Filtre actifs et Mise en phase des caissons

Salut tout le monde,
Afin de pouvoir régler notre sound au mieux et éviter des problèmes de phase entre nos enceintes, nous allons utiliser un (ou des) filtres actif.
On joue sur un preamp 4 voies donc je ne pense pas que les bandes passante doivent être modifiée (étant donné qu’on a directement une sortie par voie sur le preamp, il ne me semble pas qu’un filtre soit nécessaire derrière pour recouper/réajuster la bande passante.)
Cependant, nous voulons quand même utiliser le delay présent dans le filtre pour régler d’éventuelles problème de phase.
Ma question est la suivante:
Étant donné qu’on utilise les 4 sortie du preamp (une par voie) devons-nous utiliser 4 filtres ( un par voie) ou existe-t-il un filtre 4 entrée 4 sorties et faire passer une voie par canal du filtre.
Ensuite, avez-vous des conseils sur un modèle de filtres en particulier ? Merci bonne journée :slight_smile:

Salut Gunter
Si tu es en mono sur toutes tes tranches, un simple filtre actif style dcx2496 fera l’affaire. Tu pourras même monter à 6 tranches mono. Avantage supplémentaire en plus il a un eq dynamique etc…
J’en ai 3 et j’en suis très satisfait.
@ +

Salut, merci de la réponse, le truc justement c’est qu’il ne possède que 3 entrée donc je pourrai pas utiliser mes 4 canaux du preamp (étant donné que la sortie full range du preamp et déjà utilisée pour autre chose) il me faut donc avoir 4 entrée (une par voie) dans le filtre. Ou alors un processeur ? :thinking:

C’est pour cela que je disais mono car 6 entrées mono ou 3 stéréo, sans compter le fait qu’on peut sommer les entrées et donc faire plusieurs combinaisons.

Salut,
BBR il n’y a que 3 entrées mono sur le dcx et non 6 entrées mono donc ça ne convient pas à son besoin, a moins d’en prendre 2 auquel cas c’est overkill.
Gunter, oui il existe des proc avec 4 entrées par exemple le tracks dsp 408 pour citer un exemple d’entrée de gamme.

Je me permets de faire une remarque pour les gens qui tomberaient sur ce sujet : il est possible de prendre la sortie « full range » d’un preamp pour la refiltrer sur le processeur.
Par contre il faut savoir que la sortie full range de la plupart (tous?) les preamps est une somme des voies filtrées, même si la courbe de réponse en amplitude est plate (et encore c’est pas toujours le cas) le filtrage amène forcément des déformations de la phase, il n’est donc pas idéal de filtrer deux fois. La solution que Gunter envisage est donc à mon sens idéale : utiliser un seul filtrage (ici, celui du preamp) mais quand même avoir les possibiltés de traitements offertes par le proc (delai, limiteurs, gains, eqs, etc)
Ceci étant dit, pas mal de monde utilise la sortie full range pour la refiltrer, c’est pas rhédibitoire et ça marche, mais quitte à faire un calage autant faire ça au mieux à mon humble avis.

1 J'aime

Salut JahBaker,
Merci de ta réponse, ta remarque est la bienvenue effectivement j’étais déjà tomber sur des sujets parlant de ça sans trop vraiment comprendre merci. C’est ce que je me disais par rapport au dcx je ne voyais pas les 6 entrées.
Je me suis un peut renseigné sur le track dsp 408 qui me paraît être une bonne solution, après il en existe 2 version, celle avec filtre fir. Maintenant si je n’utilise pas le filtrage du processeur, on est d’accord que je n’ai pas besoin de la version avec filtre fir ou bien il y a quand même un changement que je n’aurais pas compris? (La différence de prix étant relativement importante).
Et sans taper dans le haut haut de gamme, y’aurait-il un processeur de « meilleure qualité » à conseiller que le Thomann où il fait bien l’affaire?

Désolé vous avez entièrement raison. J’ai fumé la moquette et je ne sais pas pourquoi je visualisais l’arrière de mon splitter.
A vouloir répondre trop vite on dit parfois des c…

@BBR haha pas de soucis pendant un instant tu m’as fait douter !

@Gunter Je suis pas expert du filtrage FIR mais grosso modo ça permet de faire des filtres plus précis et surtout sans trop toucher la phase, au prix d’une latence qui peut être extrème (ordre de la seconde) quand la fréquence centrale est dans les basses fréquence.
Donc en sound system à moins d’être expert en calage de sono je vois pas l’intéret surtout au vu du prix !
Sinon en proc je connais pas les différents modèles mais pour te donner quelques marques : db-mark (entrée de gamme), dbx (milieu de gamme), xta, xilica, linea research (haut de gamme)