Fréquence coupures

Salut

Je suis un peu perdu avec les fréquences de coupure
Si quelqu’un pourrait prendre 5 minutes pour éclairer ma lanterne

J’ai un processeur DSP206 que j’ai configuré avec des fréquences

  • 0 Hz - 75 Hz
  • 75 Hz -190 Hz
  • 190 Hz - 2,2KHz
  • 2,2 KHz - 8 KHz
  • 8 KHz - 20 KHz

Ça fonctionne mais ça doit pas être l’idéal avec les fréquences de la sono

Sub : GSub/ Fane Colossus 18X
Bass: bbc br215/ RCF L15P540
Médium : box close 2x the box Speaker 12-280
Compression : 2x BMS4550
Tweeters : 4x CP16

Désolé pour les puristes :innocent: c’est sûrement pas en total harmonie , je fait avec mes moyens

Merci d’avoir pris une minute pour me lire et 5 pour me répondre :grin:

Bonne journée à tous :raised_hands:

Salut, tu as normalement une plage de fréquence conseillée par box et par hp il suffit de regarder dans la description sur les sites de ventes des hp et sur les plans de tes caissons si ils sont publics, là ouais il y a un problème ^^ généralement un sub descend rarement en dessous de 35-40Hz fait attention, ensuite il faut de base limiter tes voies si tu ne veux pas faire de la salade de HP :sweat_smile:

Salut,
Effectivement comme l’a dit Pesket, il faut filtrer en dessous de 30/40hz

Le 18xb est donné pour fonctionner a partir de 35hz, en dessous il y a risque de casse

Pour tes freq de coupure a vue de nez sans me plonger dans les docs qui comme dit au dessus se trouvent facilement sur le net

Sub 40 - 90hz
Kick 90 - 400hz
Medium 400 - 3.5khz
Compressions 3.5 - 6 khz
Tweeters 6 - 20khz

Deja ca devrait etre mieux réparti, mais à toi de regarder comment ca devrait matcher entre chaque box pour perfectionner les raccords de fréquence en fonction des capacités de chaque hp

Merci pour vos réponses
Effectivement j’ai écrit sub : 0 hz- 75hz mais je démarre à 28hz il le semble dans mon réglage dsp206
Je regarderai plus précisément sur la doc des HP et plan des box
Pour le moment j’ai pas eu de casse :crossed_fingers: , je joue pas très fort c’est sûrement pour ça :sweat_smile:

Pour complémenter les réponses précédentes :
Pour le raccort Gsub / bbc il faut experimenter, d’après leurs docs respectives il y a une plage assez large, je partirais sur du 70/100 environ (à tester)
le kick je le ferais pas monter à 400 mais plutot à150/200 au dela ça sonne vraiment pas top (j’ai des BBC en 15lp530) si tes 12" peuvent descendre assez bas, sinon raccorder au plus bas possible.
En général, les 12" au dela de ~1000/1500 Hz on tendance à pas sonner de ouf dans les aigus, je ferais descendre les compressions au max pour raccorder entre 1k et 2k
(J’ai pas d’expérience perso ni avec les thomann ni les bms donc à prendre avec des pincettes)
Pour les raccords entre compressions et tweeter tu as un choix assez large donc à tester je dirais entre 5k et 10k suivant les gouts
L’idéal c’est de tester (en restant dans les plages recommandées) différents morceaux dans les styles que tu comptes jouer sur différents réglages et de voir ce qui te plait le mieux.

1 J'aime

Merci beaucoup Jah Baker
J’ai pas souvent l’occasion de faire des test
Malheureusement c’est souvent le jour où faut jouer avec la sono
Et je me dis que c’est vraiment essentielle les fréquences de coupure
Je ferai plusieurs essaie, c’est bien avec le DSP 206 on peut enregistrer plusieurs réglages
C’est noté pour les détails 150/200 au lieu de 400
Raccrocher le compression le plus bas possible
Sur le papier les 12" c’est 50hz-4khz
Les compression 800hz-20khz
Super merci pour ces précisions et précieux conseils

Attention ras,
Pour tes compressions 800 hz c’est la fréquence mini théorique mais la tenue en puissance est liée pour partie a la fc et au type de pente. De plus le pavillon à lui aussi une fc mini. Et en plus, c’est une 1" pas une 2".

1 J'aime

Yes BBR effectivement c’est la fréquence mini 800hz
Jai mis 3 réglage avec coupure compression en 1khz / 1,5khz et 2khz pour test
Pour la compression oui c’est 1"
J’aurais du prendre une 2" ?

Les compressions aussi bas ? A 1khz je trouve que ca sonne trop criard une compression, surtout en 1" comme c’est le cas ici
Ca vaut quand meme le coup de faire un essai a 3khz a mon idée

2 J'aimes

Je vais essayer différentes coupure
Voir ce qui marche le mieux
J’aurais peut être du prendre une 2"
Vous avez des références à me conseiller je suis preneur :innocent:
Merci pour toutes ces précieuses informations

Pas forcément besoin d’une 2" si ta section en dessous monte bien. Je n’ai que des 1 pouce, elles ont souvent plus de finesse plus haut mais descendent moins bas qu’une 2.
Comme je l’ai dit regarde aussi la fréquence mini de ton pavillon. Ne pas négliger cette donnée. Il n’y a pas que le moteur qui compte.

1 J'aime

Ça c’est un autre paramètre pour ton 12". Je parle de la fréquence mini conseillée pour le pavillon, par pour le moteur qui va dessus.

1 J'aime

Au delà de ce que je dis dans mon post précédent, pour ton 12" ne focalise pas que sa bande passante, regarde la, à un moment vers 1200hz tu vois une chute à 90db/1w/1m, ça c’est déjà une piste, même si elle remonte après (la sensibilité). Autre chose, la directivité des haut-parleurs. Un article certes un peu technique mais très bien qui montre le lien entre le diamètre d’un haut-parleur et sa directivité : https://petoindominique.fr/php/directivite.php.
Vu tes hp, perso j’essaierai un petit overlap non pas par un recouvrement de fréquence au niveau de la fréquence de coupure mais par le biais du type de pente. Je m’explique. Je choisirai une fréquence de raccordement à 1200hz mais en 12 db/oct butterworth pour les 12 pouces et 1200 hz en 24db/oct en linkwitz riley pour les compressions. Je ne pense pas que tu ais trop de problème de phase, et tu peux toujours ajuster. Je joue personnellement avec ça. L’avantage est un -3 db pour le butterworth et -6 db à fc pour le LR, certes ça peut colorer légèrement mais je ne pense pas trop en raison de la différence d’efficacité à cette fréquence des deux hp. Le 12" sera ainsi moins castré et la transition plus douce avec appui sur lui. Par ailleurs un 24db/oct en LR protègera plus ton moteur. Bon j’arrête là car je suis bavard.

2 J'aimes

BBR désolé c’est une incompréhension de ma part
Le pavillon j’ai confondu avec pavillon des medium , surtout que moi je suis en box close…quel flanbi je suis :sweat_smile:
Pour la fréquence mini du pavillon ,je sais pas trop… c’est indiqué fréquences cut-off 800hz

Trop bien tu me donne des paramètres pour mon DSP206
Je t’avoue que j’ai mis toutes les fréquences de coupure haute en LR24 et bass en BW48
Je ferai un réglage avec BW12 pour les 12" et LR24 pour les compression

1,2hz ça m’a l’air bien comme raccordement medium/compression

Encore une fois merci pour ces informations :pray:
Si par hasard, je suis au dub camp le samedi
Pour en discuter de vive voix :innocent:

C’est tout à fait ça ras pour la fréquence de coupure mini du pavillon. D’ailleurs tu remarqueras que bien qu’il y ait marqué fc mini à 800 hz, la fréquence mini conseillée est elle à 1/2 octave plus haut soit 1200 hz. En dessous tu aurais un son criard. Le matériau en polyuréthane y fait aussi sur les fréquences les plus basses. Pour les compressions, perso je regarde toujours la réponse en fréquence (à ne pas confondre avec la bande passante même s’il y a forcément une corrélation). On constate que tes moteurs 1", et là c’est un avantage, ont une sensibilité élevée même au delà de 8khz. C’est en revanche le pavillon qui « s’effondre », je couperais donc en LR 24 vers 8 khz les compressions et ferais prendre le relais par les CP16. Je connais bien ce modèle, j’ai commencé avec. Depuis longtemps maintenant j’ai des CP22 et là je ne serai pas objectif car je les adore. Si tu attaques avec eux plus bas soit vers 6 khz, attention. Pour les protéger je mettrais du LR 48 (les puristes vont hurler ;-)) car je propose une jonction en 24 avec du 48 mais même type de transformée).
En revanche à partir de 7 khz je repasserais en LR 24. Pour te donner un exemple mes cp 22 prennent à 7,8 khz en LR 48 (car je privilégie la prudence mais un 24 serait mieux auditivement). La brillance apportée est géniale (pour moi en tout cas). Pour les sub et kick, j’avais essayé aussi le BW 48. Là je ne te conseillerai pas une fc mais la zone à cibler est pour moi identique à celle que t’on déjà donné tous les autres. Je ne changerai en revanche pas le type de transformée maisje passerai en BW 24 et non 48, quitte à couper un peu plus tôt, je trouve que le 48 sur les basses ça castre trop les hp (surtout à l’approche de la zone « kick »). Si tu le peux règle un canal en BW 48 et l’autre en BW24 et avec ta balance fait un droite/gauche et garde ce qui te plait mais tu risques d’être surpris.
Un dernier point et j’arrête car comme tu l’as compris je suis très bavard : le choix des amplis. Tous ne sonnent pas pareil. Certains ont des basses très chaudes, d’autres sont froids, d’autres ont des médiums nickels et d’autres brouillons. On ne s’en rend pas compte ou très peu quand on n’a qu’un ampli ou qu’ils sont tous de la même marque mais dès qu’on en a de différents, c’est assez flagrant. Pour les amplis ne te focalise pas trop sur des puissances calculées avec p=u2/r sur 20 ms avec un seul canal en fonction mais regarde aussi ceux qui indiquent la puissance avec p=ui style « turbulence raptor ». Là tu as de la bassssssssse, mais il faut un transpalette et des potes déménageurs ;-))))
Bon courage dans tes réglages.

1 J'aime

Trop sympa merci a toi BBR t’avoir pris un peu de ton temps pour me donner toutes ces informations
J’en prend note
Merci on va essayer que ça fonctionne mieux
Pour les amplis je regarderai , je sais effectivement qu’il y a des différences entre certaines « gamme » d’ampli malheureusement on as fait avec nos moyens…on as des amplis numérique monde meilleur pour les sub et bass , crown xli pour les medium et compression et macmah slx pour les CP16