute par le frottement de la pointe sur le disque. les fréquences aigues sont les premieres à s’estomper. il faut bien protéger le disque, ne pas l’exposer à la lumiere et à la chaleur (si tu joues on the beach, tu laisses les acetates à la maison ::hihihi: ) sinon le vernis va fondre et le sillon se deformer. Cela dit ce qui dommage les acetates bien souvent, c’est que les selecteurs ont parfois tendance à mettre trop de poids sur leur cellule, voir utilisent des cellules inadaptées comme toutes celles qui sont profilées (exemple Concorde Ortoflon). Du coup la pointe va creuser encore plus le sillon a chaque ecoute. Avec une cellule adaptée (s’orienter plus vers de la cellule HiFi haut de gamme) et le bras de la platine bien règlé (pas trop de poids, bon angle d’attaque), la durée de vie d’un acetate sera largement d’une centaine d’ecoutes.
Attention aussi à ne pas fumer au dessus d’une acétate /!\ le vernis est un produit pétro-chimique hautement inflammable!! une boulette qui tombe et le disque peut prendre feu! vu qu’en general si ça se passe, le man à la tete penché sur sa platine, il risque un ravalement de la face définitif ::wouain:

La gravure sur vinyl ou pvc reste un compromis fort interessant d’un point de vu prix et longévité mais le rendu ne sera pas le meme.
Le prix d’une graveuse pour vinyl est bien moins cher mais ça coute quand meme, certains qui se lancent la dedans manquent cruellement de connaissances et ont encore bcp de pratique à faire avant de faire des gravures de qualité donc méfiance aussi. C’est moins vrai chez les graveurs sur acetate qui sont generalement des ingénieurs du son confirmés et qui ont des studios remplis de périphériques (préamp, Eq, compresseurs, pitch control) pour traiter le son en amont et faire de votre gravure une machine de guerre ::tranpo:

La gravure des dubplates est en premier lieu une histoire d’argent et si aujourd’hui King Tubby était toujours là, je ne pense pas qu’il viendrait en dance avec sa box d’acetates mais avec ses cd ou son disk dur. Cela dit, graver des dubplates est un kiff, faut pas hésiter à se faire plaisir quand on peut le faire. ::cool:

Raspect Sir Hill … Super complet, c’est plaisant.
Effectivement très bon post.

pas mieux! Apres ca, en général, on dit CQFD! Merci!

yes Merci a tous pour toutes ces réponses ! Ce post confirme mon envie d’essayer, je fini quelques mixs et je me lance !

Petite liste des lieux cités :

Jacques - Kingston Connection (Dijon)
vinylogue (Région parisienne)
my-vinyl.fr
my-studio.fr (Nantes)
Music House (Tel uniquement)
Apocalypse record

Je serais vraiment curieux d’entendre la meme prod gravée sur acetate et sur vinyle, histoire de se rendre compte de l’impact du support !

Et Bokon, si ta proposition m’était adressé, je suis de passage sur Nantes le week-end prochain pour le Dub Corner Rennais…arrivée samedi et départ mardi, MP si t’est chaud !

Bonjour à tous,
13 ans plus tard j’en profite pour vous demandez vos retours d’expériences sur les gravures de vinyls perso ?
Pour notre part quand on voit des selectas sortir une plate sans étiquette avec une bonne grosse dubplate des fafas, y’a rien de tel pour nous faire kiffer !
Quelles seraient vos recommandations en thermes de graveur à l’heure actuelle en fonction de leurs taff et de leurs tarifs ?

Big THHHX,
Boly’