Filtre sur Préamps

Irie
Je suis en cour d’aquisition d’un préamps 4voies, et j’aimerai savoir la différence qu’il peut y avoir entre les fréquences de coupure?
par exemple le JTS, MOSTEC etc… propose les coupures à
Bass- 90Hz
Low Mids 90Hz 200Hz
Mids 200Hz 4.5 KHz
Tops 4.5 KHz
la couche de la bass ici n’est pas un peu faible ? pour envoyé la grosse bass line?

Dans le bouquin Community sound system project (avril 2004)
il propose des coupures :
Bass - 250Hz
Low Mids 250Hz 1.6K
Mids 1.6KHz 5KHz
Tops 5KHz
La pour le cout ca fait trop?

Je peu choisir les coupures pour mon préamps j’aimerais avoir votre avis?
(le Préamps c’est celui de Dubsonic Equipment) et c’est pour jouer principalement du Roots/Dub

Nuff Thanks ::cool:

Salut Wiikita…
t’as juste à demander à jean dubsonic et il te mettra les fréquences que tu souhaites
pour les définir, le mieux c’est de savoir ce que tu vas utiliser comme hp…

Yep justement je sais que je peut choisir mais alors quel coupure i’dont know ::quest:
Ma section bass sont des Haut-parleur 46cm Precision Devices PD.186
pour les sections suivantes j’improvise en fonction du préamps
Je me suis peut etre mal exprimée mais la question est quelle coupure pour ma Section bass?

Hello

Il y a 3 aspects au choix des fréquences de coupure.
Tout d’abord il faut que cela s’adapte aux enceintes, cad que les enceintes soient capables de reproduire correctement les fréquences qu’on leur envoie. L’option 1 (Mostec) correspond à scoops pour les subs / BR ou pavillons « special kick » pour les low mids / HP de 10 ou 12 en enceintes closes pour les Hi mids / compression pour les aigus. L’option 2 correspond plus à scoop pour les bass / enceinte close ou BR 10 ou 12 pour les low mids / compression + horn pour les hi mids / tweeter à compression pour les tops. Dans ce sens, le préamp doit s’adapter à ta sono et non l’inverse.
Mais il faut également un certain équilibre des puissance. Par exemple, dans les fréquences proposées par défaut par Mostec ou Dubsonic, il faut des mediums hauts plus puissants que pour la seconde option, car ils couvrent une plus large gamme de fréquence.
Il y a également la manière de « jouer » avec les fréquences de coupure, en coupant le sub, la basse, les tops… dans ce sens les fréquences proposées par mostec ou dubsonic sont beaucoup plus « musicales ».

Avec l’option 1, tes scoops ne rendront que du sub, ce qui est clairement la gamme où ils sont le plus à l’aise. Par contre il te faut également de bonnes enceintes pour le kick.

Je rejoins ce qui s’est dit: il vaut mieux que tu réfléchisses à ce que tu vas mettre au dessus de tes scoops avant de te précipiter sur tes fréquences de coupures que tu pourrais regretter!

Par contre pour moi un 4 voies c’est essentiellement pour couper la section basse en deux, et pas la section mids/tops en trois comme community ::heho:

Moi je dirais :

-Scoops : 30hz à 70-90hz suivant tes goûts
-Kick : 70-90- à 180-200Hz
-Mids : [list]180- 200 à 900hz -1,2Khz si tu vas utiliser des pavillons en mids, et suivant quels pavillons tu vas utiliser (peu de pavillons montent plus haut que 1,2khz à ma connaissance, mais je peux me tromper);
OU 180-200Hz à 3,5- 5khz si tu utilises de simples enceintes closes en mids et suivant les compressions que tu vas utilisées (elles ne descendent pas toutes sous 5khz)
-Et les tops au dessus… Sinon tu mix les deux écoles et en 5 voies tu vas de 1,2khz à 5Khz avec des trompettes et au dessus avec des compressions et ça, ça peut etre top (c’est le cas de le dire hahaha :arrow_right: )[/list:u]

Sinon tu prends un pre-amp une voie, et avec les sous que tu auras économisé tu t’achètes un bon filtre actif pour filtrer suivant tes enceintes ([size=85]là je vais peut-être commencer à en saouler qques un[/size]s ::hum: )

Non tu as raison d’un côté… si ce n’est qu’un préamp 1 voie ne serait plus un préamp parce qu’on ne pourrait plus couper les basses, les aigus, etc… il s’agit bien de prendre un préamp et d’utilser la sortie rec, ce que font déjà certains. Le souci c’est la multiplication des traitements sur le signal. C’est Ok si toute la chaine de traitement est bien propre et pas de pb de phase dans le préamp (pas avec un JTS quoi), mais l’idéal pour la qualité sonore reste d’utiliser le crossover du préamp, au détriment de la flexibilité.

Sinon, la modif des fréquences de coupure d’un préamp n’est pas très compliquée pour le fabricant même après coup… quelques résistances à changer.

Tu peux quand même cutter tes fréquences si tu as un pre-amp une voie. Moi j’ai un pre-amp 3 voies et j’ai 4 ‹ kill switches › dessus (les bandes de fréquences qu’ils cut ne correspondent pas à celles du filtre).(En plsu sur une cross over comme le AC23 tu as un fonction « mute » sur chaque bande de fréquence ^^)
Après le pre-amp reste important pour plein d’autres choses: cutter mais aussi régler, envoyer des effets, le bass parametric, brancher les micros, les sirènes…
Au fond un pre-amp ça sert surtout a rassembler plein de fonctions incontournables dans un seul boitier. Mais en dissocier le crossover me semble être une idée judicieuse si on n’est pas sûr du système qu’on va utiliser.

Bon à savoir… ::cool:

hum c’est quoi comme préamp ? car dans la plupart des préamps les cuts se passent au niveau du filtre actif lui même. Si ce n’est pas les mêmes bandes de fréquence, il doit y avoir des filtres spécifiques pour les cuts… ce qui qugmente la quantité de composants dans le circuit du signal, etc… mais effectivement avec un tel préamp, autant utiliser un crossover externe tu ne perdras rien en qualité je pense.

barracuda pre-amp
talawa.fr/media/barracuda-pre-amp-1992-bPgg9

Yess Big up! a vos précieux conseilles
je vais pas me précipité et me constitué tous les étages du sound, mais un peu comeme car pour l’instant il est pas déborder par les commandes
enfaite pour l’instant j’utilisée un preamp normal sortie rec, vers un filtre type berhinger ::na:
ou mes fréquence aller sur ma mixette, ca rend plutot bien, mais pas super pratique…
A la réception du préamps je ferai un petit topo sur ce dernier, car on en a pas encore parler sur le forum, a par si des personne le possède déjà

Thanks!! ::angel:

Yes je veux bien un topo sur le dubsonic ce serait sympa! merci :wink:

Le pre-amp de Dubsonic :

ça c’est le cul d’un 4 voies … quand c’est un 3 voies … il y 4 sortie bass.

Je pense que déjà cela vous donneras une idée.

Vous pourrez remarquer que une des entrées Mic , est équipé d’un semi parametric dans les mid … super pour accueillir un chanteur et bien regler son mic et éviter certain larsen.
Et l’utilisation de gros potard pour les parametric bass et / mid high … ça rajoute de la précision. Mais après Jo Red la fait aussi ça !
Pour le reste il faudra demander à Jean … car tout ce passe à l’intérieur et moi jsuis pas électronicien ta vu !
Sinon je l’ai test, j’aime les coupure de fréquence et le travail des parametric .; qui à mon sens sont plus développer que sur mon JTS … mais c’est purement subjectif.

Il me semble que Jahmatty vient de recevoir son preamp dubsonic … peut être peut t’il nous en dire plus.

En tous cas ce qui est sur ce qu’il n’est pas déborder par les commande encore … et que son matos il tient bien la route. Sinon il ne l’aurais jamais mis en vente.

Bless
Bokson

Bokson tu as chopé ces phots sur leur site internet? C’est quoi l’addresse?
Bless

Il n’y en a pas, mais tu peux le contacter via myspace ou talawa pour avoir des infos

Si, il y a un Myspace spécialement dédier au matos qu’il fabrique, il y a photos et vidéo.

myspace.com/dubsonicequipment/photos

Bless