Hier après-midi nous avons essayé de tester notre nouvelle tweeter box.
Malheureusement nous n’avions pas vu qu’il y avait un court-circuit au niveau de la connectique interne de la box (au niveau de la soudure sur le speakon femelle pour être précis).
L’ampli était un Amcron MT1200. Lorsqu’on a envoyé du son, le son qui sortait de la tweeter box était très faible et distordu par rapport au son auquel on s’attendait, ce qui laissait deviner un problème. Au bout d’un moment, les deux diodes « power supply » qui correspondent à l’alimentation en courant électrique des 2 canaux se sont éteinte, mais la diode principale qui correspond à l’alimentation globale de l’ampli était toujours allumée.
On a éteint l’ampli, on a cherché la panne, on a vu le défaut de soudure dans la tweeter box.
On a trouvé le manuel de l’ampli, et on a pu y lire que la panne dont on était victimes ne nécessitait que le remplacement des fusibles… ouf!
On a ouvert l’ampli, on a décroché les 3 fusibles… malheureusement ils portent tous des références étranges (pas d’indication claire sur leur valeur en ampères) et on se sait pas quoi racheter pour les remplacer (pas non plus d’infos claires dans le manuel Amcron)… je vais donc vous les décrire:
(Tous les fusibles ont une longueur d’environ 30mm et un diamètre d’environ 5mm.)
-Le premier est en céramique. On peut y lire, sur une des cosses « 250VOLT » et sur l’autre cosse « BUSS MDA5 »
-Le second est en verre. On peut lire sur une des cosses « 250V 3/2 1/2A »
-Le troisième est en verre. On peut lire sur une des cosses « F6.3/60 » suivi d’un symbole qui ressemble grossièrement à:
|E S| |x A|
J’ai bien entendu cherché sur internet, mais je n’ai réussi à retrouver aucune des références exactes…
Si il y a parmi vous des électriciens qui ont une idée précise des fusibles qu’on doit racheter, ce serait grandement apprécié!
Bon, j’ai plus d’infos pour celui là, apparemment le 6.3 correspondrait à l’ampérage (6.3A). Par contre je me demande à quoi sert le 60 et si il a une quelconque importance…
Et sur celui là, visiblement le « 5 » de « MDA5 » correspond à 5A.
ça malheureusement, je n’ai pas moyen de le savoir car aucun matériel pour tester chez moi… dans le doute je vais remplacer les 3.
La seule chose qui me parait bizarre, c’est qu’en voyant 3 fusibles je me suis dit « 1 fusible pour l’ampli, et 1 pour chaque canal », donc je m’attendais à en trouver 2 identiques et à les remplacer (puisque la diode principale de l’ampli marche toujours)… sauf que ce n’est pas le cas, visiblement les 3 fusibles sont différents
Tu devrais t’acheter un mutimetre (10e premier prix), tu pourras tester tes fusibles, et cela t’aurais permis de détecter le souci avant de brancher l’ampli sur la box ! franchement c’est indispensable.
(Toni0, j’ai bien un multimètre chez moi, mais pas ici chez ma môman!)
Bon, après avoir reçu différents avis, on a déduit que fusible 1= 5A, fusible 2= 2A, fusible 3= 6,3A.
Je suis allé faire un tour à Meroy Lermin, et j’ai pris, faute de choix, des fusibles de 5A et de 10A, et j’ai utilisé un fusible de 5A à la place du fusible de 2A, et un fusible de 10A à la place du fusible de 6,3A. Bien évidemment, ça remarche, après du coup l’ampli est sûrement moins bien protégé…
Quand j’aurais l’occasion d’acheter des fusibles plus adaptés, je le ferais, en attendant ça tient mais on va faire doublement gaffe aux court-circuits et autres…
Franchement c’est risqué ce que tu fais… il vaudrait mieux mettre des fusibles plus faibles que plus forts, ils peuvent cramer si ton ampli est un peu fort mais au moins tu ne bousillera plus ton ampli.
Comme j’ai expliqué c’était « faute de choix » (Meroy Lermin c’est pas des spécialistes de l’électronique), on rachètera des fusibles aux bonnes valeurs quand on aura l’occasion. En attendant ça dépanne, et on sait qu’il faut faire gaffe!