Fréquence de coupure pour Mogale SS18 avec PD 186 ou Hugo full avec B&C 18nw100

Bonjour à tous,

Quel est la meilleur fréquence de coupure pour les basses?

Je dois faire un choix pour le preamp qui va être construit.

Pour information et comme cela va influencer le choix de la fréquence de coupure, pour les scoops j hésite entre Mogale SS18 avec PD 186 ou Hugo full avec B&C 18nw100 mais je me sais pas encore ce que je vais utiliser pour les medium-bas. Est-ce qu’il faudrait que je me décide sur les medium-haut avant de choisira la fréquence de coupure (qui est par défault à 100hz)?

Salut

Je pense que tu devrais d’abord déterminer de quoi seras composé ton sound, et ensuite de choisir les fréquences de coupure.
Il n’y pas de meilleure fréquence de coupure
Pour ma part je pense que chacun a sa vision du son, a toi de tester et de voir ce que tu préfère.
Perso je pense que 100hz est trop haut pour un scoop, pour le scoop rog mogale il me semble que il est conseillé de le couper à 90hz mais j’ai déjà entendu des Soundsystem qui coupaient à 80hz et je suis sûr que certain coupe encore plus bas.
A toi de voir comment tu veux que sa sonne :slightly_smiling_face: ce serais trop facile et trop monotone si tous le monde avait les mêmes fréquences de coupures

Sur ceux même si je ne t’ai pas donné de vrai réponses, j’espère t’avoir aidé

Guidance

Marius

Salut Marius,

Merci beaucoup pour ta réponse.

J’allais justement modifié le post car ma question est plus précise désormais.

Déjà je pars sur des Mogale SS18

Comme mentionné, la fréquence de coupure par défaut du preamp est à 100hz mais en regardant le SPL avec des PD1850, je constate que y a une chute de 5db entre 90 et 100hz et je pensais plutôt couper à 90hz du coup. Y a un pic entre 80 et 90 hz, du coup je voyais pas l’intêret de couper à 80hz (et en plus à 80hz et 90 hz, même réponse en db, j espère utiliser le bon vocabulaire vu que j"apprends). J’allais demander si 90hz est un bon choix avec des Mogale PD1850 (eventuellement pd186 mais y beaucoup de discussions sur la v.2)? Tu as donc répondu à la question merci.

J’ai des questions sur l’utilisation d’un crossover en plus du preamp, mais je vais d’abord essayer de trouver plus d’infos.

P.S.
J’ai pas trouver le graphique SPL pour les Mogale avec PD186.Si quelqu’un l’a, merci d’avance.

Salut Bassaddikt , le concepteur donne les fréquences de coupures basse à 38hz pour 1seul scoop
et à 30hz pour 4 scoops .
Pour la coupure haute entre 75hz et 90hz à toi d’essayer :wink:
http://hornplans.free.fr/wpimages/wpa8ed5f6e.jpg

Hello Bassaddikt !

Je ne sais pas si tu as instagram, mais plans.systemes fais de super review sur pleins de caissons différents avec simulation et conseil pour équalisation, fréquences de coupures etc… :slight_smile:
Sinon j’avais eu des conseils par rapport au choix du HP (la discussion est sur le forum mais je te met un screenshot ici, si jamais la conversation s’appelle « raccordement Altec816 ») on nous avait déconseillé le PD186.
Pour la fréquence de coupure, effectivement il n’y a pas de règle obligatoire mais attention a ce pique à 90Hz il faut l’équaliser pour avoir un son plus uniforme et pas d’ampli qui explose les hp sur cette fréquence :wink: Et c’est pourquoi un processeur numérique c’est cool ! Il te permet de balancer un son propre dans chacune de tes caisses et ton préamp te permet en amont de t’amuser avec les fréquences de coupures propres à ce dernier. Dans ce cas, pas besoin d’avoir les même fréquences de coupures entre préamp et processeur numérique !
Big Up !

Merci pour vos réponses.

Je vais finalement partir sur un "nouveau"scoops dont le design a été refait exprès pour les Beyma 18qlex1600fr.

Les résultats sur simulateur semble plutôt pas mal.

Tu peux nous en dire plus ou donner un lien stp? Si le plan est public bien sûr.

Le plan n’est actuellement pas public (je préfèred’abord tester en vrai) mais pour Te donner une idée:

Screenshot_20220802-093312_Gallery|690x386

1 J'aime