Fusible sur tweeter ???

Bonjour à tous

Apres avoir lu quelques post sur des aigus grillé, et limiteur (plus ou moins facile à régler) et dont certain sont couteux.
Je viens de me poser la question simple :
« Ne serais il pas plus judicieux de mettre une sorte de fusible mais juste avant le tweeter. »

Je viens donc de tomber sur ce article :
http://www.dcx2496.fr/protect.php

Avec le détail du dispositif ici :
selectronic.fr/upload/produi … e/2284.pdf

Pensez vous que ce genre de chose soit réalisable ? Utile ? Inconvenient ?

tu peux également utiliser un filtre passif composé d’une bobine et d’un condensateur… leurs references varient en fonction de la fréquence à laquelle tu veux filtrer tes tweeters ! et comme ça pas de casse !

ils existent aussi un systeme de resistance… j’ai deja vu ça sur un circuit de piezzo mais je n’en sais pas plus…

Oui le filtre passif va éviter de lui envoyer des frequences trop basse mais pas de lui envoyer trop de puissance. Non ?

Tout à fait le filtre passif coupe les basses mais ne limite pas la puissance.

Quant à ton dispositif, ça peut marcher à mon avis…

Il existe aussi de vrais fusibles pour tweeter qui claquent quand tu envoies trop, lion roots en a, mais ceux là quand il claquent tu n’as plus de son !

Le ptit shéma … c’est ce qu’utilise Channel One …
Nous on utilise un system un peu comme ça.
Ce n’est pas moi qui ai fait le montage … Donc la maintenant je peux pas vous dire exactement comment c’est monter.
Mais en gros ya une résistance et un ptite led halogène …
Nous avons déjà balancé des 300w dans 10tweeter piezzo sans que rien ne casse.
Ce montage marche très bien super impressionnant.
Dans l’aprem je remet un post avec le shema du montage et les références…
A tte

Yes,

J’ai sortie la boite du garage … et je vous fait le schéma vite fait par ici …

Matériel : 10 Tweeter Piezzo §
1 support led halogène + la led
2 résistance (DALE RH-50 50w 43 Ohms 1% // MEXICO MC9250) je vous met ce qui ya d’écrit dessus.

Si j’ai bien compris ce qu’on m’a expliquer … les résistances servent à protéger l’ampli car ils réguleraient l’ampérage du montage. Et la Led protège les tweeters en mangeant la puissance en trop.

Bon après je n’en suis pas extrêmement sur, mais ce que je sais c’est que ça marche.
D’ailleurs si certains ici comprenne un peu mieux ce montage … si il peuvent me l’expliquer … comment ça marche exactement .; car moi on m’a fait un dessin et j’ai reproduit…

Bless

Hello

Je ne vois pas bien comment fonctionne ton système avec une LED en série… tu es sur que ce n’est pas plutôt un ampoule tout simplement ? Dans ce cas plus on lui met de tension elle absorbe de puissance donc ça paraitrait logioque.
Ce qui est sur, c’est que les tweeter piezo ont un fonctionnement très particulier : ils sont assimilables à une capa (alors qu’un HP « normal » est constitué d’une inductance résistive) et fonctionnent en tension, donc la résistance protège l’ampli en limitant la tension max. Par contre ce système n’est valable QUE pour des piezo !
Sinon, tu as des piezo par choix ou par économie ? je sais que certains utilisent encore ça pour le coté « vintage » mais le son des compression est tellement plus musical…

Yes Tonio …

Ta réflexion sur le schéma me fait dire que je me trompe peut être sur la nature de la lampe…; (je doit dire que je suis plutôt une bique en électronique … et pourtant j’essaie de comprendre mais ça à du mal à rentrer !!)
Donc je te met une photo… pour que tu me dise.

ça ressemble, après mettre balader sur le site de Conrad, à une Lampe Culot 1mm … et sur la mienne ya écrit 12V/20W … elle ressemble un peu à celle de la photo qui est une lampe culot 12v/20w aussi.

Sinon pourquoi des piezzo …
Pour plusieurs raison…

1 : Économique … car pour le moment on devais mettre op d’autre section de la sono et ce schéma marchant bien, ne cassant pas et pas chère … on à pas chercher autre chose.
2 : Ce ne sont pas mes aigu … mais ceux du DownTown sound system … on se prête du matos l’un à l’autre pour faire évoluer nos sono. Et pour sa part il à décidé pour le moment d’utiliser ça.

Personnellement, j’aime bien … je pense à titre personnelle que je vais me monter 20 piezzo avec ce schéma + deux bonne compression. Car je ressent cruellement le manque de compression avec juste les piezzo… mais j’avoue que ça dépanne bien et ça ne casse pas alors on reste la dessus pour le moment. Jusqu’à temps que tout ça avance.
Et pour le coté vintage … j’aime asser oui … le son trop cristallin … aie aie les oreilles. Enfin c’est ma façon de voir les choses.

Bless

Merci les bro pour les réponse. carrement cool. ::tranpo: ::tranpo: ::tranpo:

Bokson, quel est la puissance de tes piezzo ? 10W ?
300W et rien n’as claqué !! ::cool: ::cool: ::cool:
Donc la led se déclenche des que tu dépasse 100W ?!
La différence que je vois avec les montage c’est que le mien coupe completement l’alim, alors que le tiens la LED absorbe le surplus. ce qui n’est carrement pas plus mal.

Dans mon cas ca serais pour protéger des CP 16 (a priori 4). qui seraient la pour supporter un CP 380.
(power capacity 15W AES, program power 30W (c’est quoi d’ailleurs ce program power ???))
Branché en serie/ parrallele pour retomber sur 8ohm

Euuuh du coup c’est bon ???

Donc si je capte bien. (mes cours d’electro sont tres tres loin et j’ai tout zappé. :wink: )
je devrais prendre 2 resistance de 30W (branché de chaque coté comme sur ton schéma. combien de ohm …
et une LED bien sur

En placant le tout derriere mon crossover passif.
J’suis bon ou a coté de la plaque ???

Merci beaucoup

Oui il s’agit d’une ampoule et non d’une LED. Une LED est une diode et ne laisse passer le courant que dans un sens, je n’ose imaginer les conséquences sur le son …

Ce type de protection ne marchera QUE sur des piezo et pas sur des CP16 ou autres tweeters à compression, en tout cas pas avec ce cablage ! pour moi la meilleure protection reste un limiteur avant l’ampli !

Yes
Ce type de boitier pourrait s’averer utile afin d’economiser un ampli :

par ex je souhaite utiliser plusieur compressions differentes .

2 x JBL 2402 , 3.000 a 20.000Hz +/-3dB , 40 w continuous .
qui m’ont l’air pas mal pour les aigu à proximité et les tres hautes fréquences .
http://www.olimpiaudio.com/Vintage/JBL2402.html

2 x JBL 2420 , 800 Hz to 15 kHz +/- 5 dB , 30 W continuous .
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2420.pdf

2 x JBL 2425J , 1200 to 20.000 Hz +/- 3 dB , 100 W continuous .
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2425hj.pdf

je pourrais en envoyer un signal de 1.200 Hz à 20.000 Hz depuis le Filtre actif à l’ampli
et ainsi pouvoir filtrer efficacement en passif …

Cool…

Oui dans ce cas là tu dois pouvoir filtre là 1ere à 3kHz, mais attention au maching d’impédance !

Je met en lien cet article interressant. http://www.trueaudio.com/st_prot1.htm

Il explique brievement les differente protection (fusible, lumiere, relais, … ) et comment calculer dans le cas d’un fusible.

Intéressant en effet…

« The best method of protecting your speakers is to know their limits and stay within them. » ::cool:

Salut a tous…trés interressant tout ca… surtout pour les gens comme moi qui on deja casser pas mal dans les aigus…

Je crois que je vais essayer le petit "kit de protection " dont parle fif…
j’ai de mon coté 4 boites de 4 apt 80 (eminence)…et je me demande si ca va le faire…
chaque apt fait 45 W rms je crois… donc si j’achete 4 kit (un par boite )…il faut que je soit sur qu’il supporte 180w…

et j’ai deja dans chacune de ces boxes d’aigus un filtre passif ( sans quoi pblm preamp jts/mic/effets…il y a je crois un autre topic la dessus…)
donc autre question que je me pose faut il que je mette le kit aprés ce filtre…?..avant ?? ou ca ne change sans doute rien…

merci a tous pour toute ces infos…
Alex

Sinon pour en revenir rapidement a la petite lampe du systeme a bokson…
…travaillant sur des concerts .je croise souvent ces petites lampes dans les retours de scene (qui mangent souvent dans l’aigu a causes des larsens…)
et j’avoue qu’au debut je voulai en mettre dans mes boxes d’aigus…mais a vrai dire c’est vraiment comme un fusible (trop fort> ca casse > plus de son)
Donc je trouve que c’est sans doute une trés bonne protection mais vraiment pas pratique…
prevoir lampe de rechange , etc…et j’ai souvenir de demonter des retours une heure avant un concert pour changer cette fameuse loupiote cassé lors des balances ou encore lors du transport…
voila…

bless

OU alors tu fait comme Channel one ou comme nous … Le culot de la lampe … Ben tu met au cul de ta boite (ou devant pour channel one) … Si la lampe pète ya rien à démonter. Et les lampes de rechange, de toute façon ça s’achète par 3 ou 4 donc … tu en à toujours quelques une qui traine dans la boite à outil.

J’avoue que c’est pas le system le plus clean … mais on à jamais péter la lampe.
les piezzo… se sont des simple piezzo acheter dans un magasin d’électronique … je ne sais même pas combien il font oui peut être 10 ou 15 watt … en tous cas … ça ne casse jamais et ça fait bien sont boulot !
Maintenant j’ai remarquer depuis peu … que si je leur envoie 150watt seulement (au lieu de 300 certaine fois) … ils sont plus clean pour 10 piezzo … mais ce n’est qu’une remarque auditive.

effectivement la lampe a l’exterieur c’est plus simple que de demonter ta box…
systeme qui parait un peu roots mais pas cher et efficace .;.
cool d’en apprendre un peu plus la dessus…thanks

Salut à tous,
j’ai besoin d’aide. Sur vos conseils j’ai acheté 4 kits de protection chez selectronic.
Sachant que j’ai branché en PARALLELE un tweeter apt 50 de chez éminence de 45W et un piezzo de 100 W, quelle résiste dois je choisir pour ce kit?
Je ne sais pas si les puissances s’ajoutent en parallèle ou si je prends la puissance maxi, c’est à dire celle de mon piezzo (100w)
Quelqu’un peut me calculer ça?
Merci
Gillou

selectronic.fr/upload/produi … e/2284.pdf

selectronic.fr/article.asp?a … .2284-9999

C’est chaud ton truc, il faudrait connaitre l’impédance du piezo, qui varie fortement en fréquence. Si tu te base sur l’impédance DC, il faut tout faire comme si le piezo n’était pas là et qu’il n"y avait que la compression, mais ce calcul de sera pas bon en utilisation réelle. D’ailleurs je sais pas si c’est terrible ton montage niveau sonore, car le piezo va bouffer les fréquences aigues de la compression, son impédance chute à haute fréquence et il agit donc comme un filtre.