Fonctionnement d'un premap à la Jah Shaka

Ola,

J’ai quelques questions de gros amateur :smiley: J’essaye d’avoir un set up qui me permette de faire mumuse comme si j’avais un preamp façon Jah Shaka.

J’ai une mixette qui propose un send et de quoi faire 4 voies en mono. J’ai chopé un filtre actif 4 voies mono po cher car si j’ai bien compris, l’astuce utilisée est de couper le son d’un skeud de reggae en plusieurs pistes pour pouvoir les travailler séparément. J’ai un pti delay aussi :smiley:

Jusque là pas de prob ! c’est très ludique, on bidouille, on tourne les boutons, c’est génial !! J’ai pas encore trouvé les bonnes fréquences de coupure pour les différentes pistes mais ça va venir. Là, j’aimerai me pencher un peu plus sur ce que contient un « preamp dub » (on va l’appeler ainsi ça sera plus simple). Je sais qu’il embraque un égalisateur paramétrique, en plus d’un crossover et de preamp phono.

Premièrement, je sais pas du tout ce que c’est qu’un égalisateur paramétrique. Quelqu’un peut me dire le fonctionnement et la différence avec un égalisateur a bande normal ?

Ensuite, j’ai trouvé ce schéma qui explique un peu les briques présentes dans un preamp dub :

Première question : est ce que tous les preamp dub respectent ce modèle ?

J’ai quelques questions sur ce schéma de principe :

  • Pourquoi un EQ 10 bandes avant les deux EQ paramétrique ?
  • Pourquoi les sends des FX ne sont pas après le crossover ?
  • Pourquoi il y a un petit EQ juste avant le send FX ?

Moi j’envoie les FX après le crossover, comme ça on envoi que la piste que l’on souhaite, suis je dans le faux ?

Désolé du pavé et merci d’avance, Gamb.

  • Pourquoi un EQ 10 bandes avant les deux EQ paramétrique ?
  • l’eq 10 bande permet de regler le son en fonction de l’accoustique du lieu ou tu joues. Il permet de baisser les fréquences qui résonnent trop, gonfler celles qui sont faiblardes etc…
  • Pourquoi les sends des FX ne sont pas après le crossover ?
  • Si les FX sends avaient étés post xover, tu ne pourrais envoyer l’effet que sur une voie à la fois ( ou deux maximum, apres tout on a deux mains). Donc au lieu d’appliquer l’effet a chaques bandes, tu l’applique sur le tune en general.
  • Pourquoi il y a un petit EQ juste avant le send FX ?
  • pour justement egaliser/filtrer ce qui est envoyé dans ton effet

Moi j’envoie les FX après le crossover, comme ça on envoi que la piste que l’on souhaite, suis je dans le faux

  • j’dirais pas dans le faux, c’est une méthode tout a fait applicable, qui a ses avantages et inconvénients !

Sur ce bonne journée !

Salut !

Merci de ta réponse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc l’EQ à 10 bandes sert à l’acoustique de la salle.
Mais les deux EQ paramétriques, en entrée du cross over, quelle est leur utilité ? A booster les basses et réduire les aiguës ?

Pour le send des FX, je comprend : Comme il y a un mini EQ avant, c’est a peu prêt équivalent que le mettre après le filtre actif mais en beaucoup plus flexible du coup. Flexible car on a un réglage de ce qu’on envoi aux FX complètement indépendant du réglage du filtre actif, en plus de pouvoir couper une bande en sortie du filtre actif mais d’avoir toujours le retour du FX. Ca je peux pas le faire, car chez moi le send se fait après la mixette, donc si je coupe une ligne, je peux pas la send en même temps :frowning:

Cool, ça commence à devenir clair dans ma tête ::tranpo: ::tranpo: ::tranpo:

Merci en tout cas !!! ::angel:

Salu gamb,

les paramétriques servent a atténuer ou booster une fréquence en particulier (que tu choisis avec le potar de fréquence, ou sweep).

A la base les ingé sons s’en servent plus pour virer une fréquence particulière et très précise.

En Soundsystem c’est plus utilisé comme un effet, et on joue avec en balayant la fréquence.

Respect,